Images et références bibliographiques : bonnes pratiques

Bonjour à tous,

Je découvre Scenari : mon objectif est de publier mes cours (je suis enseignant) au format PDF (si besoin) et dorénavant au format WEB.
Jusqu’ici, je rédigeais mes cours à l’aide de LibreOffice et je générai ma bibliographie grâce à Zotero. Lorsque j’insérais une image, dans le titre (abusivement nommé légende) j’ajoutais ma référence bibliographique.

Avec Scenari, j’ai perdu mes repères…
Comment associer une image à une référence bibliographique ? A prioiri, l’insertion d’une référence dans le titre ou dans le champ “Paternité ou copyright” n’est pas possible. Comment faites-vous ?

Dans l’arborescence de mon atelier, j’ai initialement créé un espace “references” pour y placer mes références bibliographiques et un espace “images” pour y placer mes images. Ces espaces, je les ai structuré selon le thème (ou chapitre). Mais, très vite, j’ai créé des sous-espaces pour regrouper les images issues d’une même source et je suis tenté de placer dans ce sous-espace ma référence bibliographique.
Comment organisez-vous vos images et vos références biblio dans l’atelier ?

J’ai voulu, en plus des renvois vers les références bibliographiques insérées dans le texte, ajouter des références dans la rubrique “Références Générales” du module.
J’ai fait un export papier (PDF Aurora Postcriptum), je me suis retrouvé avec un doublon : bug ou fonctionnalité ?
Comment utilisez-vous la rubrique “Références Générales” ?

Ces sujets ont peut-être été déjà abordés dans le forum ? ou traités par ailleurs ? Merci de me guider.

Plus largement, y-t-il des témoignages de migrants (de LibreOffice vers Scenari) ?

Pierre P.

Bonjour PierreP,

Beaucoup de questions dans un seul message, je vais tenter d’y répondre sans rien omettre :

Comment associer une image à une référence bibliographique ? A priori, l’insertion d’une référence dans le titre ou dans le champ “Paternité ou copyright” n’est pas possible. Comment faites-vous ?

  • Si je comprends bien, vous cherchez à associer une réf. biblio. à un item Image pour en attribuer la paternité ? plutôt que de la saisir dans le champ « Paternité, copyright » ? Si oui, en effet, cela n’est pas prévu et il est recommandé d’utiliser les champs de métadonnées dédiés d’une ressource pour en saisir la provenance, la licence, etc. Par contre, si l’objectif est plutôt de proposer une réf. bibliographique en vue d’approfondir l’information apportée par l’image, alors, vous pouvez, par exemple, utiliser les blocs « consignes », disponibles quand vous lier votre « ressource » dans vos contenus, pour préciser vos sources bibliographiques, exemple : « Pour en savoir plus… / Cette image peut être retrouvée dans… ».

Comment organisez-vous vos images et vos références biblio dans l’atelier ?

  • Ici, je dirais que la seule règle, c’est celle qui vous convient le mieux et vous permettra de vous y retrouver facilement (à vous et éventuellement à vos collaborateurs, si vous travaillez dans un atelier partagé, en mode client-serveur). Personnellement, je préfère regrouper toutes mes références d’un même type dans un même espace, afin de m’assurer de ne pas créer de doublon. Mais j’imagine que cela n’est viable qu’avec un volume de références limité. Au delà d’un certain nombre, une sous-organisation semble être une bonne idée. (Remarque : Je crois que qqch m’échappe et je ne comprends pas pourquoi vous avez autant de références bibliographiques que d’images).

J’ai fait un export papier (PDF Aurora Postcriptum), je me suis retrouvé avec un doublon : bug ou fonctionnalité ?
Comment utilisez-vous la rubrique “Références Générales” ?

  • Je viens de tester la publication PDF Postscriptum avec une même Référence bibliographique liée dans le texte ET AUSSI rattachée en Référence générale du module, sans avoir de problème de doublons. Etes vous certain de n’avoir pas créé et lié par mégarde des items doublonnés ? En tout état de cause, une réf biblio. ne devrait apparaître qu’une seule fois dans l’index bibliographique. Dans le cas contraire, c’est un problème, en effet.
    Pour répondre sur les Références générales disponibles sur l’item Module ou Activité d’apprentissage : elles vous permettent de rattacher des références que vous n’avez pas eu l’occasion de rattacher ailleurs dans le texte du cours (par exemple, parce que vous n’avez pas eu l’occasion de citer un ouvrage dans le cours, ou d’y insérer une référence, mais que vous souhaitez tout de même que cette réf biblio et cette définition apparaissent dans les index.

J’espère avoir pu vous aider avec cette loooongue réponse,
Julien

Bonjour julien_robert,

J’ai encore beaucoup de questions… merci d’avance pour votre aide.

Insertion des images

Super… je n’avais pas essayé les item “Ressources”. C’est exactement ce qu’il me faut…

Jusqu’à maintenant, j’utilise “Texte illustré” pour mettre du texte à gauche et l’illustration à droite. Peut-on obtenir un comportement similaire avec “Ressources” ?

Ou, lorsque l’image nécessite un affichage en grand format, au sein de “Texte“, je place une imagette.
Au sein d’une “Ressource”, il est possible de choisir “Zoom” comme mode de publication (pour le web). Mais ce n’est pas une imagette qui s’affiche, c’est un lien avec le nom du fichier. Cela peut-il dépendre du support web choisi ? (j’utilise l’habillage Aurora Dys, support web Aurora).

Au sein de “Ressource”, il est possible de choisir un type d’index pour une publication papier. Mais, comment ajouter cet index lors de la publication ? Je m’attendais à le trouver à côté de “Publier le glossaire”.
Pour un export PDF/papier, j’utilise l’habillage standard de Publication PDF Aurora (Postcriptum) et l’index des illustrations (image) n’apparaît pas.

Organisation des ressources et des références

Non,… La majorité de mes références sont “webographiques”. En général, je récupère une ou plusieurs illustrations. Il est rare que je cite une référence bibliographique sans avoir d’illustration extraite de celle-ci et il est fréquent que la même source soit utilisée dans plusieurs grains de contenu (voir divisions).
Il me faut prendre du recul…

Export PDF Aurora Postcriptum et doublon
Je mets de côté pour l’instant. Je referai un/des essais et proposerai une archive. À suivre.

Bonjour/bonsoir à tous,

Je vais m’adapter aux possibilités offertes par Opale.

Ainsi, je vais dissocier

  • les références webographiques
  • les références bibliographiques
  • les crédits des illustrations (paternité)

Mais, sincèrement, pour des publications de petites tailles, je trouverai plus simple de pouvoir réunir ces 3 index en un seul.

Pouvoir insérer une référence bibliographique ou webographique dans le titre (et/ou le champ) paternité d’une ressource. Cela vous semble réellement sans intérêt ? Peut-on demander l’ajout d’une telle fonctionnalité ?

Pierre

En fait, je suis toujours à la recherche d’une solution…

Les crédits des illustrations (Paternité ou copyright) ne me conviennent pas car, si sur une même page (Grain de contenu) j’ai plusieurs illustrations avec la même paternité alors je me retrouve avec une note identique pour chaque illustration. (cf. ci-dessous).
Capture d’écran_2020-07-21_10-51-46

Si j’utilise les Consignes associées aux ressources, alors…

  1. je ne peux plus utiliser la mise en page « Texte illustré »

  2. mon titre d’illustration (la consigne qui inclut ma référence bibliographique) apparaît systématiquement au dessus.

Ne pas pouvoir insérer une référence bibliographique dans un titre (ou à la place de Paternité/copyright) me gêne énormément.
Pour faire ça… je suppose qu’il ne suffit pas de créer un habillage, il faut certainement modifier le code du modèle Opale.


Édit de 17h20
J’ai confondu l’aperçu et la publication web réellement générée.

Lors de la génération du support web, ce ne sont pas des notes numérotées en bas de page qui apparaissent mais des infos-bulles.

Bonjour,

Pour ce qui concerne votre premier point (les crédits identiques dupliqués) je considère cela en effet comme un bug qui sera corrigé dans la prochaine version des générateurs PDF d’Opale 3.8.

Bonjour sam,

Selon mes tests, c’est corrigé dans la version 5.0.0.07 rc (et Opale 3.8.0.11).

[Résolu] Export PDF Aurora Postcriptum : référence bibliographique en doublon

Non, ce n’est pas corrigé car je parle uniquement des générations PDF et des crédits des ressources pas des références biblio.

Si vous avez une même image pointée plusieurs fois dans votre module, la oui, les crédits des ressources sont dédoublonnées. Par contre si vous avez plusieurs images différentes avec le même titre et la même paternité, alors non, les crédits ne sont pas dédoublonnées.

Mais de toutes manières en regardant votre copie d’écran je pense que votre observation était faite sur la prévisualisation web, ce qui n’a rien a avoir et ne doit pas être pris pour ce qu’il se passe au niveau d’une vraie génération.
s.v.p. précisez toujours de quelle génération il s’agit lorsque vous remontez des problèmes.

Bonjour,

au cas tu en vois le besoin @PierreP, je t’invite à faire une proposition d’évolution pour Opale sur la Plateforme des Évolutions (PdE) Opale, en suivant le format proposé.

Je t’invite par ailleurs à lire la description de cette PdE pour bien en comprendre le fonctionnement :slight_smile:

A+