Quel OS pour optimiser le fonctionnement avec Opale3.6

Bonjour,

J’utilise SCENARIchain 4.2.1.04 final + Opale 3.6.102 sur des PC tournant sous windows 10 équipé d’un disque dur SSD (les PCs sont anciens plus de 5 ans : Intel Core Quad CPU Q8300 @ 2.5GHz avec 8Mo de RAM pour ma tour et Intel Core i5-2430M 2.4GHz avec 6Go de RAM pour mon PC portable).

Le chargement des mes ateliers est particulièrement long, surtout sur mon portable. De même la génération de mes documents est longues voir très longues notamment pour les diaporamas (70 diapos en moyenne avec équations en LaTeX, vidéos mp4 et images dans différents formats). Le répertoire qui contient mes ateliers + générations pèse 56Mo.

Y a t il des astuces pour booster le fonctionnement de SCENARIchain ?
Est ce que je dois investir dans des machines plus puissantes ?
Est ce que je dois m’orienter vers un autre système d’exploitation ?

Je vous remercie par avance.pour vos conseils.

Je profite également de ce premier message sur le forum pour remercier chaleureusement les développeurs. L’outil est génial, avec un seul fichier, je peux générer mes polys de cours, mes diaporamas et des versions html.

Bonjour,

Si comme moi vous utilisez aucun antivirus autre celui intégré de Windows, j’ai divisé par 2 le temps de génération en désactivant la « Protection contre les virus et menaces » sur le dossier racine des générations Scenari. Pour ce faire, taper « Protection contre les virus et menaces » dans la recherche Windows/Cortona, puis aller dans « Paramètres de protection contre les virus et menaces »

Recherchez la zone « Exclusions » et cliquez sur « Ajouter ou supprimer des exclusions »

Vous aurez dans cette fenêtre un bouton « Ajouter une exclusion » qui vous permettra de sélectionner le dossier racine de vos générations. Les temps d’écriture par windows des fichiers générés dans ce dossier seront alors probablement plus que divisés par deux !

A noter que j’ai pu constater que chez des collègues qui sont sur Linux, les temps de génération sont encore divisés par deux (donc divisés par 4 avant que je configure l’antivirus !)… Mais les machines n’étant pas les mêmes ces comparaisons restent douteuses.

Merci pour vos réponses.
L’idée de faire confiance à windows pour me protéger des virus ne m’inspire pas. Il faut que je regarde si mon antivirus actuel accepte les exceptions.
Bonne journée à vous tous.