Postscriptum generateur pdf: changement de police

Bonjour,
Bravo pour postscriptum qui produit un très bon document.
Je l’utilise pour Scenari 5 avec Opale 3.8 et Styler Sc5, sous Win10; et je me suis rendu compte que la police déclarée dans le fichier skin.css était prise en compte au niveau de la génération du fichier intermédiaire (_nom-du-document_papier.html), mais que cette police était supplantée (overridden) par ‹ sans-serif › au niveau des span qui peuplent les paragraphes de la version .pdf.
Je présume que cette police est en « dur » quelque part. Est-il possible de savoir où ?
En vous remerciant

Bonjour,

Le fichier « intermédiaire » doit être index.html plutôt non ?
Toutes les polices sont déclarées dans le fichier fonts/fonts.css. Si vous l’avez modifié, avez-vous bien importé la nouvelle police dans le dossier fonts ? Les polices sont ensuite appelé dans le skin.css.
Est-ce que les span en question n’ont pas été surchargés ailleurs ?

Mickaël

Bonjour,

Il s’agit en fait d’un « fallback » : la police « sans-serif » (qui correspond à Arial sur Windows) n’est utilisé que si un caractère n’est pas disponible dans la police ‹ Source Sans Pro ›, ce qui peut survenir sur certaines langues ou certains caractères mathématiques.

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses qui m’ont éclairé:
Après vérification complète du chargement des polices (path, etc.) j’ai constaté qu’en réalité elles étaient bien chargées mais que mon « inspecteur » html m’indiquait malgré tout « sans serif ».

Exemple:
<span style="left: 38.3771px; top: 118.227px; font-size: 8.78861px; font-family: sans-serif; transform: scaleX(0.82749);">extrait du text du paragraphe</span>

Or le texte affiché est du « Fantasy », ce qui est vérifiable de visu.

Lorsque les polices sont très proches ce n’est pas toujours aussi facile.

Ceci m’amène deux questions:
Comment se fait-il que le style html en ligne affiche une police bien que l’écran en peigne (paint) une autre?
Est-il possible d’inspecter les portions du texte avec l’inspecteur de style pour connaître la police affichée node par node dans un document Postscriptum?

En vous remerciant

Bonjour,

Pour vous faciliter le stylage PDF, vous pouvez ouvrir directement le fichier index.html dans l’application PostScriptum (qui est un Chrome avec une extension embarqué). L’extension PS en haut à droite vous permet ensuite de simuler l’affichage PDF, vous pouvez ensuite utiliser l’inspecteur d’élément.

Mickaël

Merci Mickaël pour l’info qui me semble me pointer vers la bonne démarche.
Toutefois je n’ai pas réussi à la mettre en oeuvre:
Dans le dossier Postscriptum je trouve le sous-dossier chromium d’où je peux lancer l’executable. Mais l’extension « PS » n’apparaît pas en haut à droite du navigateur.
Après vérification seule l’extension « MEI Preload » est présente.
Y-a-t-il une manip pour l’installer?
Philippe

Bonjour Philippe,
Voici à quoi cela ressemble sous Linux :

Sous Windows il faut lancer l’application Postscriptum tout simplement :

Bonjour Sam,

Je vois que je ne passais par par la bonne porte :slight_smile:
C’est très simple et efficace!

Je résume pour d’éventuelles archives:
Pour inspecter un pdf produit par Postsciptum sous Scenari: ouvrir directement le fichier .pdf sous Scénari avec l’application du même nom (nécessairement installée auparavant et dont l’icône de démarrage se trouve dans le menu principale de Win, comme n’importe quelle autre programme standard).

Merci encore à vous deux