Migration de l'extension Conducteur Pédagogique en SC5

Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons migrer l’extension Conducteur Pédagogique pour Opale en SC5. C’est l’occasion de nous faire part de vos remarques, bugs…
N’hésitez surtout pas.
Bonne journée
Ludovic

Bonjour Ludo,

Nous profitons de ton appel pour remonter une demande lilloise.

Pour la prochaine version, serait-il possible que l’extension conducteur pédagogique permette de choisir de publier avec les chartes graphiques des modules opale? C’est aujourd’hui un frein à son utilisation chez nous.

Bonne journée,

Katia

Bonsoir,
Serait-il possible d’envisager dans ce modèle la possibilité d’intégrer des images ou imagettes.
Merci à vous.
Luc

Bonjour, Alors je n’hésite pas : une visualisation des titres avec durées et modalités, sous forme de carte mentale serait très parlante, est-elle envisageable? et aussi avez-vous une idée de délai de la migration?
Merci

Salut Katia,
Exemple, si tu as installé le skin Sunrise de pouvoir l’utiliser pour les sous-publication ?
Si c’est cela, c’est déjà possible, Il « suffit » de créer un skin Sunrise pour l’extension conducteur pédagogique qui utilise le même code, ce skin peut ne pas modifier l’aspect graphique des publications propres au conducteur mais le code du skin et transmis au sous-générateur.

Bonjour,
Une idée ici Utilisation Conducteur pédagogique Opale mais qui surtout amène une question aux utilisateurs.
Nous utilisons Scenari dans le cadre de supports de formation avec des temporalités variées.
Nous réalisons un seul support pour chaque formation.
Dans ce cadre, le Conducteur ne répond pas aux besoins puisqu’on ne peut glisser qu’une publication dans les activités du conducteur alors que nous aurions besoin d’une granularité plus basse.

Ceci étant dit, je me pose la question : si cette demande n’est pas remontée avant c’est parce que :
1 - votre contexte (formation) n’est le même ?
2 - votre contexte est le même mais vous réalisez des supports plus « petit », pour chaque activité du Conducteur ?
3 - vous ne cherchez pas à lier les deux ?
4 - autres :

Merci de vos réponses
Cordialement
François

PS Edit : @ LGaillard j’aurais peut-être du faire un autre post ?

Salut Sam,
merci pour l’idée, à tester alors. Mais pour faciliter l’usage par les enseignants, cela pourrait être tout de même utile de le proposer directement dans le conducteur pédagogique :wink:

Bonjour Sam,
Ce qui me manque dans le conducteur pédagogique, c’est la possibilité d’exporter directement en PDF format paysage afin d’avoir un document à l’identique de l’export web. Je sais qu’on peux le faire en passant par LibreOffice, mais c’est une question de simplicité utilisateur.
Merci.

Bonjour,
La question posée concernant l’évolution m’a fait replonger dans cette extension « Conducteur Pédagogique », et me poser la question « pourquoi a-t-on lâcher cet outil pour revenir à un classique tableau word », les réponses pourraient données des idées d’amélioration, ou pas.

Ce qui nous manque :

  1. La possibilité de faire un export PDF direct en Postscriptum (je sais, je l’ai déjà dis)
  2. La possibilité de rajouter des balises pédagogiques classiques d’Opale, qui puissent s’insérer entre les activités, quand on ajoute une activité, on pourrait avoir le choix entre "activité, information, rappel,…)
  3. La possibilité de mettre des images, comme dans Opale.
  4. La possibilité de remplacer le texte par une image dans la balise type d’activités, ce qui nous permettrait d’ajouter des icônes que l’on retrouverait dans la barre supérieure de l’activité :

Pour finaliser l’explication, nous avons l’habitude d’utiliser des icônes représentant :

  • Des situations d’apprentissage
  • Des activités pédagogiques
  • Des outils pédagogiques
    Ceci afin de faciliter la lecture du conducteur par les formateurs

Merci,
Bruno

Intéressantes remarques.
C’est l’UTC qui est éditrice de cette extension.
Qu’en penses-tu @stephanep ?

Bonjour à tous,
L’extension Conducteur Pédagogique pour Opale en SC5 est-elle disponible à ca jour ?

Bonjour,

En réponse à la question de Loic, concernant la position d’éditeur de l’UTC pour cette extension.

Depuis la restructuration de l’AUF et la fin de ce partenariat, nous ne pouvons plus garder notre position d’éditeur pour ce projet. Même si le pilotage des évolutions de l’extension conducteur pédagogique ne viendrons pas de notre équipe, nous sommes ouvert si un nouvel acteur souhaite prendre le relais.

Je sais que cette réponse est décevante, il ne faut pas la prendre pour un avis négatif sur cette extension, mais simplement sur nos possibilités dans le cadre de nos missions et de nos moyens.

Bien cordialement,

Stéphane

Okay merci @stephanep pour la réponse. Du coup je vais faire un appel dans le prochain bulletin d’information pour voir si une structure veut bien prendre le relai.

J’ai jeté un coup d’œil dans les sources et vu qu’il y avait du code pour cette extension en 3.8. Du coup je l’ai compilée. Ça a l’air de se comporter normalement mais je n’ai pas poussé les tests.

Téléchargeable là : http://odigi.eu/temp/OpaleExtScenario3-8_fr-FR_001_sc50.wsppack

Attention, ce pack (s’il fonctionne) c’est juste pour dépanner. Ce qu’il faut c’est un éditeur qui se charge de gérer les évolutions et les mises à jour.

L’extension Scénario a bien été migrée en Scenari 5 et sortira avec l’ensemble des chaines open source d’ici l’été.

Comme l’a rappelé Stéphane, cette extension a été conçue dans le cadre de travaux avec l’AUF : elle a permis d’élaborer un ensemble de conducteurs pédagogiques (pour des formations présentielles), associées à des ressources Opale, publiées simultanément.

L’extension rencontre des limites dès lors que l’on souhaite paramétrer les ressources Opale, réaliser des parcours sur une plateforme de formation ou intégrer des ressources autres que celles d’Opale. Sa mise à jour a soulevé de nombreuses interrogations sur sa pertinence en l’état pour un usage plus large et son évolution a été mise en stand-by.

L’un de ses usages - le conducteur pédagogique - pourrait être redéfini, non pas en extension d’Opale, mais plutôt comme un modèle dédié, qui, dans une première version, permettrait de référencer des ressources (Opale, Topaze… ou autre), préalablement diffusées (sur un dépôt par exemple !).

Le sujet est ouvert… il pourrait faire l’objet d’échanges lors des prochaines Rencontres Scenari pour valider qu’il présente un intérêt.

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir l’option dys avec le conducteur pédagogique svp?
Le skin existe déjà sous opale (auroraskindys).

Merci pour votre investissement

Philippe