Place des évolutions Opale : propositions

Bonjour à tous,
à l’approche des rencontres Scenari, c’est le moment de réfléchir à nos attentes concernant Opale, et voici ce que j’ai noté des retours de mes utilisateurs :

  1. Evolution des qcu et qcm graphiques : ajouter une option pour que l’auteur ne sélectionne que les zones justes. Dans la publication, les zones fausses seraient générées avec des formes similaires aux zones justes
  2. Publication web : avoir un affichage différent selon le type de lien (référence, glossaire,…) qui sont aujourd’hui toujours affichés avec une étoile
  3. Publication pdf :
  • problème de trop de pages blanches
  • publication sans la correction des exercices : ajouter le numéro de la question qui est utilisé dans la publication avec correction, pour faciliter les discussions entre encadrants et apprenants qui n’ont pas le même support
  • proposer une nouvelle publication relecture avec les réponses aux questions intégrées le flux du texte et non en annexe
  • problème d’affichage des listes à puces, l’espace entre les lignes varie (possibilité d’envoyer un exemple du problème si besoin)
  1. Evolution du texte à trou : pouvoir utiliser un texte illustré pour un texte à trou
  2. Evolution des notations des exercices : à séparer de l’exercice et l’auteur choisit le type de barème à appliquer (pondéré ou non, notation internat dégressive selon le nombre de fautes) là où il fait appel à l’exercice (auto-évaluation, apprentissage,…)
  3. Intégrer l’import de bibliographie zotero (il y a eu un test de Stéphane C d’après les forums, à récupérer?)

A discuter pendant les rencontres?
A bientôt,
Katia

Bonjour,
Je rebondis sur la première proposition.
Beaucoup aimeraient que dans un même exercice, on puisse sélectionner plusieurs zones justes avec plusieurs propositions.
Actuellement pour contourner, il faut faire un exercice graphique, le dupliquer autant de fois que nécessaire et changer la consigne et la zone sélectionnée pour chaque copie.
Il serait également intéressant de pouvoir faire la même chose dans un grain juste pour expliquer les différents éléments d’un appareil par exemple (un peu comme Xia ou l’item Ecran de Dokiel).
Merci

– Patrick

J’ajoute un 7ème point que l’on vient de me remonter (qui amènera des discussions, je le sais d’avance) : permettre le choix des bordures (ou de mise en valeur) pour les cellules des tableaux (et oui, nous demandons de la mise en forme!).
Cette demande provient du domaine des statistiques, dont la mise en forme permet de mettre l’accent sur le fond. Il y a des recommandations disponibles qui expliquent pourquoi, la présentation a aussi son importance selon le tableau, ce document est disponible sur :
https://ec.europa.eu/eurostat/documents/64157/4374310/33-UNECE-making-data-meaningful-Part2-EN.pdf/d5b954e2-b110-469b-a2b5-78aa7c12ab62 p 13
Une charte graphique appliquée à tous les tableaux ne répondrait pas au besoin exprimé ici. En limitant dans Scenari, les auteurs produisent des images à la place, qui amène une perte en qualité du document.

Je complète mon propos avec une autre piste pour les quiz graphiques.
J’ai eu plusieurs fois la remarque en formation où les stagiaires parle d’un exercice qui permettrai de déposer des étiquettes sur des zones prédéfinies d’une image. Un peu comme catégorisation mais la cible serait un png ou un jpg unique.
Cela fait un peu doublons avec les suggestions précédentes mais puisque le but du fil est de nourrir la réflexion…
– Patrick

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est l’exercice qui manque vraiment pour compléter l’existant. C’est aussi dans les cartons du coté de Canoprof. Pour l’instant j’utilise les exercices du site https://h5p.org/ pour y remédier. Mais il n’est pas possible de publier en mode hors ligne.

Si c’est possible en utilisant le projet suivant : GitHub - tunapanda/h5p-standalone: Display H5P content without the need for an H5P server et en embarquant ensuite le résultat dans un item de type site web + item dossier de site. Vous rendez alors les exercices complétement indépendant du site h5p.

Hélas :
Due lack of documentation we stopped the project for the time being.
En raison du manque de documentation, nous avons arrêté le projet pour le moment.

D’où provient cette information ? Je n’ai rien lu à ce propos sur le github ou alors je l’ai bien raté !
Les tests sue j’ai fait avec les dernières versions d’H5P ont fonctionné ; cependant je n’ai pas testé l’intégralité des activités H5P proposées avec h5–standalone.

Bonjour,
Les développeurs du SIMEN (Sénégal) sont entrain de travailler dessus pour trouver une solution hors ligne car pour le moment il faut héberger tout cela sur une une plateforme. Par contre je suis surpris que le projet soit arrêté car nous avons échangé la semaine passé sur le forum du site H5P avec un développeur.
Cdt

Voir ici : https://h5p.org/node/99843

Oui effectivement c’est le projet standalone qui est à l’arrêt. Pas h5p tout entier!
Cdt