Exercices numériques avec plusieurs valeurs

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de scénari et je commence à porter quelques cours avec Opale
Certaines fonctions me manquent (ou peut être que je ne sais pas les trouver)
Mon besoin est le suivant, j’aimerai pouvoir avoir un exercice numérique avec plusieurs cases idéalement dans un tableau. c’est pour faire des exercices sur la lecture du diagramme de l’air humide.
J’aimerai aussi pouvoir vérifier qu’un calcul est bon sans imposer « en dur » les variables d’entrée
ceci me permettrait de pouvoir utiliser dans les exercices des données expérimentales

A mon avis, mais je me trompe peut être complètement, une « connexion » avec une feuille libre office calc disposant d’une macro de validation pourrait permettre une grande liberté dans la création d’exercices numériques plus complexes qu’un unique résultat
cordialement

Bonjour,

Pour votre premier point peut-être qu’un exercice à trou dont vous
pourriez stipuler dans les propriétés du trou plusieurs choix répondrai
à votre problème.

Pour le second c’est possible dans une LMS comme Chamilo mais je ne vois
pas comment faire ça dans Opale.

Cordialement

Bonjour,
il n’est pas possible de « tester » plusieurs variables via Opale. Il est plus facile de créer cet exercice en html5 (par exemple) et de l’importer. Cela ce fait très bien mais nécessite quelques outils…
L’autre solution pourrait être l’utilisation d’exercice rédactionnel où l’on ne « valide » pas un succès à un quizz. On y donne un énoncé, des indices et une solution. Il y est possible d’ajouter des ressources de type tableur pour des calculs…
C’est cette solution que l’on a utilisé pour faire réaliser une lecture sur le diagramme de l’air humide.

Bonjour,
Pour bien comprendre… Imaginons un exercice qui se présente comme un texte à trous (les trous étant placés dans un tableau ou autre), votre idée serait que le contrôle de la réponse de certains trous soit une formule mathématique dépendante des réponses des autres trous de l’exercice. Cela répondrait à votre attente ?

Bonjour et merci de votre réponse rapide
je vient de faire le test avec des trous insérés dans un tableau et cela répond en grande partie à mon premier besoin.
pour gérer la précision de la lecture sur le diagramme il me suffira de spécifier le nombre de chiffres significatifs et d’entrer toutes les possibilités comme synonymes

bonjour,
en effet c’est exactement ce que je désire
un cas simple, lors d’un tp maintenance chaudière je fais mesurer un debit de gaz
je relève une première valeur sur le compteur gaz
je relève une seconde valeur sur le compteur gaz 36 secondes plus tard
mon résultat doit être après calcul le débit de gaz

merci encore de votre attention
(quelle réactivité sur ce forum)

Merci pour votre réponse
la solution donnée par pjacob correspond presque exactement à ce que je veux faire, c’est à dire reprendre quasi à l’identique (dans la forme aussi) des exercices de sujets de bac pro tmsec.
cordialement

bonjour,

ce type d’exercices à données aléatoires et correction automatique se fait facilement sur la plateforme libre WIMS. Avant d’essayer Opale, je voudrais m’assurer qu’il est possible d’inclure des videos (restant sur Youtube) ou des exercices WIMS avec un tel texte html :

cordialement

le texte html a disparu :
> <iframe src="https://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=H2/algebra/oefcalcul.fr&cmd=new&exo=additfrac0&embededwindow=true" width="100%" height="600"></iframe>
nouvel essai !

j’ai un peu regardé wims et il est clair que d’avoir un langage type eof dans opale serait quasi parfait

la question était plus simple : est-t-il possible de mettre ce code html dans une page scenari pour afficher un exercice WIMS ?
Le générateur d’exercices aléatoires de wims est puissant car il s’appuie sur de nombreux logiciels libres. Par contre l’éditeur de document est plus rudimentaire. Wims dispose de latex2wims mais l’interface de scenari pourrait simplifier la vie des utilisateurs tout en proposant plusieurs sorties. Ensuite il faudrait ajouter les fonctionnalités spécifiques à WIMS : dessins et exemples aléatoires, liens vers des exercices.
On peut rêver …

Bonjour,

Cela doit-être possible avec les ressource web embarquées d’Opale, mais
le score obtenu à l’exercice WIMS ne pourra pas être comptabilisé et
remonté à une LMS SCORM comme Moodle.

Bonjour,
il faudrait passer par l’item « Module Wb distant » que vous trouverez dans les ressources distantes.
Vous préparez votre code html dans la balise iframe, puis vous le collez à l’espace prévu une fois vous avez créé l’item.
J’espère que cela répond à votre question
Atika

bonjour,

est-ce possible de copier ce code dans une page de Scenari ?

Normalement WIMS devrait bientôt être muni du LTI qui permettra de remonter les notes vers moodle par exemple.
Dans un cours, c’est bien d’avoir tout de suite un exercice simple pour que le lecteur soit actif et teste sa compréhension. Il n’est pas indispensable de remonter les notes.

très bien. Merci