Publications dans Opale 24

Bonjour à tous,

J’ai créé un atelier avec un espace contenant mes modules pédagogiques. Actuellement tous sont titrés, la plupart contient un ou des grains de contenu titrés.

Malgré tous mes essais, je n’arrive absolument pas à publier quoi que ce soit. Le fichier .publi généré est vide, seule une feuille « taille des matières » apparait en diaporama. Le PDF autant que la version web ne s’affichent pas (erreur d’URI).

La documentation se base sur une ancienne version d’Opale, et donc je ne suis pas certain de faire comme il faut.

je précise que mes essais ont été réalisés sur la version desktop de Scenari autant que sur la version web MyScenari.

Qui peut m’aider svp?

Bonjour,

Pourriez-vous nous dire plus sur l’erreur d’URI affichée ?

Pour la documentation d’Opale 24, c’est ici : Opale 24

Est-ce que le contenu de l’atelier provient d’une ancienne version d’Opale ? Si oui, est-ce que la migration a bien été appliquée ? (Ici le processus à suivre)

Quelle est la version de SCENARIchain utilisée en local ? Pourriez-vous vous assurer que c’est bien la dernière (6.3.10) ?

Bonjour, merci de votre réponse :

Le contenu est créé sous Opale 24.

La version utilisée en local (sur MAC) est bien 6.3.10

voici un premier code erreur sur My Scenari, je vais vous faire suivre les autres codes erreurs.

"Une erreur est survenue lors de la génération.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<start t="14/08/24 14:47:31"/>
<l t="FatalError" d="14/08/24 14:47:31">
	<message type="FatalError" ts="1723639651334" appCtx="chain" user="Hans64" thread="ForkJoinPool-3123-worker-19" desc="Generation failed.">
		<message type="Exception" ts="1723639651334" appCtx="chain" user="Hans64" thread="ForkJoinPool-3123-worker-19" desc="/data/saasctn/data/ctn/working/prl-saas/insts/criolem_chain/prl-chain/gens/P6EI2LF13J3J95E9HTL92FON9M/P6EI2L/F13J3J/95E9HT/L92FON/BK/~Hans64/web/co does not exist.">
			<details>/data/saasctn/data/ctn/working/prl-saas/resAsFile/Opale.gen.web~fr-FR~24.0.0/web/ui.doss/purgeLibs.xml:16: /data/saasctn/data/ctn/working/prl-saas/insts/criolem_chain/prl-chain/gens/P6EI2LF13J3J95E9HTL92FON9M/P6EI2L/F13J3J/95E9HT/L92FON/BK/~Hans64/web/co does not exist.
at org.apache.tools.ant.types.AbstractFileSet.getDirectoryScanner(AbstractFileSet.java:512)
at org.apache.tools.ant.types.AbstractFileSet.getDirectoryScanner(AbstractFileSet.java:489)
at org.apache.tools.ant.types.FileSet.size(FileSet.java:85)
at org.apache.tools.ant.taskdefs.ResourceCount.eval(ResourceCount.java:98)
at java.base/java.util.stream.MatchOps$1MatchSink.accept(MatchOps.java:90)
at org.apache.tools.ant.util.StreamUtils$1.tryAdvance(StreamUtils.java:41)
at java.base/java.util.stream.ReferencePipeline.forEachWithCancel(ReferencePipeline.java:127)
at java.base/java.util.stream.AbstractPipeline.copyIntoWithCancel(AbstractPipeline.java:502)
at java.base/java.util.stream.AbstractPipeline.copyInto(AbstractPipeline.java:488)
at java.base/java.util.stream.AbstractPipeline.wrapAndCopyInto(AbstractPipeline.java:474)
at java.base/java.util.stream.MatchOps$MatchOp.evaluateSequential(MatchOps.java:230)
at java.base/java.util.stream.MatchOps$MatchOp.evaluateSequential(MatchOps.java:196)
at java.base/java.util.stream.AbstractPipeline.evaluate(AbstractPipeline.java:234)
at java.base/java.util.stream.ReferencePipeline.allMatch(ReferencePipeline.java:533)
at org.apache.tools.ant.taskdefs.condition.And.eval(And.java:40)
at net.sf.antcontrib.logic.IfTask.execute(IfTask.java:195)
at jdk.internal.reflect.GeneratedMethodAccessor376.invoke(Unknown Source)
at java.base/jdk.internal.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
at java.base/java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:566)
at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:99)
at org.apache.tools.ant.TaskAdapter.execute(TaskAdapter.java:155)
at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:299)
at jdk.internal.reflect.GeneratedMethodAccessor369.invoke(Unknown Source)
at java.base/jdk.internal.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
at java.base/java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:566)
at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:99)
at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:350)
at org.apache.tools.ant.Target.execute(Target.java:449)
at org.apache.tools.ant.Target.performTasks(Target.java:470)
at org.apache.tools.ant.Project.executeSortedTargets(Project.java:1401)
at org.apache.tools.ant.Project.executeTarget(Project.java:1374)
at com.scenari.m.ge.generator.web.WebGenerator.xGenerate(WebGenerator.java:357)
at eu.scenari.gen.GenStatic.generate(GenStatic.java:262)
at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.call(ThreadGen.java:179)
at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:166)
at eu.scenari.core.universe.Universe$2.run(Universe.java:472)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinTask$RunnableExecuteAction.exec(ForkJoinTask.java:1426)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinTask.doExec(ForkJoinTask.java:290)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool$WorkQueue.topLevelExec(ForkJoinPool.java:1020)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool.scan(ForkJoinPool.java:1656)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool.runWorker(ForkJoinPool.java:1594)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinWorkerThread.run(ForkJoinWorkerThread.java:183)

— Context —
reg: {« envKeys »:[« itemType »,« securityCtx »],« parent »:{« envKeys »:[« wsp »,« securityCtx »,« kindDefs »,« uiRoot »,« place »,« infoBroker »,« wedSearchCoord »,« histoEditMgr »,« kindsMgr »],« parent »:{« envKeys »:[« resolver »,« universe »,« securityCtx »],« parent »:{« envKeys »:[« resolver »,« noAuthentication »,« remoteAuthentications »,« embeddedAuthentication »,« universe »,« securityCtx »]}}}}
uiContext: undefined
wsp: undefined
shortDesc: {« srcUri »:« /module P.publi »,« srcSt »:1,« srcDt »:1723648604332,« srcRi »:511,« srcRoles »:[« main:manager »,« publicWsp »],« srcId »:« id:0619YKmLA5pKT3l8YtrAEv »,« srcStamp »:« s6QnDJInpYDVVnZqXd6iYS0u21korJAR3fk7nh8yBmc= »,« srcUser »:« Hans64 »,« lcSt »:«  »,« itSt »:3,« itSgn »:« @op_moduleRoot#Xml#Map »,« itModel »:« op_moduleRoot »}
pubNode: {« ch »:[{},{},{}]}
genInfo: {« codeGenStack »:« web »,« title »:« Web »,« status »:« failed »,« lastGen »:1723639651332,« uriPub »:« /0519YKmLA5pKT3l8YtrAEv/P6EI2L/F13J3J/95E9HT/L92FON/BK/~Hans64/web/index.html »,« uriTraces »:« /0519YKmLA5pKT3l8YtrAEv/P6EI2L/F13J3J/95E9HT/L92FON/BK/~Hans64/web/meta/~Traces.xml »,« skin »:« default »,« user »:« Hans64 »,« skins »:[{« code »:« default »,« title »:« Daylight Berry »}]}
genProps: undefined
customDestPath: undefined
cidInfo: null

— App context —
url: MyScenari - criolem,
timestamp: 14/08/2024 17:21:29
userAgent: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/127.0.0.0 Safari/537.36"

Bonjour,

Avez-vous bien lié le module Opale à être publié dans l’item .publi ?

Si c’est bien le cas et que le problème persiste, pourriez-vous nous fournir une copie d’écran de l’atelier/item de publication ?

Je pense que mon problème vient de là et de confusions sémantiques. Aucune de mes tentatives ne me permet de voir apparaitre le module xml à publier. Et d’ailleurs, mes modules sont des espaces… et n’ont pas l’extension xml…

En effet, l’item .publi permet de configurer plusieurs options de publication d’un module, notamment tout ce qui est derrière « Paramétrage Web, Papier, Diaporama ». Il doit impérativement être lié à un module, l’item de départ d’un contenu pédagogique dans Opale, qui contient le « vrai » contenu.

Pour retrouver vos modules (si vous en avez créé), il faut chercher les items avec l’icône constituée d’un cube orange. Sinon, faire comme dans la vidéo pour les retrouver/lier :

Bonsoir, je vous remercie de toutes ces précisions. j’ai recréé un atelier avec des « vrais » modules. Maintenant je me heurte à une question, comment puis-je publier l’ensemble de mes modules dans un seul diaporama / site web / pdf. car dans l’édition de mon item de publication, je ne peux pas mettre plusieurs modules apparemment? D’autre part, certain modules portent en indice un point rouge avec un x blanc. Que signifie ce signe? merci encore de votre aide.
Cordialement

Olivier

Bonjour,

Un module est l’item « racine » d’Opale, c’est lui qui va être publié. Je vous conseille de ne garder qu’un module et y ajouter les contenus en tant que « Activité d’apprentissage » si le contenu est plutôt expositif, ou encore « Activité d’auto-évaluation » s’il s’agit de la pratique, etc. Vous pouvez consulter cette documentation pour mieux connaître les items d’Opale.

Les croix indiquent un contenu en erreur ou manquant, par exemple parfois un titre peut être obligatoire. Un X au niveau de l’item indique qu’au moins un élément à l’intérieur est en erreur. Un X au niveau de l’élément montre où l’erreur se trouve, le survol avec la souris permet de comprendre l’erreur. Un clic sur le trait rouge à droite permet d’aller directement à l’élément qui pose souci.

1 « J'aime »

Bonjour,
ce qui se rapproche le plus d’un module mais qui permet d’en utiliser plusieurs au sein d’un module, c’est l’item « Division » : c’est un item organisationnel qui peut accueillir toutes sortes d’items (voir même d’autres divisions").

2 « J'aime »

Merci beaucoup, j’ai réorganisé ma structure, en un seul module, super. et ça marche. de plus merci pour l’explication des erreurs. Bon week-end.

1 « J'aime »

bonsoir, merci beaucoup pour cette précision, je viens de comprendre cela, car ayant transformé mes modules en Activités d’Apprentissage, je me suis heurté à des choix d’item limités dans la hiérarchie de ma structure , et j’ai dû « bricoler ». Merci encore, Bon week-end.

2 « J'aime »