Publications Texte et PDF

Bonjour,
J’ai constaté que la conclusion d’une Activité d’apprentissage est bien traitée sur la publication web et diaporama mais pas dans les publications Texte et PDF.

Voici les écrans:

Dans le menu de gauche du web, on voit bien la conclusion identifiée, ce qui n’est pas le cas pour le pdf.

Merci de m’indiquer s’il s’agit d’un mauvais usage de ma part ou d’un bogue.

Michel

Avez-vous procédé à des essais d’auto-dépannage ?

Quelles sont les versions Scenari, Opale et LibreOffice installées ?
D’après la copie d’écran, c’est un MyScenari 4.2 : avez-vous essayé de vérifier le comportement de votre même contenu XML mais sur un ordinateur local ?

Avez-vous essayé avec un atelier vide dans lequel vous n’allez créer qu’une seule activité, pour rechercher l’erreur ? (sans risquer d’être influencé par d’autres possibilités d’autres erreurs liées au contenu lui-même)

J’ai refait une vérification dans un autre atelier

Sur les page 6 et 7 , les conclusions des 2 activités d’apprentissage ne sont pas identifiées dans la table des matières et n’ont pas le titre Conclusion

Je ne sais que faire d’autre pour expliquer le problème. Il me semble évident qu’il y a un problème très facile à reproduire.

Merci.

Dans ma première réponse, je vous conseillais de vérifier d’abord si c’est MyScenari en cause, ou non :

et alors de ne pas travailler sur un essai sur votre espace scenari-community.org
mais sur un ScenariChain local , installé sur votre propre ordinateur
(et qui ne vous servira qu’à faire des essais locaux de dépannage)

Bonjour, sur votre recommandation, j’ai installé tout ce qu’il faut en local.
J’ai exactement le même problème. Je joins l’atelier de démo:

Demo_2019-5-2.scwsp (1,8 Mo)

Merci de vérifier chez vous. C’est une situation facile à reproduire.

Bonjour,

Je pense que c’est « normal ».

Chaque générateur Opale a sa propre logique d’affichage en partie dû aux spécificités de son médium (web, papier etc). Par ailleurs, le concept et le but d’un index de document papier n’est pas identique au concept et au but d’un menu « outline » d’une ressource web.

Pour les générateurs Web le principe est « une page par grain », ceci implique que pour une « activité d’apprentissage » contenant une intro, des grains puis une conclusion, si chaque grain pose sa propre page, l’intro et la conclusion doivent forcement poser les leurs, distincts de ceux des grains. Ceci qui implique donc que ces pages intro et conclusion soient visibles dans le menu pour respecter la cohérence menu - contenu.

Pour les générateurs Papier (ODT ou PDF) le principe de l’index est de lister la structure « primaire » du document. On doit y retrouver la liste des grains de contenu dans leur contexte hiérarchique (divisions & activités). L’introduction et la conclusion d’une activité n’étant pas vu comme des grains de contenu, ils ne sont donc pas inclus dans l’index général du document.

Pour moi c’est bien l’index de la publication papier qui est plus en accord avec une volonté de montrer la structure générale du document. La publication Web, elle, ajoute des scories dans son menu pour des raisons technique.

Merci pour cette réponse.
Personnellement, j’aime bien l’information traité pour le Web, je trouve que pour le papier, comme il n’y a pas de titre qui annonce que ce qui suit est une conclusion, cela ne guide pas bien le lecteur.