Mini-webinaire 4 : “Scenariser son cours avec Opale : du traitement de texte à l'éditeur Scenari”

Lundi 12 juillet 2021
17h-18h
https://scenari.org/sc/miniwebinaires
Intervenant : @Mory (Studi). Merci à lui !!

Afin de préparer la session et mieux cibler l’objet de l’intervention, merci de préciser votre contexte, votre connaissance d’Opale, et éventuellement ce qui vous intéresserait spécialement dans cette session.

Bonjour,

Je suis enseignant en sciences de l’ingénieur au lycée (seconde SNT, bac SII et STI2D) et en école d’ingénieur (thermodynamique, résistance des matériaux et hydraulique).
Je sais utiliser opale et mes trois formations en école d’ingénieur sont rédigées avec. Par contre le résultat diaporama ne me convient pas du tout.
Les formations lycées quant à elles sous opale sont quasi inexistantes. C’est donc celles-ci que je souhaite passer sous opale avec les trois « sorties » possibles. Pour celles-ci j’ai des « bouts » de formation en word, writer, excel, calc, powerpoint, solidworks… Je souhaite donc intégrer ces morceaux pour bâtir une progression semaine par semaine et au bout du compte sur une année scolaire.
J’ai donc pour l’instant créé des sous espaces qui correspondent à un ensemble de séquence. Ces dernières seront elles-mêmes divisées en séances que correspondent à une intervention avec mes élèves.
image
Les interventions sont de type cours devant la classe complète et td ou tp. Ces derniers étant réalisés en binôme. Je souhaite donc pour cette partie apprendre à mettre en place une stratégie me permettant de publier une à deux fois par semaine des mises à jour de ma progression et en y intégrant systématiquement en préambule une vidéo.

Pour résumer mes demandes concernent l’optimisation de la sortie diaporama d’une part.
Et d’autre part la mise en place d’une stratégie permettant la réutilisation de documents existants avec leur publications au fur et à mesure de l’année. Cela a peut être un lien avec l’idée de bloc mentionnée par @Exosens dans le webinaire « Organiser ses ateliers et ses contenus pour travailler collaborativement ». Ainsi que la notion de brouillon évoquée ici.
Et en bonus une présentation des différentes manières d’intégrer une vidéo dans une activité opale sous forme de média, média enrichi…

Je termine en précisant que j’utilise SCENARIchain-desktp 5.5 avec Opale - Générateur PDF Aurora (Postscriptum) 3.8 (fr-FR)
En vous remerciant

L’agence universitaire de la francophonie (AUF), région du Maghreb, Organise un cycle de formation (Cours en ligne) en faveur des enseignants universitaires des trois pays (Maroc, Algérie et Tunisie).
Cette vidéo est utilisée pour donner des exemples de passage d’un manuscrit à un document opale.

On a choisit de se limiter à trois niveaux
Merci et Salutations

1 « J'aime »

Super cette vidéo @Bazomar je vais l’ajouter dans la page wiki de tutos sur internet.

Merci pour cette vidéo

Merci à vous et à tous les membres de l’association scenari

@mecamic en principe ce mini-webinaire sera centré sur la scenarisation d’un cours dans Opale quand on a des documents bureautiques comme point de départ. Pas tant sur la manière d’intégrer des ressources (vidéo ou autres).

Le côté réutilisation pourra être abordé :slight_smile:

Si tu souhaites utiliser des grains de contenu dans plusieurs endroits, il suffit d’en faire des items externalisés que tu peux référencer dans plusieurs modules. Tu peux même rédiger un seul module et tu jours sur le filtres « version standard » et « version courte » pour afficher des choses différentes sur le diaporama et le pdf par exemple.

Parfait, merci cela répond à une de mes interrogation.

Bonjour,

J’utilise occasionnellement Opale pour des formations en présentiel ou en ligne: la génération en pages Web de cours et d’exercices est pour moi le plus utile, le plus intéressant. Il me permet d’aller à l’essentiel rapidement.

J’attends une démonstration de l’utilisation d’Opale de manière la plus classique possible afin d’avoir un fil conducteur pour me remémorer son fonctionnement accompagné éventuellement d’une ou deux astuces mais pas plus.

J’utilise Opale de façon autonome. Je crois qu’il y a un ou deux moteurs de PDF mais je suis incapable de le changer, de savoir ce que Postscriptum m’apporterait et comment l’installer. Pour information, j’utilise exclusivement un environnement Linux.

Salut @vbr,

le mini-webinaire n’est pas vraiment une démonstration d’Opale car le sujet est plus précis : “Scenariser son cours avec Opale : du traitement de texte à l’éditeur Scenari", même si on verra des chose qui concernent l’édition dans Opale.

En revanche je peux te conseiller de jeter un œil à cette page pour « remettre le pied à l’étrier » sur l’utilisation d’Opale : [wiki] Recensement de tutoriels et auto-formations sur Scenari

Pour ce qui est de la génération pdf, il est vivement conseillé de n’utiliser que le générateur postscriptum puisque c’est le seul qui a vocation a perdurer.
Il faut installer l’application sur ta machine et installer l’extension dans Opale. Tu trouveras toute l’info ici : OpaleGenPdfPs

Bonjour @lalejand,
Quel dommage que le mini-webinaire ne soit plus disponible, y aurait-il un moyen d’y accéder autrement, il avait l’air intéressant.
Merci et bonne journée !
Ariane

Salut,

tous les mini-webinaires passés sont disponibles pour visionnage ici : Mini-webinaires [Communauté Scenari]

Bonjour @lalejand,

D’accord ! Merci pour votre réactivité et pardon pour cette question qui n’aurait pas dû être posée si j’avais suffisamment exploré les ressources à disposition. Je débute sur la prise en main avec Opale et il y plétaure de documentation que je n’ai pas encore tout trouvé. :wink:
Belle journée à vous !

1 « J'aime »