Pretest-test d'entree

bonjour /bonsoir à tous
je suis nouveau dans la communauté opale , et un nouvel utilisateur .je souhaite réaliser un module de formation de géographie pour ma classe de 3e ,Mais j’éprouve un certain nombre de difficultés.En effet mon système d’apprentissage devra contenir un test d’entrée et un pretest ,afin de forcer mes apprenants à y passer et obliger une remédiation si la note obtenue au test n’est pas satisfaisante.je n’arrive cependant pas à réussir cela , je me demande si c’est opale qui me permettra de réaliser cette tache ou si c’est moodle . dans n’importe quel cas quelle serait la démarche à suivre . Merci

Bonjour et bienvenue dans la communauté,
Dans la famille des chaînes éditoriales Scenari, Opale n’est pas le plus adapté vis à vis de ce que vous annoncez comme besoins. Regardez peut-être plutôt du côté de Topaze, Rubis et Quetzal.

Entre une chaîne éditoriale Scenari et moodle, en résumant grossièrement, on pourrait dire :
Partez sur moodle si vous voulez pouvoir configurer très finement les tests (affichage du feedback par exemple) ;
Partez sur une chaîne éditoriale Scenari si vous voulez créer rapidement (une fois l’apprentissage réalisé) les contenus et souhaitez les diffuser dans d’autres contextes (support papier, diapo…).
Bon courage !

Note : on peut aussi avoir le beurre et l’argent du beurre : produisez de façon optimum vos contenus dans Opale, et exportez les vers moodle, il y a une extension dédiée pour cela, par contre il semblerait qu’elle ne soit plus trop dispo, cherchez dans le forum, Stéphane Poinsart avait réalisé un remake de l’extension il me semble.

Bonjour,

Une autre solution possible en plus de celle de Ghislain consiste à « détourner » / utiliser l’appréciation à la fin du quiz. En fonction du score il est possible d’afficher une appréciation qui peut ainsi renvoyer vers un point du cours ou des exos/quiz complémentaires.
C’est simple mais formatif.
Cdt

D’ailleurs, désolé, je n’ai pas parlé de Canoprof, mais peut-être qu’il pourrait répondre aussi à son besoin dans la catégorie Quetzal/Topaze/Rubis ?

merci bien pour ces orientations , je vais les essayer

merci ghislain .j’ai bien regarde les proprietes de topaze /rubis et je me demande si en fin de compte ce sera possible , merci bien . je vais experimenter et signaler si cela à marcher

c’est ce que je prevois evidemment . mais je voudrais d’abord realiser ces pretest et test d’entree avant d’importer le scorm que je vais integrer à moodle

Désolé, j’aurai du être plus précis, il y a peut-être un risque de quiproquo : avec Opale on peut donc exporter vers moodle via le scorm, mais aussi, grâce une extension très pratique à installer, exportez vers moodle les questions qui seront traitées comme des questions moodle crées avec « l’outil auteur » de moodle cf. Export Moodle pour Opale 3.6 et surtout Export exercices Opale 3.6 -> Moodle XML