Retours et questions sur Opale 4

Bonjour à tous

Merci à toute l’équipe de développement pour cette nouvelle interface sur la version 4 d’Opale, avec laquelle je me familiarise petit à petit.

J’en profite donc pour faire quelques retours et poser quelques questions :

*** L’alternance « mode plan » « mode explorateur »** (menu « trois points » ou touche F8) : c’est à mon sens l’élément le plus perturbant au début, et je ne comprends pas très bien l’intérêt du mode plan : que fait-on en mode plan (où à priori il n’est pas possible de créer des items) qui ne puisse être fait en mode explorateur ?

*** Le menu « créer un item »** (clic droit dans l’explorateur en « mode explorateur ») : par défaut le déploiement des menus du bas « ressources » « ressources distantes » ne s’affiche pas, il faut descendre la glissière pour les afficher (et donc avoir intégré la présence de cette glissière) -voir copie d’écran- ; j’ai essayé plusieurs tailles de police, sans succès ; peut être serait il bien de modifier cet affichage dans les prochaines versions.

*** Le menu « gestion / modèle documentaire »** : si j’ai bien compris c’est une partie du menu « gestion de packs » de la version 3 ; mais je souhaiterais avoir quelques éclaircissement sur les notions « modèle documentaire » / « chaine éditoriale » : pour moi Opale est à la fois les deux (« chaine éditoriale » lorsqu’utilisé seul, « modèle documentaire » au sein de ScenariChain), mais j’ai l’impression que c’est un peu plus complexe (je consulte les pages Concepts [Découvrez Scenari] mais ça reste abstrait pour moi)

Merci pour vos retours

Bonne journée

Merci beaucoup pour tes retours.
Je pense que ce fil de discussion est intéressant pour @Anna

1 « J'aime »

Bonsoir Denis,
J’avais rédigé un article qui explique ce qu’est une chaîne éditoriale et ce qu’est un modèle documentaire. Vous pouvez télécharger l’article à cette adresse
http://statistique-et-enseignement.fr/article/view/115
Dites moi si cela vous a aidé
Atika

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Lelejand j’attends donc un retour d’Anna, en particulier sur ce mode plan qui m’intrigue… :grinning:

Atika le lien ne renvoie que vers le résumé de l’article (je n’ai pas trouvé comment accéder à l’article lui même), mais déjà dans un premier temps j’aurais aimé savoir si vous êtes d’accord avec l’affirmation :

Opale est à la fois « chaine éditoriale » lorsqu’utilisé seul (dans le sens où toutes la chaine d’édition est disponible de l’édition à la publication), « modèle documentaire » au sein de ScenariChain (dans le sens ou il s’agit d’un simple modèle au sein de la chaine éditorial Scenari)

(je ne suis pas spécialiste du domaine, c’est juste pour avoir le bon vocabulaire avec mes étudiants)

Bonne journée
Denis

Bonjour Denis,
Je suis d’accord avec ta confirmation.

Mon article est bien accessible via le lien Utilisation de la chaîne éditoriale Scenari pour un cours de statistique | Statistique et Enseignement
Il faut cliquer sur le bouton PDF à droite de la page

Voici quelques définitions que tu peux utiliser avec tes étudiants

Scenari est une chaîne éditoriale open source et multi-plateforme. Il s’agit d’un logiciel de production de contenus multimédias et interactif selon la philosophie WYSIWYM (What You See Is What You Mean) et en séparant le fond et la forme. Les composants de Scenari sont :

Un modèle documentaire : package à installer dans la chaîne éditoriale et comportant des termes propres à chaque modèle (pour Opale : « grain de contenu », « définition », « exemple », etc.)

Un éditeur de contenu : formulaire de saisie avec un menu principal et des menus contextuels en fonction de l’élément que l’on manipule

Un ensemble de moteurs de génération des supports : Web, ODT, PDF, SCROM, pour usage sur ordinateur, tablette ou smartphone

Un modèle documentaire est un ensemble d’items et de règles de mise en forme permettant de créer du contenu dans l’environnement SCENARI. Un modèle documentaire est lié à une chaîne éditoriale et Scenari peut gérer toutes une variété de modèles documentaires, chacun ayant une finalité précise.

Opale est un logiciel Scenari, conçu pour la création de contenus pédagogiques expositifs pour un enseignement en présentiel ou à distance. Il peut être installé :

comme application autonome

comme modèle documentaire au sein de l’environnement Scenarichain.

il est également accessible via le service MyScenari

J’espère avoir contribué à clarifier tes interrogations
Atika

2 « J'aime »

Bonjour

Atika un grand merci pour toutes ces précisions et pour cet article fort intéressant (désolé de ne pas avoir réussi à y accéder toute suite, c’était pourtant simple :grinning:).
J’en conseille d’ailleurs la lecture à tous ceux qui comme moi mettent les mains dans le cambouis sans trop connaitre la constitution du moteur.

Tous ces éléments répondent parfaitement à mes interrogations sur le modèle documentaire et la chaine éditoriale, et répondent même à des questions que je ne m’était pas encore posées (mais ça n’allait pas tarder).

Excellente journée à toi
Denis

Bonjour Denis,
contente que cela a répondu à tes interrogations.
Si tu veux la suite de cet article, à l’époque j’avas réalisé un document qui décrit le volet pratique et qui accompagne quelqu’un qui veut créer un cours avec Opale. J’avais illustré cela sur un cours de statistique.
Bonne lecture

Atika

2 « J'aime »

Bonjour Atika
merci pour ce nouveau lien (j’ai réussi à l’ouvrir du premier coup, je suis très fier :grinning:).

L’utilisation d’Opale ne me pose pas trop de problème, à part quelques zones d’ombre dans la version 4, en particulier avec ce mode plan dont je ne vois pas trop l’intérêt. Si tu as des infos à ce sujet…

Bonne journée
Denis

Bonjour,

Le mode plan n’apporte aucune fonctionnalité supplémentaire, c’est une approche simplifiée destinée à produire des contenus plutôt linéaires et qui peut être utilisée par des débutants dans Scenari ou par des relecteurs d’un contenu par exemple.

L’enjeu de ce mode est de masquer ce qui constitue la complexité intrinsèque du mode explorateur (et sa force) qui est la manipulation d’une double arborescence : celle des espaces et items d’une part et celle du contenu. Le mode plan privilégie le plan du contenu au détriment de celui des items, ce qui simplifie grandement l’interface et sa compréhension pour un utilisateur qui n’a pas besoin d’appréhender la gestion du réseau d’items, les concepts de réutilisation (…) : c’est le cas d’un débutant ou d’un relecteur.

Évidemment, pour un habitué de Scenari, ce mode plan est non seulement inutile car moins efficace quand on maitrise les principes de ces deux arborescences, mais il est même perturbant !

Dans la version actuelle de Scenari : pour ne pas afficher ce mode plan lorsque vous sélectionnez l’atelier dans la liste, il suffit de cliquer sur le bouton à droite et pas sur sur le libellé de l’atelier. La prochaine version Scenari 6.1 ajoute un écran de préférences personnelles qui permet notamment de toujours privilégier l’ouverture du mode explorateur.

2 « J'aime »

Bonjour,
Dans myscenari, le mode plan est le mode par défaut.
Je n’ai pas trouvé comment avoir le mode classique à l’ouverture de l’atelier.
Est-ce possible. Cliquer sur F8 n’est pas un gros effort, mais étant donné que je ne servirai jamais du mode plan, ça m’arrangerait.
Merci.

Dans MyScenari actuellement, c’est ce bouton :
image

Très prochainement, avec Scenari 6.1, les préférences personnelles permettront d’inverser et d’avoir le mode explorateur par défaut.

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces précisions, j’avais effectivement envisagé que le mode plan était une simplification, à l’instar de la version « starter », mais maintenant c’est clair. Un grand merci.
(le mode plan est aussi le mode par défaut dans Opale « autonome », ce qui est logique vu sa raison d’être)

Je profite de ce message pour parler de fonctionnalités qui me paraissait intéressantes dans la version 3 :

  • « Parcourir les erreurs »
  • « tout refermer »
  • « tout déployer »

et que je ne retrouve pas dans la version 4.

erreur

Je me pose également des questions sur l’enregistrement automatique, qui est parfois à double tranchant (même s’il y a maintenant un retour en arrière possible), est il possible de le désactiver ? (je suis allé voir dans les paramètres, sans succès).

Bonne journée
Denis

Parcourir les erreurs => les erreurs sont directement visibles dans la marge de droite :

tout refermer / tout déployer => Pour pouvoir implémenter ces fonctions il faut que 100% du contenu de l’item soit effectivement chargé en RAM côté client. Ceci n’est justement pas le cas dans le nouvel éditeur web de SCENARI ce qui permet une interface qui supporte l’édition de très très gros items qui aurait cassé ancien éditeur.

1 « J'aime »

Il faut avouer que la recherche d’erreur était bien cachée, mais avec un bonne amélioration par rapport à la version précédente.
Quant au déploiement, dommage …
Merci
Bonne soirée

Vous pouvez utiliser la vue « Niveaux de titres » pour avoir une meilleure vision de la structure de votre item, accessible par le bouton en haut à droite de l’éditeur : image

1 « J'aime »

Effectivement je viens de découvrir cette fonctionnalité (je ne pense pas qu’elle existait dans la version 3), c’est appréciable.
Merci

Bonsoir Denis,
Tu as déjà eu une explication par rapport au mode plan.
Je dois t’avouer que j’utilisais souvent ce mode déjà dans la version 3 d’Opale. Cela me permet de visualiser la structure de mon contenu (est-ce que les niveaux sont bien imbriqués). C’est un peu comme si tu affiches la table de matières de ton contenu. Je pense qu’il faudrait maintenir de mode d’affichage, peut-être ne pas le proposer par défaut ou alors revenir sur la façon d’y arriver en faisant un clic-droit sur l’item module Opale.
Bonne soirée
Atika

Bonjour Atika,
oui effectivement, maintenant je comprends l’utilité de ce mode plan, mais comme toi je pense qu’il ne faut pas l’avoir par défaut, ou bien préciser à l’utilisateur, clairement dans la fenêtre de travail, qu’il est en mode plan et qu’il existe un mode édition ; c’est une évidence lorsqu’on a l’habitude, mais extrêmement perturbant pour un débutant ou un changement de version.
Par contre je n’ai jamais vu de mode plan avec la version 3.9 ; comment y accède tu ? (c’est par pure curiosité maintenant …)
Bonne journée