Syntaxe adresse courriel

Bonsoir,
quelle est la syntaxe à utiliser pour créer un lien vers une adresse électronique dans une page web du modèle Optim.
J’ai essayé dans un Bloc, l’insertion d’une « adresse Web, email, lien vers un document externe », avec comme syntaxe : mailto:xxxx@xxxxc.fr Ça ne marche pas !

C’est à dire ?

Bonsoir,
c’est à dire que
dans un bloc, si j’essaye d’insérer une « Adresse web, email, lien vers un document externe - ctrl+U » et que dans la fenêtre qui s’ouvre, je saisie : mailto :xxx@xxxx.fr sur la ligne URL, j’obtiens le message suivant : cette url ne peut être validé (protocol inconnu)

Oui, c’est pas grave ça , c’est juste que Scenari ne peu pas contrôler qu’un email est correct, en tout cas pas comme une URL en http:// ou Scenari teste réellement si elle est accessible.

Il y a donc pas de problème. Par contre le protocole mailto: n’est pas très intéressant, surtout en desktop, car de moins en moins de personnes utilisent un client maileur lourd, seulement des services courriels en ligne, ce qui limite l’utilité de se protocole.

Bonjour,
Si ce que vous avez mis dans votre message est correct, il semble aussi y avoir un espace en trop entre « mailto » et « : ».
Cdt

Bonsoir,
merci pour votre aide. Le mailto fonctionne malgré le message de protocol inconnu. Mais effectivement, c’est pas une bonne solution puisqu’il fait appel au logiciel de messagerie installé sur son pc qui n’est pas forcément paramétrer pour la gestion des courriels.
La solution serait de construire un formulaire de contact. Mais Optim le permet-il ?

mailto: est un protocole inconnu pour le module de contrôle de validité d’URL, car il est logiquement impossible de contrôler la validité d’un email sans le spammer.

Un formulaire de contact veut dire forcément que ce sera le serveur qui va envoyer le mail. Cela veux donc dire que que celui-ci soit paramétré pour, avec tout ce qu’il faut d’installé (langage web dynamique comme php, un serveur nodejs ? un serveur smtp peut-être ?).

Optim produit un site web statique qui n’a aucune connaissance de votre serveur web, c’est d’ailleurs une des forces de SCENARI : les ressources web sont statiques, elle peuvent être déployés sur n’importe quel serveur web et seront immunes à toute attaque car aucun code est exécuté sur le serveur web.

Si vous avez un serveur web capable d’envoyer des email et les pages écrites en code actif (php, jsp, js etc) nécessaire à l’interaction dynamique entre l’utilisateur et le serveur, il est certes possibles de les intégrer à un site écrit en Optim à travers de « fragments HTML ».

Bonsoir,
Finalement j’ai opté pour un formulaire de contact en ligne et grâce à l’item « Fragments de HTML », j’ai pu intégrer le code du formulaire dans le site ; ça marche impeccable.
Merci pour vos conseils.

cool, serait possible d’avoir un exemple du code ?
merci à vous.

mailto:votremail@dom.com

l’appli. ne valide pas ce lien, mais c’est ok ensuite.
bug.