Problème avec équations odf

Bonjour,

Je rencontre un soucis dans la création d’équations avec Libreoffice Maths dans Canoprof.
Jusqu’alors, je passais par un clic-droit → Créer un item → Medias → Équation mathématique Open document, puis ensuite je cliquais sur Editer. Après avoir écrit l’équation, je sauvegardais et ça fonctionnait.
Depuis peu, j’ai l’erreur suivante :
Erreur lors de l’enregistrement du document DesintegrationCarbone14:
_Impossible de créer l’objet dans le répertoire https://christophebellessort.canoprof.fr/chain/api/u/wspDav/0f1t4OSUl8DExGCOxZsqLP/1ereS/9-ReactionsNucleaires/Formules/DesintegrationCarbone14.odf/._
Si j’enregistre l’équation en local et que je passe par Importer, même problème, j’ai un message d’erreur.
Je travaille sous Ubuntu 16.04 avec Libreoffice version 5.3.7.2
Avez-vous une solution à ce problème ?
Merci d’avance.

C. Bellessort

Bonjour,

Après un test rapide de cette fonction avec un LO de même version, je n’ai pas rencontré le pb.

Vous pouvez joindre une copie d’écran avec les messages d’erreur exacts obtenus (édition directe de la formule via le bouton « Editer », et bouton « importer ») ?

Cordialement,

Antoine

Kelis

Bonjour,
Une autre manière de faire :
Ouvrir libreoffice, créer un Document Formule (maformule.odf) et y saisir sa formule.
Dans un item Equation Mathématiques Opendocument (Canoprof) : importer le fichier maformule.odf ou bien coller le fichier maformule.odf.

Il y a aussi la solution des item Equation mathématiques Latex.

Bonne journée

Frédéric

Bonsoir,

L’import depuis l’item créé dans Canoprof ne fonctionne pas non plus. La
seule solution qui semble fonctionner est le glisser-déposer d’une
équation créée en local.

Mais du coup, on ne peut pas la modifier une fois déposée. C’était
beaucoup plus souple sans cette erreur. Avez-vous une idée de l’origine
du problème ?

Sinon, effectivement, il reste LateX

Bonne soirée,

C. Bellessort

Bonsoir,
j’ai eu un souci avec les équations. En fait, cela ne marchait pas non plus. J’ai testé en important un fichier .odt, insérer l’équation en tant que miniature dans le texte. Rien. Ce n’est qu’en allant dans les préférences, en modifiant l’endroit où pointe canoprof vers libre office que j’ai pu résoudre le souci. En fait, sur mac (donc unix aussi), si on laisse dans canoprof l’emplacement par défaut, cela ne marche pas. Il faut lui forcer la main en pointant bien vers l’éxécutable.
Peut-être une piste ?

Bonne soirée.
Philippe

Alors… Certes MacOSX est construit sur une base BSD (lointaine) mais ceci veut juste dire que les couches très bas niveau sont POSIX. La gestion des applications et surtout comment une appli de type bundle Mac (.app) est démarré est totalement spécifique à MacOSX. Ne présagez pas déduire le comportement d’une plateforme POSIX en fonction du comportement d’une autre plateforme POSIX sans une solide connaissance des deux et sans tester.

Pour revenir à votre situation spécifique:

  • Quel est votre OS exactement ?
  • Quel version Libreoffice est installé sur votre poste ?
  • Quel est le chemin exact d’installation de Libreoffice dans votre cas ?

Bonjour Sam,
Je ne présage rien. Je n’ai, pour ma part, aucun souci avec les équations et canoprof. C’était juste une piste de reflexion pour Christophe.

Bonjour,

Pour info, avec MacOSX 10.14 Apple a effectué une modification qui a en effet cassé la recherche automatique de LibreOffice. Ceci sera corrigé dans la prochaine version de SCENARI.