Traitement différencié de la résolution des images en publi web et publi papier ?

Bonjour,

Je suis en train de rédiger des supports de formation qui doivent être publiés en versions web ET papier et qui contiennent un nombre important d’images de grandes dimensions (1 page A4), notamment des abaques ou des schémas techniques comportant beaucoup de texte en “petite” police.

La publication papier impose d’utiliser des images en résolution 300 dpi, avec la possibilité d’afficher certaines images en format paysage.
Pour l’affichage en format paysage, l’option “rotation autorisée” remplit sa fonction.

Par contre je me pose des questions sur le paramétrage des dimensions des images et de leur traitement lors des publications papier et web :

  • pour préserver la dimension et la résolution (300 dpi) optimales des images en publication papier, doit-on paramétrer dans Opale leur dimension à 100% (quelque soit le rapport en em) ?
  • si l’image est paramétrée en dimension et résolution maximale (300dpi à 100%), quid de sa résolution et de son poids en publication web ?
  • la résolution des images est-elle dégradée automatiquement par Opale (par ex à 70 dpi) lors d’une publication web ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Salut,

=> oui, il faut paramétrer leur dimensions à 100%

=> en publication web Aurora avec le skin par défaut :

  • Les images sont publiés en max 630x630px avec un zoom dessus qui utilise une version publié en max 1200x1200px
  • Si l’écran ne permet pas d’afficher l’image en max 1200x1200px complètement, une loupe apparaît au survol pour afficher une zone en max 1200x1200px ou si on clique l’ensemble de l’image en max 1200x1200px avec une effet de scroll attaché à la position de la souris.
  • les valeurs 630px et 1200px sont paramétrable dans le skin. Vous pouvez donc si besoin créer un skin avec SCENARIstyler qui les modifie (fichier ~options/init.properties du skin web).

Merci Sam pour ta réponse hyper réactive :slight_smile: