Novice sur Opale

Bonjour à tous,
je découvre Opale depuis peu et j’arrive assez bien à me débrouiller dessus.
Par contre, j’ai plusieurs problèmes.

1 - Je voudrais me pencher sur la création de nouveaux skins et je ne sais pas trop quoi utiliser comme logiciel Scénari.
2 - Quand je dépose sur les tablettes LENOVO des élèves le cours généré en format Web, il m’affiche une page mais impossible d’aller sur les autres (error link). J’ai lu qu’il existait Scénari mobile mais je ne comprends pas comment l’utiliser. j’ai essayé l’extension pour pwa. Elle règle quelques soucis sur la tablette samsung (défilements,…) mais rien à faire sous Lenovo.

Si vous pouvez me guider, merci d’avance.

Christophe SAEZ

Bonjour @SAEZ et bienvenu sur le forum :slight_smile:

1 - tu trouveras de l’info ici : SCENARIstyler : à propos / documentation / téléchargement / ressources

2 - qu’est-ce que tu entends exactement pas « déposer un cours en format web » ? Tu copie-colles le répertoire généré avec le fichier index.html dedans ? Peut-tu faire une copie ou une vidéo écran pour qu’on constate le problème ?

Merci de votre réponse.
Effectivement, je viens de republier ma demande mais différemment à l’instant même.
Je souhaiterai que mes élèves aient accès au support Opale avec leur tablette LENOVO.
Il semblerait qu’il y est un problème de compatibilité car avec la Samsung, je n’ai aucun soucis.
Effectivement, la seule solution que j’ai trouvé pour la Samsung est de mettre le répertoire entier (index.html et tous le reste) car en format Zip, aucun succès.

La dernière chose que j’essai de faire est de mettre le support en ligne sur Chamilo et essayer de le récupérer via Scénari Mobile, mais sans succès.

D’où votre autre question - à propos de Chamilo :

Exactement.

Si ton besoin est simplement que les élèves aient accès aux modules générés, serait-il envisageable de juste les mettre en ligne qq part et que les élèves y accèdent via le navigateur de la tablette ?

Problème de compatibilité même en générant avec Support Web Aurora Progressive Web App.
Donc je cherche une solution, qui plus est, je n’ai pas d’espace de stockage dédié dans mon lycée d’où Chamilo.

Ok, donc tu déposes les générations web dans Chamilo, ça marche bien sur certaines tablettes, sauf sur les LENOVO.

Peux-tu décrire exactement ce que tu fais pour générer et déposer sur Chamilo ? Tu génères quel item ? Tu déposes quoi sur Chamilo ? Un zip ? Je vois que tu parles de Progressive Web App. Tu as essayé en générant avec l’item web normal ?

Tu as un exemple concret en ligne qu’on puisse tester ?

Les élèves, depuis leur tablette Lenovo, ils sont sensés consulter le module comment ? Ils se connectent à une app chamilo ? Ils vont sur une url spécifique ?

Ouf… Attends 2 secondes.

Je vais essayer d’être plus précis.
Jusqu’à maintenant, je créais une publication Web qui me permettait de le mettre sur PC ainsi que sur la tablette SAMSUNG (Fichier Zip dézippé donc lancement du fichier « index.html » et c’était OK (Samsung juste adaptation en WebApp).
Lorsque j’ai voulu faire la même chose avec les tablettes LENOVO que ce que je faisais avec la SAMSUNG, format non reconnu. D’où mon idée de passer par une autre solution.
La LENOVO ne me donne pas le choix pour ouvrir le document avec autre chose que Chrome ou une visionneuse HTMPL intégrée à la tablette.

C’est ça qui est très bizarre. Si tu ouvres le fichier index.html, c’est juste un site statique en html. Donc je ne comprends pas pourquoi le navigateur de Lenovo n’est pas capable d’ouvrir un site statique super basique.
Peut-être un problème de sécurité où le Chrome de Lenovo refuse d’ouvrir un fichier sur disque dur local.
Envoie-moi un zip de module généré en web (comme tu faisais avec les samsung). Je vais le mettre en ligne qq part, tu essaieras de l’ouvrir sur le Lenovo, et comme ça on verra si c’est un problème lié à l’ouverture du site depuis le disque dur local.

Voilà
VILLACHATEAU-MONTAGESSIMPLES_web_gen_pwa.zip (6,2 Mo)

OK. Ça donne quoi si tu vas sur cette page depuis la tablette Lenovo ? Découverte de la NF C 15-100 - Villa "Château"

The requested URL was not founs on this server
Par contre, j’ai réussi en suivant lke fil de Patrick Jacob à faire fonctionner le module Opale sous Chamilo. Je vais essayer maintenant avec l"Appli Mobile Scénari.

Merci de votre aide.