Erreur : Unable to start Postscriptum

Bonjour,
Sur notre nouveau serveur 5.0 nous n’arrivons pas publier avec Poscriptum.
On est sur Opale 3.8.012. J’ai installé le paquet postscriptum-0.9-app_0.9.009_amd64.deb coté OS (Il est déployé dans /opt/postcriptum) et le wsppack installé est opaleGenAuroraPrint3-8_fr-FR_100_202104221822_sc50.wsppack
Lorsqu’on lance une publication pdf postcriptum la génération plante avec le message

  • Unable to start Postscriptum (executable not found)."

et j’obtiens le log suivant :
Une erreur est survenue lors de la génération.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<start t="08/09/21 11:35:02"/>
<l t="FatalError" d="08/09/21 11:35:03">
	<message type="FatalError" ts="1631093703386" appCtx="prl-chain-app" user="franck.rouze" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="Generation failed.">
		<message type="Exception" ts="1631093703387" appCtx="prl-chain-app" user="franck.rouze" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="Unable to start Postscriptum (executable not found).">
			<details>/var/lib/scenari/addons/prl-chain/res/data/OpaleGenAuroraPrint3-8.gen.auroraP/fr-FR/3/8/100/content/ui.doss/build.xml:53: Unable to start Postscriptum (executable not found).
at org.apache.tools.ant.taskdefs.Exit.execute(Exit.java:162)
at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:299)
at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
at java.base/jdk.internal.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
at java.base/java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:566)
at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:99)
at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:350)
at java.base/java.util.Vector.forEach(Vector.java:1388)
at org.apache.tools.ant.taskdefs.Sequential.execute(Sequential.java:67)
at net.sf.antcontrib.logic.IfTask.execute(IfTask.java:217)
at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
at java.base/jdk.internal.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
at java.base/java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:566)
at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:99)
at org.apache.tools.ant.TaskAdapter.execute(TaskAdapter.java:155)
at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:299)
at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
at java.base/jdk.internal.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
at java.base/java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:566)
at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:99)
at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:350)
at java.base/java.util.Vector.forEach(Vector.java:1388)
at org.apache.tools.ant.taskdefs.Sequential.execute(Sequential.java:67)
at net.sf.antcontrib.logic.IfTask.execute(IfTask.java:217)
at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)

Pouvez-vous m’aider à corriger ce souci ?
Merci d’avance
Franck

Je ping @sam @david_rivron

Bonjour Franck,

Ce paquet Debian installe PS dans /opt/postscriptum-0.9. N’y aurait-il pas une ancienne version dans /opt/postscriptum ?

En tout cas, la génération recherche dans les deux emplacements (en premier le fichier /opt/postscriptum-0.9/bin/postscriptum puis /opt/postscriptum/bin/postscriptum) excepté si la propriété postscriptum.path est défini sur le serveur.

Si PS 0.5 a été installé sur ce serveur, il est fort possible que la propriété existe et pointe /opt/postscriptum/postscriptum. Il vaut alors mieux la supprimer pour laisser le comportement par défaut.

A bientôt,

David

Hello David,

Merci pour ton message. En fait la VM est toute neuve et il n’y a que le dossier /opt/postscriptum-0.9.
J’ai suivi la procédure de déploiement du sc-server+depot que vous nous avez packagé donc j’ignore où intervenir si besoin de modifier une conf dans l’application.

A+

Étant vierge, il n’y a pas de configuration particulière à corriger.

Je te propose de lancer manuellement PS pour voir si son exécution se déroule bien :
/opt/postscriptum-0.9/bin/postscriptum https://css4.pub/2018/toc/index.html -o /tmp/test.pdf

Ok c’est déjà ça.
Pour ce qui est du lancement de la commande que tu me proposes ça donne l’erreur suivante :

Error: Protocol error (Target.setDiscoverTargets): Target closed.
at /opt/postscriptum-0.9/cli/node_modules/puppeteer/lib/cjs/puppeteer/common/Connection.js:71:63
at new Promise ()
at Connection.send (/opt/postscriptum-0.9/cli/node_modules/puppeteer/lib/cjs/puppeteer/common/Connection.js:70:16)
at Function.create (/opt/postscriptum-0.9/cli/node_modules/puppeteer/lib/cjs/puppeteer/common/Browser.js:95:26)
at ChromeLauncher.launch (/opt/postscriptum-0.9/cli/node_modules/puppeteer/lib/cjs/puppeteer/node/Launcher.js:99:56)
at async /opt/postscriptum-0.9/cli/dist/cli.js:106:23

S’agit-il d’une VM Debian ?

Si c’est le cas, il faut penser à activer le « user namespace cloning », cf Problème utilisation Postscriptum - #12 par david_rivron .

Cela devrait résoudre le « Target closed. ».

En ce qui concerne le « Unable to start Postscriptum (executable not found). », le problème se situe en fait dans l’extension : suite à une erreur de ma part (désolé), celle-ci continue à chercher postscriptum-0.8. Je viens de sortir une nouvelle extension qui corrige cela : OpaleGenPdfPs .

1 « J'aime »

Re David,

C’est effectivement sur une Debian. Pour ce qui est de Target closed, le souci reste le même. J’ai bien relancé les commandes de la discussion que tu cites (commandes bien lancées en sudo) :

echo kernel.unprivileged_userns_clone=1 > /etc/sysctl.d/00-local-userns.conf
sysctl --system

Mais le message au lancement du lancement manuel reste le même.

J’ai quand même installé la maj du wsppack et la publication via l’interface Scenari a effectivement généré le doc. Donc je dirai problème résolu, sauf sir le message d’erreur au lancement manuel est anormal.

Merci pour ton aide et le correctif express :grinning:

J’ai eu ce souci avec ScenariChain-server 5.0 et ScenariChain Suite Server 5.0 (tout 2 sur Debian 11):

apt install postscriptum-0.9-app

Note : javais suivi la doc. qui indiquait la v 0.8, mais c’est ok après.