Problème avec libreoffice

Bonjour,

Sur une installation Scenariserver 4.1 sur Debian Jessie, j’ai différents problèmes avec avec Libreoffice : des tableaux ou des formules Libreoffice qui,une fois qu’on les a modifiés, n’apparaissent ni en pré-visualisation ni dans le document généré …
J’ai l’impression qu’à certains appels libreoffice plante et qu’ensuite, il bloque… Je ne sais comment pister l’activité de Libreoffice pour aller plus loin dans le diagnostique… Il a apparition à ce moment d’un processus oosplash…

Bref… comment faire pour aller plus loin pour résoudre ce problème ?

Merci de votre aide précieuse.

Bonjour,

Le kill de ce process « oosplash » débloque la situation ?

La variable d’env « OOO_DISABLE_RECOVERY” est bien déclarée sur le serveur ?(SCENARIchain-server ) ?

Cdt,

Antoine

Kelis

Merci pour votre réponse.
Le kill débloque la situation. Il ré-apparaît vite et j’aimerai savoir exactement ce qui le provoque ( il y a plusieurs personnes connectées)
J’ai tenter de positionner la variable d’env OOO_DISABLE_RECOVERY, en rajoutant une ligne dans le script qui lance tomcat ( je ne peux redémarre le serveur complètement) : export OOO_DISABLE_RECOVERY=1 et je suppose qu’elle est prise en compte sauf qu’elle n’a pas l’effet escompté…

Bon. Je me suis résolu à redémarrer le serveur pour m’assurer que la variable d’environnement OOO_DISABLE_RECOVERY soit convenablement placée. Cela ne change rien… apparition de oosplash et blocage de l’accès à libreoffice.

Dans les log, au moment où l’on fait une manip qui plante libreoffice :

1— Info : Tue Sep 19 16:44:22 CEST 2017 - admin (http-8080-5) —
Starting OpenDocument editor in pipe mode.

Et rien d’autre… y aurait-il moyen de rendre les choses plus verbeuses ou de déclencher des logs dans libreoffice ?

La trace indique juste que le serveur scenari a lancé LibreOffice. Malheureusement, LibreOffice ne propose pas à ma connaissance de journaux de logs.

Pour une raison indéterminé, LibreOffice semble nécessiter une action utilisateur via ooosplash.

Pour éviter l’apparition de ce type d’écran bloquant le fonctionnenement normal de LO, il est possible de déclarer un pool de connexion à LibreOffice, et notamment le mode headless : cf SCENARIchain-server

Vous utilisez quelle version de libreOffice ?

Cdt,
Antoine
Kelis

Bonjour,

Merci de continuer à m’aider et pour les pistes.
Je suis sur debian Jessie et donc avec LibreOffice 4.3.3.2 430m0(Build:2).

Quand je fais un « ps axjf » pour afficher tous les détails des processus, j’obtiens cela (qui semblerait indiquer que le mode headless est déjà activé) :

13853 23791 13843 13843 ? -1 Sl 104 0:00 _ /usr/lib/libreoffice/program/oosplash -env:UserInstallation=file:///var/cache/scenariserver4.1/oo --headless --nologo --nodefault --norestore --nocrashreport --nolockcheck --nofirststartwizard --accept=pipe,name=sc6977952546993173312;urp;
23791 23806 13843 13843 ? -1 Sl 104 0:01 _ /usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin =env:UserInstallation=file:///var/cache/scenariserver4.1/oo --headless --nologo --nodefault --norestore --nocrashreport --nolockcheck --nofirststartwizard --accept=pipe,name=sc6977952546993173312;urp;

Je vais tout de même explorer la piste que vous indiquez.
Je n’arrive pas à trouver dans quel fichier sont donné à scenari les indications pour lancer LibreOffice…

Bonjour Etienne,
Ces paramètres sont définis dans le backend java (en fonction des paramètres ooConnection lorsqu’ils existent).
Antoine

Bonjour Etienne,

Puis-je avoir plus d’info sur votre config ?

Bonjour,
J’ai fait un test sous Debian 9 avec SCRNARIserver 4.2 DEB et LibreOffice 5.2.7-1 standard.
SCENARIserver démarre LO en pool headless ce qui est la configuration standard de SCENARIserver en DEB.

J’ai aussi soffice + oosplash qui sont démarrés mais je n’ai pas de problème de publication, LO est bien démarré par SCENARIserver et les publication ODT de Opale sont bien MAJ par LO (table de matière présente).

Je vais tester une install de SCENARIserver 41 sous Debian 8.

Merci de reprendre ce fil et pour vos tests.
J’ai une installation standard Debian 8 (jessie) avec le dépôt de scenari.org.
Libreoffice est standard et j’ai fait un moment un test avec libreoffice backporté sans résultat.

Peut-être qu’effectivement que oosplash n’a pas à voir avec la situation…
Je n’ai pas de problème de table des matières…

Bizarre, bizarre.
Je viens de tester avec une VM Debian 8 avec scenariserver 4.1 en deb et LO de Debian (4.3.3).
J’ai pas de problème de bloquage, Les publications ODT contiennent correctement des ODS et ODG par contre j’ai les prévisualisations et la publication web des ressources OD qui marchent pas correctement.

Les formules et les tableaux ont été faites avec quelle version de LibreOffice ? Cela peut-il avoir une influence ? Où alors c’est du à un document particulier ? Pourrais-je vous l’envoyer ?

Pour information, j’ai résolut le problème pour SCENARIserver 4.1 sous Debian 8 en passant à la version officielle de LibreOffice qui est conseillé pour Opale 3.5 : LibreOffice 4.3.7.2 disponible ici : Index of /libreoffice/old/4.3.7.2 :

wget http://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/4.3.7.2/deb/x86_64/LibreOffice_4.3.7.2_Linux_x86-64_deb.tar.gz
tar xzf LibreOffice_4.3.7.2_Linux_x86-64_deb.tar.gz 
cd LibreOffice_4.3.7.2_Linux_x86-64_deb/DEBS/
dpkg -i *.deb

Puis j’ai ajouté :

UNO_PATH=/opt/libreoffice4.3/program 

à la fin du fichier /etc/default/tomcat7 et enfin redémarré Tomcat.

Ok. Merci beaucoup… je vais tester cet après-midi.

Formidable ! Cela semble fonctionner… Je confirmerai quand les utilisateurs auront eux-même pu tester tous les endroits qui coinçaient.

Merci beaucoup !

Je confirme que la solution proposée est bien la bonne. Plus aucun problème signalé par les utilisateurs. Merci encore.