Problème Scenari 4.2 / Opale 3.6 sur Mac OS Big Sur

Bonjour à tous,

J’espère que l’un de vous pourra m’aider sur ce sujet : j’ai fait la mise à jour deu Mac OS Big Sur et je n’ai plus rien qui s’affiche dans les menus (comme quand je veux par exemple modifier la mise en page du texte). Cela fonctionnait très bien avant la mise à jour de mon Mac.

Est-ce que quelqu’un a une solution ?

Merci !

Bonsoir,
J’ai le même problème, cela impacte toutes les versions MyScenari 5, ScenariChain 5
Mais cette fois-ci j’ai fait la migration sur ma machine perso !

Je pense qu’il va falloir patienter.

C’est en cours visiblement :slight_smile:

Les problèmes provoqués par ce nouvel OS Mac se situent dans le moteur XulRunner, que nous utilisons pour le client lourd (Scenari 4.2 et 5). Ce n’est pas un code que nous avons écrit, il est dès lors plus compliqué pour nous d’identifier et de corriger le problème. Mais on y travaille, en s’appuyant notamment sur des correctifs effectués par d’autres développeurs qui utilisent aussi le moteur XulRunner.

La nouvelle interface de Scenari 5 résout ce problème puisqu’elle ne s’appuie plus sur XulRunner. Pour les utilisateurs de MyScenari ou d’apps (Opale, Dokiel, Optim), en version 5, vous pouvez utiliser le nouvel éditeur (l’éditeur web), qui fonctionne dans un navigateur fondé sur Chromium (tel que Chrome, Opera, Brave, Vivaldi, Edge).

Bonjour,
Question surement idiote, mais comment utiliser l’éditeur Web ?

Je ne comprends pas la solution proposée.

En mettant à jour Scénari 5, et en téléchargeant les wspack opale dokiel etc, mes ateliers restent en échec, sans possibilité de changer les modèles, même si ceux compatibles sont installés.

Merci de votre aide.
Stéphane

ça y est ! mes modèles sont à jour.

En revanche, toujours le soucis d’affichage avec Scenri 5 et je ne comprends toujours pas la solution proposée. :slight_smile:

Merci

Bonjour @Stephane,

Dans quel contexte vous situez vous (SCENARIchain-desktop ? SCENARIchain-server ?..)

Pour le moment, le serveur web est disponible :

Dit autrement, l’éditeur web n’est pas disponible dans un seul contexte actuellement : SCENARIchain-desktop avec installation des wsppack.

Lorsque vous êtes dans un des contextes avec éditeur web, vous trouverez le bouton « Navigateur » disponible dans le client historique.

image

Ce bouton ouvre l’éditeur web dans un navigateur.

Thibaut

Bonjour,
Pas de chance pour moi, j’utilise SCENARIChain-desktop … une mise à jour est prévue bientôt ?

Merci de votre aide

Stéphane

Hello Stéphane,
J’espère ne pas répondre à côté de la plaque (je ne suis pas un K-men !) mais je vois deux options pour vous dépanner :

  • si vous avez une bonne connexion internet en tout lieu de vos utilisations, pourquoi ne pas demander à profiter de l’instance « MyScenari » en ligne offerte par l’Asso Scenari à tous ses adhérents et supporters ? (voir comment ici : MyScenari [Communauté Scenari])
  • sinon, manifestement, Thibaut signale que la version local de MyScenari donne accès à l’éditeur web, donc une installation locale pourrait solutionner votre Pb.
    Bonne continuation.
    JPC.

Merci pour votre aide.
J’ai MyScénari … mais l’inconvénient, si je ne dis pas de bêtise, est que Myscénari n’a pas TOPAZE :frowning:
Pour OPALE et DOKIEL c’est ok.

D’ailleurs, Safari est sélectionné comme naviguateur par défaut. Où est ce que je peux modifier ce paramètre et mettre Chrome ?
Merci

OUPS… effectivement TOPAZE n’est pas sur MySC… :unamused:

Peut-être installer Topaze comme app standalone ?
https://download.scenari.software/Topaze

Bonjour,
une solution d’attente, que j’ai utilisée pour une étudiante qui avait basculé en Big Sur, est l’installation de Scenari (ou n’importe quel modèle documentaire autonome) sur une machine virtuelle (un Linux par exemple ou un Windows si vous avez une licence). Évidemment, il faut de la place sur le disque dur (selon l’OS, entre 10 et 20Go) mais au moins ça dépanne…

1 « J'aime »

Belle feinte en effet :slight_smile:

Bonjour et merci de feinte effectivement … toujours pas de version compatible prévue avec Big Sur ? J’ai peut être loupé un épisode…

Merci d’avance.
Bonne journée
Stéphane

Bonjour,

Vous pouvez installer le nouveau SCENARIchainNG-desktop et ajouter le pack du modèle opale 3.8 ou opale 3.9. Mais Opale 3.6 n’est pas disponible avec cette nouvelle version.

1 « J'aime »