Maj MacOS Big Sur & problème clic droit Opale

Bonjour,

J’ai mis à jour mon Mac avec la nouvelle version OS big sure, en pensant régler un problème de clic droit sur mon atelier Opale : je ne n’arrivais pas insérer de puces ou de citations etc… La fenêtre s’ouvrait et se refermait immédiatement.
Depuis que j’ai fait la mise à jour, ce problème s’est empiré : lorsque j’effectue un clic droit, la fenêtre s’ouvre mais elle est vide, elle ne contient rien.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? Ou sait d’où provient ce problème ?
Y a-t-il un autre moyen d’insérer des citations, etc ?
J’avoue être dans l’urgence car ce doc est à rendre bientôt pour un projet d’étude.

Bonne soirée à tous et merci d’avance pour votre aide !

Bonsoir,

Avec Big Sur, Apple a rendu inutilisable un très grand nombre d’applications existantes dans l’éco-système Mac OS (allez savoir pourquoi…).
Le client Scenari étant par ailleurs en fin de vie, vous allez devoir basculer sur la nouvelle interface web. Pour cela, migrez vos contenus sur Opale 3.8, cliquez sur le bouton « Navigateur » et vous pourrez éditer vos contenus dans Chrome, Chromium, Brave…

Si vous ne pouvez pas migrer à la dernière version d’Opale, il va falloir réinstaller Opale dans la même version mais pour Windows à l’aide du logiciel PlayOnMac. Vous pourrez alors créer un nouvel atelier et y copier coller les contenus de l’ancien.

Thibaut

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai tenté d’effectuer la première opération que vous m’indiquer, en téléchargeant Opale 3.8, mais je rencontre les mêmes problèmes de clic droit.
J’ai télécharger PlayOnMac mais je ne trouve pas Opale à installer, dans les listes.
Pensez-vous qu’il soit judicieux que je télécharge Windows 10 sur mon ordinateur et de recommencer mon atelier dans ce système ?
Je ne suis pas très compétente en informatique d’où toutes ces questions…

Depuis la version 5 de Scenari, il y a deux éditeurs :

  • l’ancien que tu utilises probablement et qui te donne des problèmes
  • le nouveau qui permet de faire l’édition dans une page web

L’idée est que tu passes sur le nouvel éditeur. Regarde ce post : Problème Scenari 4.2 / Opale 3.6 sur Mac OS Big Sur - #7 par tha
Pour prendre en main le nouvel éditeur tu as ce tutoriel : https://doc.scenari.software/SCENARIchain@5.0/discover/demoSc5/#_demoSc5

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je travaillais uniquement sous Opale 3.7.
Maintenant j’ai téléchargé myScenari 5 (la dernière version), puis après avoir défini Chrome en navigateur par défaut, j’ai ouvert l’atelier directement en ligne.
J’ai maintenant une nouvelle question : est-il possible d’importer l’atelier sur lequel je travaillais sur ce nouvel atelier (en ligne). J’ai essayé, mais comme je n’avais pas encore fait d’exports, je n’ai que les fichiers html et je vois que je ne peux pas les ouvrir.
Au-dessus j’ai un onglet code (dans la fenêtre importation).

Il y a un code à inscrire également, si je veux créer un nouvel atelier en ligne. Je ne sais pas ce que je dois entrer.
Je suis désolée pour toutes ces questions, je suis néophyte.

Dans Opale 3.8 ou dans MyScenari, lorsque vous lancez votre client, vous trouverez un bouton « Navigateur » affiché :
image

Ce qui vous permet d’ouvrir dans votre entrepôt « local » dans chrome (les entrepôts en ligne peuvent aussi s’éditer à travers ce logiciel - « ce client lourd » - ou dans un navigateur. Dans le cas de myScenari, ces entrepôts en ligne sont réservés aux adhérents de l’association Scenari).

Je vous conseille donc :

  • De repérer le dossier dans lequel sont vos contenus Opale 3.7
  • De créer un atelier dans Opale 3.8 à partir de l’éditeur web
  • De repérer le dossier des sources de votre atelier Opale 3.8
  • De copier coller les sources depuis Opale 3.7 vers Opale 3.8
  • D’ouvrir votre atelier dans l’éditeur web et reprendre votre travail

Pour les répertoire par défaut d’Opale 3.8 et Opale 3.7, je ne suis pas certain de leur position dans Opale. Mais vous devriez les trouver dans finder pas très loin des dossiers Documents et Téléchargements… Je laisse des utilisateurs Mac être plus précis sur ce point.

Bon courage !

Thibaut

Bonjour
Je suis sur Mac OS Catalina (10.15.7) et j’essaye d’utiliser SCENARIchain-desktop 5.0.

Pour ma part, je n’arrive pas à maintenir un menu contextuel ouvert. Lorsque je fais un clic droit, le menu disparait aussitôt le bouton de la souris relâché (j’avais également ce problème dans la version 4.2 de SCENARIchain-desktop. Ce problème est apparu dès l’installation de Catalina).

J’ai voulu suivre votre conseil, et utiliser le navigateur pour éditer mes contenus. J’ai donc cliqué sur « Navigateur ». Le message suivant apparaît :

Fonction indisponible : L’accès à l’environnement de travail via un navigateur n’est pas disponible dans ce contexte. Veuillez vous connecter à un SCENARIchain-server, ou utiliser MyScenari ou l’une des applications propres à chaque modèle documentaire (Opale, Dokiel, Optim, …).

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

J’ai enfin réussi, en suivant votre protocole, à récupérer tout mon atelier et poursuivre le travail en ligne depuis Opale 3.8 ! Merci infiniment !! Quel soulagement !
Passez de bonnes fêtes

Julie

Bonsoir Orlando,

C’est exactement le problème que j’ai eu dans un premier temps, et du jour au lendemain, avec Catalina, et que j’ai cru pouvoir supprimer en mettant à jour mon Mac avec la version Big Sur, que je vous déconseille totalement, le problème étant pire au bout du compte (je ne pouvais plus rien faire ensuite).
Comme on me l’a conseillé plus haut et comme je l’ai fait, il vaut mieux que vous téléchargiez de nouveau myscenari 5, ou opale 3.8, etc… cela dépend de ce sur quoi vous travaillez.
Pour ma part depuis Opale 3.8, j’ai pu en suivant le protocole indiqué plus haut, récupérer mon atelier sur Opale 3.8 en ligne. Je n’ai plus le problème de clic droit tout fonctionne (sauf le skin que j’avais téléchargé mais c’est un détail).
Bonne soirée

La fonction d’édition web est disponible en modalité client-serveur, avec MyScenari ou bien dans les applications autonomes propres Opale, Dokiel, Optim, …
Je vous conseille donc, si vous utilisez Opale, d’installer l’application propre d’Opale (c-a-d pas en tant que modèle installé dans scenariChain) et d’y mettre vos contenus.

Super. Je vais tester. Merci