Résumé des échanges du 18/10/2021

Bonsoir,
Je tente de résumer les échanges du rdv de ce soir. N’hésitez pas à compléter si j’ai oublié quelque chose.

Rappel de ce qu’est un⋅e ambassadeur⋅rice : un relais entre la communauté Scenari et les personnes utilisatrices proches de chez lui⋅elle ; un⋅e initiateur⋅rice de rencontres ponctuelles ou régulières autour d’un petit déjeuner ou d’un verre (rencontres financées par l’association, sous réserve de suivre la procédure) ; un⋅e interlocuteur⋅rice privilégié⋅e pour l’association et la communauté.

Outils mis à disposition des ambassadeur⋅rice⋅s :

• présentation générale prête à l’emploi ou à modifier selon ses besoins (traduction par exemple) : sources (sous Optim) disponibles sur demande à ambassadeurs@scenari.org ;
  • lieu d’échanges privilégié entre ambassadeur⋅rice⋅s (ici même dans le forum : partie semi-privée = tout le monde peut lire ; seul⋅e⋅s les ambassadeur⋅rice⋅s peuvent poster) ; pour le moment pas d’équipe spécifique sur Mattermost (à voir à terme si cela devenait nécessaire) ;
  • pas d’outil de visio pour le moment, mais l’asso réfléchit à se doter d’un outil, qui pourrait être mis à disposition des ambassadeur⋅rice⋅s.

Toutefois les ambassadeur⋅rice⋅s ont vocation à organiser des choses à l’échelle locale, donc privilégier le présentiel (surtout en ce moment, où tout le monde sature des visios !).

Un recensement des ressources et tutos existants est en cours. Pour le moment via ce post en format wiki.
Un atelier sur l’entrepôt myScenari de l’asso est accessible à toute personne ayant un compte myScenari et qui en fait la demande (c’est tout nouveau ! précisions dans le prochain bulletin d’information).

Concernant la difficulté d’amener des collègues vers Scenari, le constat est partagé : ça ne marche que quand ils ont un besoin (version du président : « On ne peut pas donner à boire à un âne qui n’a pas soif. ») => se concentrer sur les personnes qui ont un besoin, les aider à le clarifier et à choisir le bon outil.

Propositions :

1. faire des rdv entre ambassadeur⋅rice⋅s plus réguliers, pour se motiver et s’entraider ;
  2. profiter des mini-webinaire pour organiser des évènements locaux ;
  3. créer des groupes d’échanges locaux entre utilisateur⋅rice⋅s de Scenari ;
  4. créer des documents synthétiques (style mini-tuto, tenant sur un feuillet A4 plié en 2, que les débutants ou utilisateurs occasionnels pourraient avoir à portée de main.

Réflexions qui dépassent largement le cadre des ambassadeur⋅rice⋅s, à mener au niveau du bureau et de l’asso :

• quelle stratégie de développement international ?
  • quelle politique de communication ?
2 « J'aime »

Une précision là-dessus : il s’agit en fait d’un atelier brouillon Dokiel sur le serveur de l’asso. Pour pouvoir écrire dans cet atelier il suffit de se déclarer sur la page de son compte MySc. (en principe ça marche).

1 « J'aime »