Pondération des questions

Bonjour,

Ma compagnie étudie une migration vers un LMS et moodle/Quetzal fait partie des solutions envisagées. Nous utilisons prinpalement des questions à choix unique mais avec des valeurs différentes en fonction de la difficulté. J’ai vu qu’il était possible de pondérer les questions une fois un test peuplé mais cela veut dire qu’il faut procéder à cette pondération pour chaque test, question par question.
Existe-t-il un moyen d’attribuer une valeur à une question une fois pour toute ?

Merci par avance

Bonjour,
Non, la pondération doit être un paramètre positionné dans un questionnaire (une pondération par question).
Ce n’est pas une bonne idée d’associer la pondération directement dans la question.
Si aujourd’hui, telle question vaut habituellement x points. Demain, il faudra, dans un autre contexte, qu’elle compte pour y points.

Pour faciliter la gestion de la difficulté des questions, tu peux renseigner la taxonomie. Puis, avec le moteur de recherche, sélectionner uniquement ces questions pour les glisser dans le questionnaire.
Stéphane

Bonjour Stéphane,

Merci de ta réponse. C’est un peu génant pour nous car nous n’avons pas ce problème de contexte (examen ATPL donc contexte unique) mais Quetzal reste très intéressant d’autant plus qu’il prend déjà en compte le type de questions que l’EASA envisage dans un proche avenir.
Merci pour l’astuce taxonomie, c’est la méthode que l’on utilisait à l’ENAC pour différencier les questions par difficultés et peupler ensuite les questionnaires grâce aux templates (parce qu’on t’écoutait et on retenait quand tu présentais quelque chose).