Remarques interface web d'Opale

Par rapport au fait d’épurer l’interface et de ne propose les options d’ajout d’éléments seulement quand un bloc est sélectionné, avez-vous envisager une solution intermédiaire (entre mettre les boutons tout le temps ou ne les mettre que quand on a cliqué) qui serait de les afficher au survol ?

Ce serait en effet une option, non retenue pour le moment car le coût de calcul de ces possibilités d’insertions n’est pas négligeable, et ces calculs seraient alors massivement et fréquemment lancés.
Outre la question du ratio « utilité / coût écologique » (à la quelle je suis très attachée, même si j’en conviens, on est là sur des questions de principe), je crains que sur des machines modestes ça commence à coincer (lag). Mais je n’ai pas testé… On pourra revoir en fonction des retours utilisateurs, mais c’était un point que j’observais de près pendant l’atelier UX des rencontres, je n’ai pas vu de blocages là dessus.

Il est indispensable de calculer à chaque survol ? On ne peut pas calculer une fois, puis cacher-afficher (comme on le ferait en CSS) avec le survol ?

Oui, des caches sur chaque élément peut aider mais au prix d’une consommation mémoire plus importante (qui est déjà conséquente) et ces caches doivent être invalidés après chaque modification.

Une autre optimisation (et compromis) serait de n’afficher ces boutons qu’après un certain temps de présence de la souris sur un élément, comme dans le cas de l’affichage d’une « bulle d’aide » (tooltip), en général une temporisation de 0,8 secondes. Cela éviterait un écroulement de la réactivité de l’appli au déplacement de la souris après une modification.

Salut à vous,
une petite question qui a sans doute été déjà posée : pourquoi les balises (information, définition…) ne sont pas proposées par ordre alphabétique ? Qu’est-ce qui a présidé au choix de leur classement ?
+

Bonjour Antoine,

De mémoire, cet ordre a été établi en fonction de la fréquence d’utilisation décroissante da la balise d’intentionnalité. Mais cette fréquence est forcément très différente en fonction des contextes métiers, et des utilisateurs. Il y a donc une part d’arbitraire :slight_smile: Ca serait donc assez cohérent, vu les usages très divers d’Opale aujourd’hui, de classer ces balises par ordre alphabétique (hormis la balise « Information » logiquement la plus utilisée). A faire remonter sur la place des évolutions (évolution simple pour le coup ).

Si un jour on introduit une couche de machine learning dans les éditeurs scenari, on pourra obtenir un ordonnancement des balises nettement plus pertinent et contextualisé.

Bonne journée

Antoine

1 J'aime

Hum… si c’est fait par le modélisateur, oui mais… tant qu’on reste en français ! :wink:
Si on veut le trier dynamiquement en fonction de la langue courante tout en gérant des exceptions, ça se complique il me semble…

Exact ! Simple dans la langue naturelle du modèle (le français), mais nettement plus complexe pour gérer cet ordre alphabétique dans les autres langues !

ça doit être prévu dans des fonctions i18n d’ internationalisation dans les bonnes bibliothèques bien codées comme il faut ?


Bonjour Pascal,

En effet, mais la difficulté n’est pas de disposer d’un algo de tri selon la locale mais d’enrichir les mécaniques de Scenari builder pour indiquer explicitement dans quels cas nous souhaitons un tri alphabétique dynamique de cette liste, mais surtout quel sous-ensemble précis de cette liste nous souhaitons garder et quels éléments nous souhaitons forcer un 1ers ou en derniers.

Bonjour à tous,
pour quelle raison, dans l’interface d’édition, lorsque tu cliques sur le bouton vert « + » et que tu sélectionnes par exemple « information » le contenu de l’item remonte automatiquement tout en haut au lieu de rester là où en est l’édition ?
Autre question : la suppression de l’option « fermer tous les onglets » (en bas de l’écran) est-elle motivée ?
Merci
+

Parce que c’est un bug. :slight_smile: On va le corriger, merci !

Si tu parles de l’entrée « Tout fermer » du menu contextuel des onglets des items, c’est généralement utilisé pour purger ton écran, lorsque tu as finis un chantier.

Bonne nouvelle, j’ignorais l’existence d’un menu contextuel associé aux onglets, bêtement j’attendais la petite flèche y donnant accès dans les versions antérieures. Merci.

Salut à tous,
sans doute un petit bug mail il me pompe l’air : en édition, lorsque tu démarres un titre ou un paragraphe de contenu, la première lettre s’insère normalement mais la suivante se place immédiatement avant celle-ci. Par exemple lorsque je veux écrire Bonjour ça écrit onjourB.
D’autre part (mais je ne sais plus si j’ai déjà posé la question) lorsque tu crées un nouveau grain de contenu dans une activité d’apprentissage par exemple, le menu contextuel ne te propose pas de l’internaliser est-ce voulu ?
a
+

C’est plus une liste au Père Noël : je travaille en classe avec des diaporamas opale, de temps à autres je pose des questions dans mon cours et propose dans le diaporama des réponses, s’il pouvait exister un item type complément qui ne s’affiche que lorsqu’on lui demande ça me serait utile (comme dans la version web d’Optim avec complément d’ailleurs). Je sais que le diaporama n’est pas fait pour offrir beaucoup d’interactivité et que ma remarque est sans doute marginale, mais au cas où…
+

Bonjour
C’est parce qu’il y a une externalisation par défaut
Pour l’internaliser il faut cliquer sur l’icone que j’ai entourée en rouge avant
Capture
Nicolas

Oui… on l’a été corrigé le lendemain de la sortie du dernier MyScenari ! La prochaine mise à jour est prévue avant noël…

A remonter au comité Opale pour discussion : @Mory .

PS: peux-tu plutôt ouvrir des nouveaux sujets à chaque fois ce sera plus lisible pour tout le monde.

a+
Sylvain

Merci pour les réponses et c’est noté pour la prochaine remontée, j’hésitais pour éviter d’encombrer. Sinon il est plus pertinent d’attendre quelques temps pour envoyer en une fois un lot de remarques ou le faire au fur et à mesure ?
+

Je dirais au fur et à mesure…