Textes comme ressources / ressources textuelles

Bonjour,
Je pose cette question/proposition ici mais je sais que le problème est commun à plusieurs chaînes (ex : Canoprof).

Étant enseignant de géographie et d’histoire, il m’arrive très souvent d’intégrer des textes dont je ne suis pas l’auteur dans mes cours : discours, textes de lois, témoignages, articles de presse, etc.
Ces textes ont à mon avis trois caractéristiques qui rendent souhaitable de pouvoir en faire des items à part (dans la catégorie Ressources à mon avis) :

  • On doit pouvoir leur donner un titre et indiquer leur source.
  • On doit pouvoir y faire référence ailleurs dans le module (hyperlien et/ou numéro de page selon la publication)
  • On doit pouvoir les réutiliser facilement dans plusieurs modules.

Actuellement, je scanne des textes ou bien je les tape avant de les transformer en PNG… et je les importe comme images dans Opale. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour parvenir à mes fins.

Existe-t-il une meilleure méthode que la mienne ?
Sinon, la possibilité de créer des ressources textuelles est-elle une évolution possible pour Opale (et d’autres chaînes) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Parmi les options de mise en forme du texte, il y a « Citation » qui a me semble-t-il été conçue dans ce but.
On peut choisir le type de balise pédagogique dans lequel on l’insère, pour plus de clarté.
Le titre peut être mis dans le titre de cette balise, et la source peut être indiquée dans un paragraphe « normal ».
La création d’un lien vers une ressource mise en forme de cette façon est moins simple, mais possible. Il faut faire un lien relatif vers une ancre insérée sous forme d’item « fragment html ».
Je ne détaille pas parce que je ne suis pas sûr que ce soit intéressant, mais je peux le faire.

Bonjour,