Problème de télechargement du cours sur modu lansad

Bonjour,
j’ai créé mon cours sur opal 3.6 et je l’ai généré sur modu lansad, mais le problème c’est que l’option « télécharger » ne figure pas sur celui-ci, comme celle qu’on trouve sur le cours en PDF, il n’y a que les options « générer », « consulter » et « réveler », et quand j’ai copié directement le lien du cours sur Google Classroom pour mes étudiants, après l’avoir ouvert sur Mozilla, ils n’arrivent pas à l’ouvrir, ils ont le message « ce site est inaccessible ». Qu’est-ce que vous me conseillez de faire s’il vous plait? c’est urgent, merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,
pouvez-vous nous faire une copie d’écran de Opale avec ces trois boutons ?

1 « J'aime »

Bonjour, le voici

C’est bien ce que je pensais.

Vous utilisez le générateur SCORM qui est fait pour produire des ressources à intégrer dans une LMS tel que Moodle etc.

Google Classroom n’est pas une LMS a proprement parlé et en tout cas n’accepte pas des ressources SCORM. Vous devez donc plutôt utiliser la publication Web de Opale et intégrer la résultante dans un VRAI serveur web, puis inclure un lien vers cette ressource dans Classroom.

En regardant Google Classroom, ça a l’air gentil mais c’est surtout fait pour placer les produits Google tel que leurs outils bureautique WYSIWYG cloud (d’ailleurs je vois que ça). Il me semble que ce n’est pas possible d’intégrer un site web généré avec un autre outils dans Google Classroom, mais je suis pas un expert de leurs produits.

Dans le monde SCENARI:

  • l’association SCENARI vous propose MyScenari qui vous donne accès a un environnement d’écriture SCENARI local et distant et partageable proposant Opale, Optim et Dokiel, couplé avec un environnement de diffusion publique facile à utiliser pour organiser vos publications et les proposer à vos élèves
  • Canopé propose la solution Canoprof, similaire à MyScenari mais basé autour d’un modèle dédié au primaire et secondaire. Ici encore, couplé avec un environnement de diffusion de contenus.

Bonjour @Rose

je rebondis sur les propos de @sam. Vu que vous êtes confronté à une problématique de mise en ligne de cours, je me permets de rappeler l’action solidaire Scenari.

En deux mots, tant que dure le confinement, elle consiste à proposer un outil pour rédiger et mettre en ligne ses cours sur internet (accessible par tou⋅te⋅s), et à fournir l’ aide individualisée d’une personne volontaire de la communauté Scenari.

Pour les enseignant⋅e⋅s du primaire et du secondaire en France, l’outil préconisé est Canoprof du réseau Canopé de l’Éducation Nationale. Si vous n’êtes pas dans ce cas, ou bien si vous ne souhaitez/pouvez pas utiliser Canoporf, l’association propose MyScenari (outil d’édition OpaleStarter ou Opale couplé à un espace de diffusion sur internet).

Si vous souhaitez bénéficier du dispositif, vous pouvez remplir le formulaire qui correspond à votre contexte, accessible sur cette page : https://scenari.org/co/8_actionSolidaire.html

Sur MyScenari c’est du Opale3.8 et l’habillage graphique Modu-lansad n’existe pas pour cette version. Si vous en avez absolument besoin, rien n’empêche de générer votre cours avec Opale 3.6 et le skin Modu-lansad et ensuite le mettre en ligne sur MyScenari. Vidéo explicative (à gauche ce serait votre Opale 3.6, et à droite ce serait votre interface de gestion de votre compte MyScenari) :