Demande d'aide d'utilisation pour débutant

Bonjour chères et chers tous. Svp, pouvez vous m’aider à obtenir la procédure pour créer un contenu pouvant recevoir les réponses des participants et les analyser sur opale . Je suis un débutant.

Si je comprends bien, vous voulez créer du contenu dans Opale (dans un premier temps).

Et ensuite, transformer ou télécharger ce contenu vers une plateforme de formation en ligne (en anglais : Learning Management System - LMS), comme Moodle ou une équivalente. Par exemple en exportant le contenu Opale vers une publication en format SCORM.

Oui. Je souhaite créer un cours sur opale et à l’intérieur du cours un espace pour permettre aux apprenants de répondre à des consignes. Ce cours je compte envoyer le lien aux élèves par WhatsApp et recueillir ensuite les réponses des élèves. Si je trouve des tutoriels pour m’aider je suis vraiment preneur.

Allez-vous utiliser un serveur ?

Parce que je ne vois pas comment vous pourriez échanger des fichiers par message Whatsapp. J’imagine que vous enverrez uniquement le lien de connexion (adresse URL de votre site internet de formation).

Oui. Juste le lien

Bonjour,
Il est impossible de répondre à votre question sans plus d’information.
Où comptez-vous stocker le module une fois exporté ?
Qu’entendez-vous par créer du contenu pour que les apprenants répondent à une consigne ?
Est-ce faire un test (QRU/QRM…) ou est-ce une interaction au cours du module ?
Dans quel environnement ?
Sous quel délai, car j’ai l’impression que vous n’avez pas de cahier des charges… ?
Avez-vous regardé les mini-webinaires ?
Votre question arrive trop tôt, car je vais composer une capsule très basique pour mars prochain sur FormaLabo (ma chaîne Youtube), où il y a déjà 3 capsules présentes (1 par mois tous les 3 du mois).
Bon je ne fais pas de pub pour le livre « Formateurs, reprenez le contrôle », que j’ai écrit, mais je pense qu’il pourrait vous aider ! :slight_smile:

Bonjour. Merci à vous, j’irai sur youtube pour voir.

Je recherche une interaction dans le module avec les apprenants. Comment procéder svp

Que voulez-vous dire exactement, pouvez-vous nous donner un exemple précis ?

Je suis un débutant. Pouvez vous m’aider à apprendre à utiliser opale.

Salut @ZOSSOU et bienvenue dans la communauté :slight_smile:

Avec Opale, tu peux créer des évaluations auxquelles les étudiants devront répondre.
Pour apprendre à utiliser Opale je te conseille d’aller voir ces ressources [wiki] Recensement de tutoriels et auto-formations sur Scenari
Je te conseille de te rapprocher de quelqu’un de ta région pour plus d’assistance. Tu peux voir la carte des scénaristes ici : Scenaristes [Communauté Scenari]

Si tu veux recevoir les résultats des réponses des élèves, il va te falloir une LMS (Learning Management System). Tu as peut-être entendu parler de Moodle. Moodle est une LMS.
En effet, lorsque les étudiant⋅e⋅s répondent à l’exercice, il faut que le système sache quel est l’élève qui répond pour pouvoir garder sa réponse en mémoire. Pour cela il faut une base de données. Or Opale ne produit qu’un site web statique, c-a-d sans base de données associée. C’est pourquoi il faut utiliser Opale avec une LMS si tu veux récupérer les notes de tes élèves.

Opale s’installe simplement sur un ordinateur donc tu pourras créer des contenus de formation avec Opale. En revanche ce n’est pas à la portée de tout le monde d’installer une LMS. C’est complexe. Est-ce que ton établissement dispose d’une LMS Moodle ou autre ? Quel est ton contexte ?

Avec Opale seul tu pourras créer un cours avec des exercice mais tu ne pourras pas récupérer les réponses de manière fiable et sécurisée.

Une solution intermédiaire serait d’inclure un formulaire en ligne après l’évaluation : les élèves feraient l’évaluation, à la fin de celle-ci Opale indiquerait quelle note il⋅elle⋅s ont eu, et il⋅elle⋅s devront écrire celle note dans le formulaire en ligne.
Ceci implique d’avoir confiance en tes élèves car biensur rien ne les empêcherait de tricher et d’écrire un score de 20/20 alors qu’il⋅elle⋅s on eu 5/20 à l’évaluation.

Merci infiniment à vous

Opale (le contenu exporté en SCORM 1.2) fonctionne parfaitement avec Chamilo (un LMS gratuit et Open Source européen ; Moodle est un LCMS australien).
Bref il faut un LMS pour suivre les apprenants et surtout pouvoir enregistrer leur score aux exercices.
Autre point intéressant de Chamilo, c’est qu’il intègre un logiciel auteur simple (donc plus facile à prendre en main).
Cela n’empêche nullement de travailler en parallèle avec Opale et basculer sous ce dernier une fois la « confiance » installée.

Merci beaucoup à vous