Canoprof 2.1 : Zone de saisie élèves absente des générations PDF

Bonsoir,
Sur Viaeduc, on m’a suggérer de venir poster le soucis que je rencontre avec la nouvelle version de Canoprof 2.1, qui est disponible depuis peu et avec laquelle je fais quelques essais comparatifs par rapport à la v2.0.

Le souci que je rencontre, c’est lorsque je génère un pdf depuis le navigateur ou bien depuis l’application, les lignes que je laisse pour les réponses élèves (les « Zone de saisie élèves », dans les questions) ne sont plus présentes dans la version PDF générée…


PS : je précise qu’une modification du nombre de ligne (à la hausse), n’a aucun effet sur le PDF généré : il n’y a toujours pas de lignes laissées pour la réponse élève…

Voilà,
J’espère qu’on aura un correctif prochainement :slight_smile:
Bonne soirée
++

Correctif en cours. Nous vous tenons au courant.

1 « J'aime »

Nous avons corrigé la régression de Canoprof 2.1 sur la non-publication en PDF des lignes des Zones de saisie élève.

Si nécessaire et en attendant la prochaine version de maintenance de Canoprof, vous pouvez utiliser un Habillage graphique temporaire que nous avons appelé « Correctifs v2.1.0 » :

1 Télécharger le skinpack sur le disque dur :
https://download.scenari.software/Canoprof@2.1.0/canoprofDebug210_1.skinpack

2 Ouvrir un environnement de production Canoprof Cloud Expert ou Canoprof Desktop ou autre avec les droits de gestion fonctionnelle.

3 Cliquer sur le bouton Gestion dans le bandeau supérieur > Habillage graphique des modèles > Installer ce fichier .skinpack.
(Procédure complète d’installation disponible sur la documentation en ligne : Installer un habillage graphique [Installer un habillage graphique])

Résultat : un nouvel habillage « Correctifs v2.1.0 » vous est proposé dans les options de générations des publications PDF.

1 « J'aime »

Wahh, vous avez été super rapide :smiley:
Merci pour l’habillage graphique temporaire ^^
Il faudra que je pense à le supprimer quand la version finale sera sortie :slight_smile:

@xah Faudra-t-il installer ce modèle documentaire sur tous les dépôts ? Ou bien ce sera partagé ?

Salut,

Cette correction est sous la forme d’un skin, pas d’un modèle documentaire

Cette correction temporaire doit être installé individuellement pour chaque utilisateur qui en a besoin. En effet, il sera préférable de le supprimé lors de la prochaine MAJ de Canoprof sûrement dans la nouvelle année.

Oh, oui, j’ai fourché sur mon clavier ^^
Je parlais bien de skin, habillage graphique :slight_smile:

Il faut préciser, pour ceux qui comme moi ont restreint les habillages à certaines couleurs, qu’il faut aller activer ce nouvel habillage dans les paramètres de l’atelier :

Et je constate que cet habillage est de couleur « Canoprof ».
Comment le modifier pour avoir les autres couleurs ? (Personnellement j’utilise le bleu, le violet et le rose)

@xah
Bonsoir,
J’ai suivi votre conseil donné sur Viaeduc, et tenté de créer les habillages colorisés.
Mais j’ai un souci avec la police Marianne…
De base elle n’était pas présente sur mon mac, je l’ai installé, et relancé Canoprof.
Mais même ainsi, la génération PDF avec cette police engendre un PDF avec une police à empâtement :

Comment faire pour que ce soit bien la police Marianne qui soit utilisée ?

Merci d’avance.

PS : je tenterais dès que je pourrais sur le PC windows.

Re-bonsoir,
Sous windows, j’ai exactement le même souci.
J’ai même redémarré l’ordinateur après l’installation de la police Marianne pour être sûr, mais, même topo.

Ai-je raté quelque chose ?

Bonsoir,

En effet il y a un bug dans Canoprof Styler.
La font Marianne est comprise dans les habillages Canoprof, il est inutile et vein de l’ajouter à votre OS.

Ceci sera corriger dans la prochaine version de maintenance.

Bonjour,
Oh mince !
Du coup je ne peux pas faire les habillages en différentes couleurs (celles que j’utilise…).
Et ça va être long d’attendre deux-trois mois la version de maintenance…

N’y aurait-il pas moyen d’avoir une version temporaire de Canoprof Styler comme ça a été le cas pour le skinpack canoprofDebug210_1.skinpack ?
Ou bien des skinpacks aux différentes couleurs ?

Merci beaucoup d’avance :grinning:

Bonjour,

A priori une version bugfix va sortir très prochainement.

1 « J'aime »

Bonsoir :wave:t2:
Top cette nouvelle ^^
J’espère pouvoir tenir jusque là, sinon me faudra utiliser la couleur canoprof pour les PDF :sweat_smile:
(changer la couleur me permet d’avoir une couleur différente par niveau :wink: )

Bonsoir,
Merci pour ce correctif ! Cela me fait penser à une fonctionnalité qui me manque depuis le départ : la possibilité de remplir la zone de saisie élève de lignes ou de quadrillages (un peu comme ce que la zone en mode édition suggère…) dans la version papier afin de faciliter le travail des élèves mais aussi la rendre plus visible. Je sais que certains ont déjà suggéré cela, mais comme c’était peut-être passé inaperçu, je tente ma chance !
Bonne soirée,

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est effectivement une demande qui a déjà été faite sur viaéduc .
Mais pour le moment nous n’en savons pas plus quant à sa possible implémentation.

J’aime beaucoup Canoprof et le travail des développeurs dessus est superbe.
Mais il faut avouer que niveau communication et information c’est pas ouf…
Ce serait top si on pouvait avoir un suivi des demandes qui nous informerait de la priorité donnée au développement de telle ou telle fonctionnalité, ou voir si la demande est rejetée avec une explication.
Il manque aussi selon moi un vrai système de bug tracking avec une sorte de gestion de ticket de bug. viaéduc n’est pas aussi convivial que ce forum , surtout niveau utilisation/affichage etc​:sweat_smile: (mais c’est un peu comme tous les sites éducation… il n’y a qu’à voir la tête d’iprof :sweat_smile:

Nous avons prévu une mise à jour imminente (aujourd’hui si tout va bien) pour corriger l’anomalie de publication du PDF pour les zones de saisie élève. Nous allons voir avec l’équipe projet de Réseau Canopé pour inclure à ce correctif une mise en valeur graphique des lignes de cette zone.

En ce qui concerne la communication et l’information autour de Canoprof, à voir directement avec Réseau Canopé soit par le groupe Canoprof Via Educ soit par le mail de contact Canoprof (canoprof@reseau-canope.fr).

2 « J'aime »

:+1:t2: Cool :smiley:
J’espère que les lignes pourront être ajoutées dans la zone de saisie élève :slight_smile:

Oui, ça a été évoquée aussi là-bas. Mais Via-Educ… c’est quand même moins convivial que le forum scenari :wink:

Oh, la connexion a été perdue depuis l’application desktop, et en la relançant, je vois ceci :
image
Serait-ce la version corrigée ? :grin:

:tada: :partying_face:

Super merci :smiley:

1 « J'aime »

En effet Canoprof 2.2.1 est maintenant disponible.

Ceux qui avaient installé de skin correctif, désinstallez-le. Dans cette version les zones de saisie élève ont des lignes dans la version PDF.

2 « J'aime »