[Résolu] : Question à propos migration opale 3.5 -> 3.6 (passage serveur 4.1 à 4.2)

Bonjour à tous,

nous sommes en train de tester la migration de notre serveur scenari 4.1 vers une machine de qualification disposant de scenari 4.2.
Les admin sys ont mis en place l’environnement de qualification en suivant la doc et ont importés les données depuis le scenari serveur 4.1.

J’installe le modèle opale 3.6 + le générateur pdf 3.6 sur le serveur 4.2.

Au lancement du client scenari en tant qu’admin je retrouve bien ma liste d’atelier (plusieurs dizaines). Par contre impossible d’ouvrir un atelier. Les propriétés m’indiquent atelier en échec.
Un peu désabusé et ne sachant pas trop quoi faire (pas de migration d’atelier proposé comme lors de notre migration précédente) j’active l’extension pdf d’un des ateliers.
Et là mystère l’atelier devient opérationnel. Je peux l’ouvrir et voir les différents espaces à l’intérieur. Par contre toujours pas de migration proposée et autre bizarrerie dès que j’essaye d’ouvrir un espace ce dernier se déplie pour se refermer immédiatement. Donc impossible de consulter les contenus.

J’ai bien vu dans la doc (Opale 3.6) comment importer une archive mais devant le nombre d’atelier à migrer j’imagine qu’il y a certainement une autre méthode ou bien qu’il manque qq chose dans notre installation ?
Comme je l’ai évoqué plus haut la migration précédente (4.0 → 4.1) suivant la même modalité proposait la migration du modèle pour chaque atelier.

Merci d’avance pour vos suggestions et votre aide car là pour l’instant c’est l’impasse.

Bonjour,
avez vous changé les propriétés des ateliers importés en version opale3.6 avec les éventuelles extensions?

C’est bien là tout le problème, l’option ne m’est pas proposée… et je ne sais pas pourquoi… :disappointed:

Voici ce que j’ai par exemple sur un atelier :

et dans l’onglet des propriétés :

Pas de migration du modèle documentaire proposée.

Je pense que les admin sys vont refaire étape par étape la procédure d’installation et de migration des données.

Pour info également, la création d’un nouvel atelier est ok par contre. Tout semble fonctionnel dans ce cas.

Bonjour,
Il faut vous rapprocher de votre administrateur pour récupérer les logs serveur.
Cordialement,
Antoine
Kelis

C’est en cours ! J’attends leur retour. :slight_smile:

Je penses que vous vous rappelez mal de la migration précédente. Jusqu’à la tout est normal, SCENARI ne migre jamais rien automatiquement, vous êtes responsable de la modification de vos contenus, de plus SCENARI traite toujours deux versions medium de modèle comme des modèles distinct.
Opale 3.5 et Opale 3.6 sont des modèle totalement différents pour le serveur SCENARI.
Par conséquent, Au premier démarrage de SCENARIserver 42 avec une base de données 41, Les ateliers qui tout naturellement encore en Opale 3.5, mais SCENARIserver 42 ne connais pas le modèle Opale 3.5, il ne peut donc pas ouvrir l’atelier.
Il suffit alors de modifier les propriétés de chaque atelier en de sélectionner le modèle documentaire Opale 3.6. Au moment de sauver cette modification SCENARI vous indique alors qu’il y a une migration entre Opale 3.5 et opale 3.5 et vous demande l’autorisation de l’appliquer.

ATTENTION : les migration de modèle sont inclus dans les modèles eux-mêmes, et ne sont proposés que dans les cas de transitions clairement définis, Opale 3.6 peut migrer des contenus issues de Opale 3.2, Opale 3.3, Opale 3.4 et Opale 3.5, et QUE depuis ces modèle là, Si vous partez non pas de Opale 3.5 officiel mais d’une version modifié ou adapté que ne s’appelle pas exactement opale3.5 aucune migration ne sera proposée.

Donc quel est précisément le nom est la version du modèle de départ ?

En effet au vu de vos écrans, la reprise de la base de donnée 41 c’est mal passé ou n’a pas été faite proprement, les anciens contenus ne semble pas présents…

Bonjour Sam,

oui c’est bien ce qui s’est passé lors de la précédente migration et que je pensais retrouver ce coup-ci également ; je ne me suis pas assez bien exprimé

Bon après re-transfert des données entre les 2 machines et vérification/modification des droits cela fonctionne.

A priori après modification des droits sur data/* (les fichiers copiés n’appartenaient pas au bon utilisateur) cela va beaucoup mieux. L’option de migration d’opale 3.5 en 3.6 est disponible à présent et le premier atelier migré semble Ok.

C’est ce qui devait engendrer le comportement bizarre rencontré. J’espère que notre expérience pourra servir à d’autres si besoin.

Reste à vérifier maintenant les contenus des ateliers, la recompilation des skins etc… etc… Je ne suis pas encore tout à fait au bout du chemin.