Problème installation SCENARIsuite-starter 5.0 sur Ubuntu 18.04

Bravo Romain tu a été plus rapide que moi :slight_smile:

Merci, je débute en serveur linux
J’ai modifié pour un port en dessous de 1024.
et cela fonctionne correctement. il y a des incidences?

Par contre, le paramètre webapp.public.url de /etc/scenarisuite-starter5.0/conf/webapp.properties DOIT contenir l’URL PUBLIQUE finale que les utilisateurs vont utiliser pour se connecter à SCENARIsuite-starter.
Si votre SCENARIsuite-starter est sur un réseau privé et les utilisateurs s’y connecte à travez un routeur (comme une Livebox) Il faut que webapp.public.url contienne l’IP publique ou le nom de domaine de votre routeur.

Je suis pas sûr c.f. le commentaire dans /etc/jetty9/start.ini :
« Enable authbind in /etc/default/jetty9 to use a port lower than 1024 »

Mais là on est plus du tout dans le domaine de l’administration de SCENARI, on est dans le l’admin système standard.

ok merci Sam

Quand on installe SCENARIsuite-starter le script d’install du deb initialise webapp.public.url avec la première IP déclaré de la machine, juste pour que l’installeur puisse valider l’install sur le réseau local. Cela peut être suffisant, mais en général ce paramètre doit être revu, ce n’est pas une donnée que l’installeur deb peut deviner.

Merci Sam et Romain, vos conseil m’ont permis de régler mon problème et tout fonctionne à présent. J’arrive à me connecter sur ma VM Scenari en interne et en externe de mon réseau local.
Comment je fais pour mettre mon sujet en [Résolu] ?

1 « J'aime »

il vous reste la mise en place de sauvegardes !!!

Excellent suggestion ! Quelle est la procédure ?

Bonjour François,

La brique d’édition (chain) exploite en effet une base de données pour stocker ses contenus. Ce type de stockage est plus sensible puisque lorsque une base données est corrompue, elle alors illisible (et tous ses contenus sont donc perdus).

Vous trouverez les instructions sur cette page de doc : SCENARIsuite-starter 5.0 (Linux)

Thibaut

1 « J'aime »

Vous utilisez la version deb, je vous invite à lire ceci : SCENARIsuite-starter 5.0 (Linux)

Dans votre cas il faut à minima contrôler /etc/scenarisuite-starter5.0/cfg.conf car vous avez modifié l’url de Jetty.

Idéalement il faut :

  • lancer la commande scenarisuite-starter5.0-cfg backup en temps que root tout les jours automatiquement (c.f. cron)
  • copier le contenu de /var/lib/scenarisuite-starter5.0/backup à minima sur un autre disque physique.

Tout ceci peut être fait par un script bash ajouter au cron de root chaque nuit.

Merci Thibaut et Sam, je vais tester ça et je vous tiens au courant.

Voici le contenu de mon cf.conf:

scenarisuite-starter5.0-cfg script config file

webappPortlets=« chain|app|$webapp_system_url/$webapp_code/~~chain;depot|write|$webapp_system_url/$webapp_code/~~depot; »
webappUser=xxxx
webappPasswd=xxxx
backupFolder=/var/backups/scenarisuite-starter5.0

Quelles sont les lignes que je dois ajouter en plus de webapp.public.url : ?

Rectification, il faut contrôler /etc/scenarisuite-starter5.0/conf/webapp.properties ou la propriété webapp.system.url doit bien refléter votre modification de port de Jetty.

j’ai vérifié et le port du paramètre webapp.system.url n’est pas bon. Je change juste le port, c’est ça ? je laisse l’adresse http://localhost ?

oui c’est ça.

C’est fait et après lancement de la reconfiguration tout fonctionne.
Il faut maintenant que je paramètre le fichier cfg.conf qui pour l’intant contient ces lignes :
webappPortlets=« chain|app|$webapp_system_url/$webapp_code/~~chain;depot|write|$webapp_system_url/$webapp_code/~~depot; »
webappUser=xxxx
webappPasswd=xxxx
backupFolder=/var/backups/scenarisuite-starter5.0

Sachant que webappUser, webappPasswd et backupFolder y sont déjà, je dois ajouter :

  1. L’url dans la webapp SCENARIsuite-starter telle que vue depuis le serveur : est-ce qu’il s’agit de webapp.public.url ou de webapp.system.url ?
  2. Le dossier source contenant la base de données : je pense qu’il s’agit de webapp.work.dir

C’est ça ?

Non c’est bon, vous avez juste à toucher à webappUser et webappPasswd si besoin, il faut que ce soit un user déclaré qui peut être un user « système ».

Tout le reste est lu depuis les autres fichiers de paramétrage.

C’est bon, j’ai lancé une sauvegarde et un dossier prl-chain avec un sous-dossier dbBkp ont été créés. Dans ce dernier se trouvent plusieurs fichiers (.och .ocl .oda .ocf .txt) qui doivent correspondre à la sauvegarde.

Y a-t-il une procédure particulière sous Debian pour la sauvegarde de la Brique « depot » ?
Quelle est la procédure pour faire une restauration ?

Pas compris… SCENARIsuite-starter contient un chain et un dépôt, le script scenarisuite-starter5.0-cfg va bien sûr sauvegarder les deux :slight_smile: on va pas faire que la moitier du boulot !
sam@ubserv2004:~$ sudo scenarisuite-starter5.0-cfg backup
SCENARIsuite-starter 5.0 extras
Backuping SCENARIsuite-starter 5.0 chain database to /var/backups/scenarisuite-starter5.0 ...
Backuping SCENARIsuite-starter 5.0 depot database to /var/backups/scenarisuite-starter5.0 ...
Backup finished.
sam@ubserv2004:~$ ll /var/backups/scenarisuite-starter5.0
total 16
drwxr-xr-x 4 root root 4096 Nov 20 18:31 ./
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Nov 20 06:25 ../
drwxr-xr-x 5 jetty jetty 4096 Nov 20 18:31 prl-chain/
drwxr-xr-x 7 jetty jetty 4096 Nov 19 15:22 prl-depot/