( Whishlist ) Création rapide d'items (pour Opale, Lexique etc..)

Bonjour,
J’ai un nombre important de « petits » items à produire: « tags »,« termes » dans Lexique, items « Références » dans Opale.
Ces items se comptent par centaines.
Produire chaque items à la main est peu productif (et une peu rébarbatif).
Solution: se tourner vers un tableur coller les portions de XML autour des listes de termes et leur références, concaténer le tout et produire une macro pour que chaque ligne se transforme en fichier.

C’est un peu long, mais moins que de tout faire item par item.
Le problème majeur est que les fichiers ainsi obtenus doivent être nettoyés, ce qui rend l’opération moins performante.

Pourquoi pas une solution in-house Scenari : une interface dans Scenari 4.x acceptant des copier/ coller de colonnes de tableur pour les parties du formulaire de l’item, concerné, et une « moulinette » qui produirait autant d’items que de lignes renseignées…
Ça pourrait être vrai pour « termes », « tag », dans Lexique ; « glossaire », « ref ». etc. pour Opale. Le rêve ! :smiling_face:
Enfin, le fin du fin, l’auto-tagger, c’est à dire la possibilité que tous les termes identiques d’un atelier Opale soient balisés avec tel ou tel item du glossaire dès que l’on en a balisé un (avec choix : tous, aucun autre, sélection…)
Là, c’est carrément le délire! :smiling_face:

Super bonne journée à tous!!

Bonjour,

J’ai mal dormi… du coup, à 4h30 ce matin, je me demandais pourquoi un message comme le votre ne donnait pas lieu à discussions au sein de la communauté… Je crois savoir pourquoi, et peut-être qu’un jour je ferai une intervention sur ce sujet lors des rencontres Scenari !

Vos remarques/questions sont pertinentes (ouf !)… et elles montrent que vous êtes un utilisateur Scenari suffisamment avancé pour pouvoir les formuler.
Par contre, vous soulevez une question dérangeante, car pour la communauté, il est toujours difficile de définir où est la frontière de l’outil : pour votre usage vous aimeriez que l’outil gère des fonctionnalités « utiles », que d’autres (à tort ou à raison) n’ont pas forcément envie d’introduire (est-ce conforme aux bonnes pratiques ? à la philosophie de l’outil ?).
Je ne vais pas essayer de répondre à ces questions…

Pour finalement répondre à votre demande (qui n’en est pas une, mais j’aime bien répondre aux questions que l’on ne pose pas !), le plus efficace est de créer un script (dans n’importe quel langage…) qui génère les fichiers xml à partir d’un fichier texte des termes (je le fais par exemple pour générer les xml de méta des ressources images). De même, par script, vous pouvez modifier les sources xml Scenari pour venir taguer votre contenu… mais pensez alors à sauvegarder vos sources avant (pour éviter les mauvaises surprises).

Cordialement,

Bonjour,

Pour confirmer les réflexions matinales de Fabien, le problème est ici
lié à une limite de Scenari à date, à savoir la capacité à référencer
l’intérieur d’un item. En fait, le problème est plus le maintien de
cette référence dans le contexte Scenari de modifications dynamiques,
que la référence elle même. Bref, la limite ergonomique est connue, mais
son traitement dans Scenari n’est pas si simple…

Donc effectivement la réponse de Fabien colle, l’idéal est de créer un
fichier XML avec votre éditeur favori (qui peut être Scenari, mais,
perso j’utilise Oxygen dans des cas aussi simples) et XSLT/ANT pour la
génération XML. On peut aussi faire cela avec un tableur, mais c’est
moins fiable.

Par exemple, ces tableaux Optim sont générés ainsi, à partir d’un
fichier XML plus simple à gérer :

<modules>
     <url>https://stph.scenari-community.org/bdd</url>
     <section title="Fondamentaux des bases de données">
         <module>
             <title>Principes généraux de la conception des ...</title>
             <code>pri</code>
             <time>5h</time>
             <web/>
             <pdf/>
             <prs/>
             <vid/>
             <wm/>
         </module>
	...

donne :

https://stph.scenari-community.org/nf17/~~/co/modules-nf.html

Pour les refs biblios, je gère dans Zotero et de même un script me sort
mes items tout prêts pour Scenari (présenté aux dernières Rencontres).

On pourrait faire la même chose avec un logiciel de gestion de glossaire ?

Voilà l’idée, on peut mutualiser cela quelque part d’une part ; et je
peux proposer des sujets de ce genre aux étudiants de l’UTC qui suivent
mon cours à l’autonome (lancement septembre, livraison janvier).

A suivre,

Stéphane.

http://stph.crzt.fr
http://aswemay.fr
http://scenari.org

Visiblement le forum n’aime pas le XML, dommage pour un forum sur Scenari ! Je vais essayer de le tromper…

(modules)
(url)https://stph.scenari-community.org/bdd(/url)
(section title=« Fondamentaux des bases de données »)
(module)
(title)Principes généraux de la conception des bases de données(/title)
(code)pri(/code)
(time)5h(/time)
(web/)
(pdf/)
(prs/)
(vid/)
(wm/)
(/module)

Stéphane,

J’ai édité ton message en utilisant la mise en forme code / « texte préformaté » dans l’éditeur du forum, pour afficher correctement le XML. Effectivement, je ne sais pas comment le faire depuis les messages postées par email.

Stéphane

Bonjour,
Merci à vous pour ces réponses très intéressantes.

J’ai été un peu éloigné du forum ces derniers temps et ma réaction peu sembler un peu hors jeu, mais voilà…mes cours ici et là ne m’ont guerre laissé de temps pour passer vous voir :wink:

Je compte réfléchir aux propositions qui ont été lancées et lire ce qui a été pointé avec attention.
More later : :slight_smile:

Bonjour,

Je rebondis, avec un peu de retard, sur l’intégration de Zotero dans Scenari : quelqu’un a-t-il trouvé une solution ?
Merci
Cordialement
E.Duquenoy

Bonjour,

Sans parler d’intégration, j’ai développé un petit script qui récupère
une base Zotero et la converti en items pour Opale et Optim. C’est du
Ant, à lancer en ligne de commande, sans installer, multi OS.

Je m’en sers depuis 2 ans, c’est donc fonctionnel.

Si ça intéresse, je me préoccupe d’une release propre, ce sera juste
pour Noël, mais OK pour début 2017.

Stéphane.

1 « J'aime »

Bonjour,
je reviens à la charge :slight_smile: : avez-vous eu le temps de mettre à jour votre outil pour passer de Zotero à Opale ? Le cas échéant, le script que vous citez est-il disponible quelque part ?
Merci
Eric DUQUENOY

Bonjour,

J’ai mis mon code ici :

Vous pouvez le télécharger avec un client Git, le bouton Dowload ou bien
avec à cette URL :

Le README (très sommaire !) est ici, n’hésitez pas si vous avez des
questions, à n’importe quel stade, cela me permettra de l’améliorer…
ou si vous voulez faire une petite notice Dokiel :slight_smile:

À suivre,
Stéphane.

Bonjour,
j’ai testé votre outil sous Windows 10 avec l’exemple de biblio fourni dans le dossier Input ainsi qu’avec un exemple que j’ai réalisé (export d’une biblio au format TEI à partir de Zotero). Dans les deux cas, j’ai des erreurs d’exécution qui semblent liées à un accès en écriture (j’ai pourtant lancé l’exécution en admin).

Voici un exemple d’erreur :

[xslt] C:\t\xsl\scbib2optim.xsl:20: Fatal Error! Cannot write to URI file://C:%5Ct%5Coutput/zotero-optim-1/goody-1977-the_domestication_of_the_savage_mind.refs (URI has an authority component)

Je précise que j’ai placé votre application dans un dossier « t » du disque C: puis j’ai double-cliqué sur run.bat (j’ai aussi lancé l’exécution à partir d’une fenêtre MSDOS en admin et j’obtiens le même résultat)