Problème d'affichage d'image à la suite d'un export/import d'archives

Bonjour, j’ai réussi à convaincre 2 collègues biologistes d’utilser scenari Opale. Pour des raisons de simplicité tout le monde est sous opale 3.7 , sous windows.
L’une doit reprendre le cours de l’autre, j’ai réalisé une archive, exporté, réimporté sur l’autre ordinateur, tout semblait s’être bien passé.
Nous venons cependant de nous apercevoir que certaines images qui fonctionnaient normalement dans le cours originial ne peuvent être affichées dans le cours importé :

  • ces images sont présentes et visibles lorsqu’on clique sur la ressource,mais l’aperçu lorsqu’on ne fait que survoler l’image est blanc,


ce qui n’est pas le cas d’autres images qui fonctionnent bien,

  • et lorsqu’on inclue ces images dans un item support (papier ou web), une erreur est générée et l’image ne s’affiche pas avec un message dont je ne retranscris que le premier item :
    Traces de ‹ Publication PDF › pour l’item ‹ /Prefo_ingenieur_2021-6-30/Prefo_ingenieur/10 séries d’exercices pour récapituler l’ensemble des modules/10 séries d’exercices pour récapituler l’ensemble des modules_papier.publi ›

— User details —

Générateur: gen_print - Publication PDF

Item racine: /Prefo_ingenieur_2021-6-30/Prefo_ingenieur/10 séries d’exercices pour récapituler l’ensemble des modules/10 séries d’exercices pour récapituler l’ensemble des modules_papier.publi

  • Echec à la transformation de la ressource ‹ src=src:/Prefo_ingenieur_2021-6-30/Prefo_ingenieur/images prefo inge/images glucides/images anonymées pour exercices glucides/IsoHexosesLineAno.jpg;transform=img2img&sizeRules=Dim(maxDpi’300’ScSCS(fontPt’9 ›)Sc(ratio’1’srcDefDpi’300’)Bounds(unit’cm’maxW’14’maxH’23’Rotate(ifExplicitlyAllowed’true’)))&outType=AUTO&’ dans .

Si nécessaire, je peux renvoyer le message entier, il est très long…

C’est très ennuyeux, car j’avais enfin réussi à convaincre une jeune collègue biologiste d’utiliser le scenari de sa collègue (partie à la retraite) et ce cours est inutilisable car les images inexploitables se comptent par centaines, ce qui rend le cours inutilisable.

Quelqu’un a t il une piste ? Il faut rester sur Opale 3.7 par soucis d’homogenéité et de disponibilité de certaines extensions (export moodle en particulier) et je ne veux pas trop complexifier pour l’instant…cela risque de les dégouter…

Bonjour,

Il y a pas la trace complète mais je suis presque sûr que vous êtes tombé sur une limitation actuelle sous Windows :

La longueur du chemin complet sur le disque dur de tout item doit faire moins de 256 caractères (ceci est une limitation historique de Java).

Hors votre arborescence à l’intérieur de l’atelier est déjà très long :
/Prefo_ingenieur_2021-6-30/Prefo_ingenieur/images prefo inge/images glucides/images anonymées pour exercices glucides/IsoHexosesLineAno.jpg soit 140 caractères, si on ajoute à cela le préfix du chemin depuis C:\ jusqu’a dossier de votre atelier et même un peut plus pour les dossiers de cache des images transformés et on arrive rapidement à la limite des 256 caractères.

Je pense que chez vous (si vous êtes sous Windows) cela marche car il il a pas l’espace racine /Prefo_ingenieur_2021-6-30 ajouté par l’import du scar, la goûte qui a fait débordé le vase.

Pour limiter ce problème il est souvent nécessaire sous Windows de limiter la profondeur des espaces et la longueur de leur nom, par exemple, au lieu de :
/Prefo_ingenieur/images prefo inge/images glucides/images anonymées pour exercices glucides/IsoHexosesLineAno.jpg
Préférez :
/Prefo_ingenieur/images/glucides/anonymées/IsoHexosesLineAno.jpg

Le chemin reste tout aussi explicite et on a gagné 50 caractères.

Merci de ta réactivité, je vais essayer…
ce qui est bizarre, c’est que cela fonctionne avec certaines images et pas avec d’autres. Je vais réaliser une activité simple avec les 2 types d’image, celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas, cela permettra peut-être d’y voir plus clair… et j’envoie le compte rendu complet

Rien de bizarre, les images qui marchent ont un chemin plus court que ceux qui ne marchent pas.

OK, le problème est que la collègue biologiste a tout externalisé : les séquences d’apprentissage, les grains, les images … et que cela crée des noms à rallonge. Je vais faire une petite manip pour tester ton hypothèse… Merci encore…

Déjà supprimer tout de suite le double espace racine:
/Prefo_ingenieur_2021-6-30/Prefo_ingenieur => /Prefo_ingenieur

OK, je vais essayer tout cela et je te tiens au courant…

C’est cela… bravo… j’ai raccourci le nom de l’atelier, je raccourcis les noms des images, et elles s’affichent… normalement les plublications devraient suivre.
La difficulté est de travailler avec des gens qui n’ont absolument aucune culture informatique… ce qui est le cas de la conceptrice du module original de bio, que j’ai accompagné dans scenari mais je ne suis plus allé voir les détails après. Même si j’avais oublié cette histoire de 256 caractères (je suis sur mac, j’ai des des excuses), je ne fais jamais de noms aussi long…
Je pense qu’on va remettre ce fichier d’aplomb en racourcissant tous les noms et ça devrait tourner.
Encore merci pour ta réactivité et ta justesse d’analyse…