Bonjour,
J’aimerais savoir si il est possible de créer un QCM mais sans réponse fausse ou correct ? C’est plus comme un sondage en fait
.
Merci pour votre retour.
COrdialement
Bonjour,
J’aimerais savoir si il est possible de créer un QCM mais sans réponse fausse ou correct ? C’est plus comme un sondage en fait
.
Merci pour votre retour.
COrdialement
Salut, non, actuellement ce n’est pas possible.
Tu peux faire une demande d’évolution Place des évolutions Opale - Forums Communauté Scenari
Quel est ton usage ?
Pour que ce soit utile ce genre de chose (mode sondage), il faut que les réponses de tout le monde soient stockées quelque part.
Bonjour Loïc,
J’y vois un intérêt direct pour un test en psychologie par exemple.
Il n’y a pas de mauvaise réponse mais ta réponse oui donne une tendance, ta réponse non donne une autre tendance.
L’intérêt est également en classes primaires où l’élève peut &voir une préférence sans que ce soit faux.
Je ne sais pas si c’est la demande initiale, mais aujourd’hui, aucun exercice ne permet cela. Il faut créer un poids en fonction de la réponse mais c’est assez trivial.
Je ne pense pas que donner un autre exemple pour les serious games soit nécessaire, je suis convaincu que tu as bien compris le principe ![]()
Bonjour,
Teasing Rencontres Scenari 2026…
Un nouveau modèle en préparation proposera ce genre de choses (et bien d’autres encore)…
C’est tout à fait ça. C’est pour un cours de psychologie.
Je vois que je devance les annonces officielles ![]()
Vivement 2026 !
Déjà que j’aimais Scenari, mais là je vais en passer des heures (euh prévoyez le Desktop SVP)…
Je ne comprends toujours pas l’usage. Par exemple la question c’est « quelle couleur vous préférez ? », et la personne choisit « rouge ». Et il se passe quoi ensuite ? Ça sert à quoi ?
Bonjour Loïc,
Pour reprendre ton exemple, ce serait genre dans telle situations vous choisiriez plutôt le rouge ou le bleu.
En fonction de ta réponse et d’autres critères (jamais une réponse isolée n’est prise en compte), tu vas avoir une tendance.
Donc rouge et bleu sont valables, et il n’y en a pas une meilleure que l’autre. En revanche rouge va venir impacter une tendance dans telle catégorie et bleu, telle autre.
Si tu crées une question par couleur, alors le test perd en spontanéité (certaines questions te donnent envie de choisir les 2 mais tu ne peux n’en choisir qu’une, justement pour t’obliger à donner une tendance).
Bonjour, dans mon cas la question est plutôt :
Parmi ces affirmations, lesquelles s’appliquent actuellement à votre vie ? (Vous pouvez en sélectionner plusieurs si elles sont vraies.)
J’aurais dû vivre ma vie en accord avec moi-même, et non en fonction des attentes des autres.
J’aurais dû consacrer moins de temps au travail.
J’aurais dû exprimer mes sentiments aux autres.
et autres.
Le but pour l’étudiant est de réfléchir autour de la résilience. Il n’y a donc pas de réponses vraies ou fausses. C’est plus une question de réflexion qui sera appuyé par des éléments théoriques par la suite.
A cela s’ajoute que ce module est créé dans le but d’une recherche en psychologie, les réponses sont donc récupérées pour alimenter cette recherche.
Cela me semble plus relever d’un logiciel d’enquête ou de sondage comme LimeSurvey que d’un logiciel d’évaluation.
Il existe ce genre d’outil dans les LMS sans but d’évaluation.
Oui, si vous montez toute la recherche là-dessus. Mais quand il s’agit de juste quelques questions au sein d’un parcours pédagogique avec des évaluations, c’est dommage de sortir du module pour poser une question. SI on peut l’intégrer directement, c’est mieux ![]()
Le sondage est pas très pratique dans ce genre d’exercice.
C’est plus un type de question complémentaire, ce qui permet de créer un système très souple, avec des réponses notées et des réponses toutes valables.
Comment sont-elles récupérées ?
Si je prends l’exemple d’un questionnaire vrai/faux (juste pour l’exemple), la réponse est captée comme pour un test normal, mais vrai va alimenter telle tendance ; faux, telle autre.
Il est donc compliqué de dire que vrai vaut 1 et faux vaut 1 car le résultat est “global”.
Un sondage n’a pas cette subtilité.
Le problème est que rares sont les questions vrai/faux ![]()
Voici un exemple de question où les 4 propositions sont autant valides mais viennent impacter une tendance :
Choisissez la réponse qui vous correspond le plus :*
A Vous montrez de la compassion pour les autres
B Vous aimez persuader les autres
C Vous vous montrez modeste en parlant de vos réalisations
D Vous savez engendrer des idées originales
Oui, ça j’ai bien compris, mais je demandais comment les réponses sont récupérées.
Oups désolé, je pensais qu’en donnant plus de précisions cela aiderait à la réflexion…
Le top serait d’avoir un système de catégories.
Les scores sont donc ventilés dans les catégories (un peu come pour un sondage du coup) et le calcul se fait sur la base de ces catégories (% de réponses, tendances…).
De plus ce système de catégories pourrit être utilisé plus largement dans les questionnaires.
Il y a peut-être d’autres systèmes auxquels je n’ai pas pensé ![]()
Bonjour,
C’est effectivement ce type d’approche que nous mettons en oeuvre dans le nouveau modèle évoqué précédemment ; les “catégories” que vous évoquez sont des “entrées de référentiels” des items de type “Référentiel” (qui existe déjà dans Opale).