XrisTaL Quetzal Rubis

Bonsoir,
Suite à l’abandon du développement de quetzal et de la proposition de réintégration de ses principales fonctionnalités dans rubis. Avec l’existence de xristal peut-être qu’une intégration de ces trois suites serait à envisager avec amc? Qu’en pensez-vous ?

Salut, c’est quand même deux outils assez différents.

Xristal est en quelque sortes un Opale modifié. Il y a donc une composante forte de transmission de savoir sous forme de contenus expositifs.

Rubis et Quetzal sont des exerciseurs sans création (d’après ce que j’en sais) de contenus expositifs, ou bien alors en marge.

Qu’en pensez-vous @franck_rouze et @barcet ?

Bonjour
L’idée est surtout de se servir de la partie amc en l’intégrant dans ce nouveau développement, car effectivement opale existe en tant que tel.

Bonjour,
Je n’ai pas pratiqué Quetzal et un peu rubis seulement donc difficile d’évaluer la chose mais en effet XrisTaL est posé sur le socle d’Opale avec comme particularité de proposer plusieurs publication LaTeX dont AMC. Donc ça ne me semble pas évident, à priori comme ça, de fusionner les 3 modèles même si l’idée de publier en AMC pour du rubis / Quetzal est intéressante. Ca nécessiterait probablement de revoir la copie en profondeur.

Bonjour à tous,
Perso, faire de l’AMC avec Quetzal aurait fait partie ma roadmap.
Quetzal permet depuis le début une version papier des évaluations en pdf (via odt), dont une grille de réponse pour les QCU et QCM.
Rajouter la couche AMC pour une correction automatique me parait une belle fonctionnalité (mais je ne connais pas les contraintes techniques).

J’ai la sensation qu’il faudrait d’abord réaliser une fusion Quetzal-Rubis, puis y ajouter un export AMC. Une fusion avec Xristal, qui est un outil pour faire autre chose que des exerciseurs, ne me semble pas être la bonne voie.

3 « J'aime »

Bonsoir,

La complémentarité avec opale n’est toutefois pas à écarter, car d’après la page de téléchargement de rubis, on voit que :
Rubis permet de concevoir des exercices interactifs multimédia en ligne :

• Question à choix multiple (QCM), Question à choix unique (QCU), textuelle ou graphique
  • Catégorisation
  • Ordonnancement
  • Appariement
  • Texte à trous
  • Question à réponse courte ou numérique…
    Chaque activité peut être jouée selon deux modes : auto-apprentissage et auto-évaluation.

Et d’après la page de téléchargement d’opale, on voit qu’on retrouve les exercices proposés par rubis :

• Créer des quiz : QCU, QCM, Ordonnancement, Question à réponse numérique,…

Mais il est vrai que pour rubis on ne dispose pas de la publication pdf des exercices.

Le cahier des charges doit effectivement s’affiner.

Oui avec les deux on peut faire des quiz, mais Opale/Xristal sont faits pour créer un contenu de cours (éventuellement accompagné de quiz), et Rubis/Quetzal sont faits pour créer des batteries de quiz.

Même si on peut faire des quiz avec les deux, l’usage est bien différent. C’est bien pour ça que Opale et Rubis sont bien des modèles différents.

Para analogie : avec Illustrator on peut créer des PDF, et avec LibreOffice on peut créer des PDF aussi, mais ce sont bien des outils qui ont un usage différent et on ne les fusionnerait pas.

Ça n’empêche en effet pas de conserver une compatibilité entre les outils pour que les quiz réalisés dans l’un puissent être utilisés par l’autre.