Mini-webinaire 4 : “Scenariser son cours avec Opale : du traitement de texte à l'éditeur Scenari”

Bonjour,

Je suis enseignant en sciences de l’ingénieur au lycée (seconde SNT, bac SII et STI2D) et en école d’ingénieur (thermodynamique, résistance des matériaux et hydraulique).
Je sais utiliser opale et mes trois formations en école d’ingénieur sont rédigées avec. Par contre le résultat diaporama ne me convient pas du tout.
Les formations lycées quant à elles sous opale sont quasi inexistantes. C’est donc celles-ci que je souhaite passer sous opale avec les trois « sorties » possibles. Pour celles-ci j’ai des « bouts » de formation en word, writer, excel, calc, powerpoint, solidworks… Je souhaite donc intégrer ces morceaux pour bâtir une progression semaine par semaine et au bout du compte sur une année scolaire.
J’ai donc pour l’instant créé des sous espaces qui correspondent à un ensemble de séquence. Ces dernières seront elles-mêmes divisées en séances que correspondent à une intervention avec mes élèves.
image
Les interventions sont de type cours devant la classe complète et td ou tp. Ces derniers étant réalisés en binôme. Je souhaite donc pour cette partie apprendre à mettre en place une stratégie me permettant de publier une à deux fois par semaine des mises à jour de ma progression et en y intégrant systématiquement en préambule une vidéo.

Pour résumer mes demandes concernent l’optimisation de la sortie diaporama d’une part.
Et d’autre part la mise en place d’une stratégie permettant la réutilisation de documents existants avec leur publications au fur et à mesure de l’année. Cela a peut être un lien avec l’idée de bloc mentionnée par @Exosens dans le webinaire « Organiser ses ateliers et ses contenus pour travailler collaborativement ». Ainsi que la notion de brouillon évoquée ici.
Et en bonus une présentation des différentes manières d’intégrer une vidéo dans une activité opale sous forme de média, média enrichi…

Je termine en précisant que j’utilise SCENARIchain-desktp 5.5 avec Opale - Générateur PDF Aurora (Postscriptum) 3.8 (fr-FR)
En vous remerciant