Bloquer le téléchargement d'une ressource mp4

Bonjour à tous,

Dans un cours que j’ai créé sous Opale, j’ai intégré une ressource mp4. Une fois le module publié, lorsque je clique sur la ressource, je peux soit la visionner, soit la télécharger. Or, je ne veux absolument pas que mes étudiants puissent télécharger cette vidéo. Ils doivent seulement pouvoir la consulter.
Quelqu’un saurait m’indiquer comment faire ?

Mille mercis !

Comment avez-vous intégré votre vidéo ? Normalement, en temps de « ressource » on a directement un player vidéo dans la page. L’url de la ressource vidéo est pas directement visible.

Par contre, il est logiquement impossible d’interdire à l’internaute de télécharger la vidéo si il sait lire le code HTML de la page, ou même si il sais comment son navigateur met en cache les pages vus, pour visionner la vidéo, il faut bien que son navigateur le télécharge…

Bonjour,

Merci de votre réponse, même si je ne suis pas sûre de la comprendre entièrement. Il me semble que nous ne parlons pas de la même chose ?
J’ai intégré une ressource mp4 dans mon cours, ce qui donne accès à un player vidéo dans la page en question.
Une fois publié, effectivement, il n’y a pas d’url visible (d’autant plus que cette ressource n’est pas sur internet).
Ce qui m’ennuie, c’est que le lecteur vidéo propose de télécharger la ressource (cf sur la pièce jointe bouton tout à droite). Ma question est donc de savoir si on peut enlever cette possibilité ?

Merci beaucoup !

Vous utilisez quelle version de Opale et quelle générateur ? Quadra ou Aurora ?
Je penses que ce que vous me montrez c’est le player standard de votre navigateur (vous êtes sous quel OS et quel navigateur). Ceci ma fait penser que vous utilisez le générateur Quadra. Le générateur Aurora lui utilise un player dédié qui ne présente pas ce bouton.

J’utilise SCENARIchain 4.1.0.11 final, sous Opale 3.5. Pour ce qui est du générateur web, je pense qu’il s’agit du Quadra.
Enfin, ma machine tourne sous Windows 7 Pro avec Chrome en tant que navigateur. Vous sous-entendez que suivant la configuration des étudiants, ils peuvent voir ce bouton de téléchargement ou non ?

Activez l’option Aurora dans les paramètres de votre atelier et testez une publication pour voir.

Quadra utilise simplement la balise video HTML5, chaque navigateur a un player différent.

Merci, effectivement le lecteur Aurora règle mon problème (à ceci près que ma ressource n’est plus chartée…)

Bonne journée !!!

C’est à dire ?

Lorsque je publie mon cours avec Quadra, la publication respecte la charte graphique de mon université (utilisation d’un skyn spécifique), ce qui n’est pas possible avec Aurora…

Merci de vos réponses,
Bonne continuation

En effet il faut que votre université vous fournisse un skin pour Aurora.