Problème de connexion depuis scenari-client

Bonjour,

J’ai un problème bizarre :
Depuis un poste d’un collègue la connexion à notre scenari server avec un scenari client fonctionne normalement.
Depuis mon poste (windows 7 pro) j’accède avec un navigateur à l’adresse https://MON_SERVEUR/scenariserver4.2//web/u/adminServer sans problème.
Mais, toujours depuis mon poste, le scenari client indique « le système d’authentification est indisponible. Veuillez vous connecter ultérieurement » et impossible de se connecter.
La désinstallation/réinstallation du client ne résout rien.
Une idée ?

Une douzaine de messages du forum porte sur ce message d’erreur « Le système d’authentification est indisponible. »

dont par exemple celui-ci :

J’espère que vous y trouverez des conseils pour restaurer votre accès.

Cela ressemble plus a un pb de firewall ou de proxy ?

Oui.
J’ai désactivé le firewall de mon poste sans succès. Peut-être aurait-il fallut que je le redémarre…
Je continue à chercher.

Merci de vos réponses !

Toujours pas trouvé… J’ai installé un analyseur de réseau (Wireshark) sur le poste mais je ne suis pas assez expert pour lire le problème… Cela alimente simplement mon soupçon que le problème viendrait peut-être du fait que, comme il y a eu un changement de certificat sur le serveur, cela coince.
Mais une désinstallation/réinstallation du programme scenariclient + suppression des profils ne résout rien. Y aurait-il des fichiers installés ailleurs (une sorte de cache) à supprimer ? Ou est-ce du côté serveur ? J’ai regardé et rien n’apparaît dans les log de apache (fonctionnement avec mod_proxy), comme si cela n’arrivait pas jusqu’à lui.

Bonjour Etienne,
Que dit la console JS affichée depuis scenari : Ctrl+Maj+J ?
Antoine
Kelis

Cela confirme mon soupçon :

Horodatage : 16/05/2019 15:54:37
Erreur : edition-esp.medecine.univ-lorraine.fr:443 utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n’est pas sûr car l’autorité délivrant le certificat est inconnue.
The server might not be sending the appropriate intermediate certificates.
An additional root certificate may need to be imported.

(Code d’erreur : sec_error_unknown_issuer)

Mais cela n’explique pas pourquoi cela fonctionne chez mes collègues…

Tu utilise quelle version exact de SCENARIclient ?

La version 4.2.1.07 final (201811201632)
(c’est dommage on peut pas faire un copier/coller depuis la boîte « à propos » :slightly_smiling_face: )

Échec aussi avec la 4.2.1.06 (201801312141) qui est celle utilisée (avec succès) par les collègues…

Des certificats peuvent être déclarés aussi au niveau de l’OS.
La gestion des certificats (en déclarer un nouveau, ajouter une exception de sécurité, …) peut se faire via l’écran : « Application > Préférences > Chiffrement > Afficher les certificats ».
Antoine
Kelis