Intégration Moodle/AICC dans opale

Bonjour, je cherche à intégrer du contenu Linked Learning dans nos cours sous opale.
Est il possible d’intégrer une ressource en .aicc dans opale ?

Opale ne prend pas en charge le format de fichier .aicc. Mais si tu peux exporter en html ou bien si Linked Learning fournit un fragmente html à intégrer, il est possible de passer par ça pour intégrer dans Opale.

Bonjour,

@Barz si tu le souhaites, tu peux faire une proposition d’évolution pour Opale sur la Plateforme des Évolutions Opale.

Je t’invite par ailleurs à lire sa description.

A+

Bonjour loic, j’ai résolu le problème mais hors opale malheureusement. Pour faire bref il s’agissait de faire communiquer nos lms sous moodle avec des plateformes tiers tel que LinkedIn et d’autres prestataires afin de proposer des ressources supplémentaires aux apprenants. S’il s’avère facile d’intégrer sous opale des contenus externes (via emedia et fragments) les ressources n’étaient pas accessibles car nécessité de logins, néanmoins les ressources s’affichaient dans un nouvel onglet. Le problème etant qu’en sortant du lms il n’y avait plus de complétude d’enregistrer au niveau du lms donc impossible de savoir si l’apprenant avait consulter/effectuer cette ressource externe… La solution trouvée est via un protocole d’échange LTI. LinkedIn proposait également des fichiers en .AICC mais des fois l’intégration marchait sur moodle des fois cela ne fonctionnait pas. Dans ce cas là oui j’aurais aimé que opale puisse accepter ce format en tant que « ressource »…Sinon et de mémoire il me semble également qu’un item LTI existait également (modèle basar :thinking: mais je ne suis pas sur de cela).
Voilà j’ai fais bref :wink:… Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent me contacter.
Désolé pour les fautes d’orthographe je poste en mode hyper pressé.

Oui LTI et Opale ça me dit quelque chose.
@tha tu avais suivi ça, non ?

Bonjour,

LTI est en effet un protocole de serveur à serveur permettant le partage d’une connexion et l’accès à un contexte pédagogique avec remonté possible de quelques informations (un score) depuis le serveur fournisseur (Linkedin dans votre cas si j’ai bien suivi) vers le serveur « consommateur » (le LMS dans votre cas).

En revanche, Opale est un système de production de ressources (brique chain). Les ressources ne sont pas exposées via des URLs persistantes et aucune gestion de contexte pédagogique n’est en place. Il n’est donc pas possible de proposer de connexion LTI (techniquement parlant, on parle d’objets situés à différent niveaux).

Dans des contextes de serveur de diffusion Scenari (briques depot et distrib), il est possible de fournir à un LMS l’accès à des connexion LTI. Cela dit aujourd’hui, il n’existe pas encore de configuration packagée et distribuée d’un tel serveur (il est donc nécessaire de passer par l’outil de modélisation et compilation de serveurs Scenari : SCENARIbuilder.)

Merci dans tous les cas pour ce retour d’expérience :slight_smile:

Thibaut

Merci de ce suivi, Oui il faudrait que je passe par builder pour cela, mais nous utilisons myscenari et de ce fait cela reviendrai à une instal local chain et builder et serveur. Donc pas mal de changement même si largement jouable.
Je désespéré pas de le mettre en place :smile: