Vous pouvez effectivement poser cette question sur ViaEduc en complément de ma réponse ci-dessous.
Quelques éléments de réponse factuels à date : le Réseau Canopé assure l’hébergement du service et finance la maintenance, l’infogérance et les évolutions de celui-ci depuis la mise en place de celui-ci et à minima jusqu’à la fin 2020. Par ailleurs, des ateliers de conception sont en cours pour définir Canoprof v2 sur Scenari 5.
Donc pour l’instant rien n’indique une fin à court terme du service Canoprof.
Par ailleurs, je rappelle que le modèle documentaire Canoprof est sous licence libre et open source, ce qui aidera à sa pérennisation.
Cdt,
Xavier (responsable du projet Canoprof pour Kelis)
Bonjour,
Je découvre ces outils (scénari opale topaze Cano prof…) à l’occasion de la continuité pédagogique.
En dehors de l’arborescence programmation séquence séances, et de l’hébergement pour la mutualisation des ressources, quels sont les différences de canoprof par rapport à scenari opale ?
Canoprof est pour moi une adaptation d’Opale réellement tournée
vers le secondaire, dans sa terminologie notamment. À l’usage on
constate que son architecture répond particulièrement bien aux
besoins et le rendu est à la hauteur pour les élèves en terme
d’ergonomie de navigation.
La possibilité de concevoir des activités autonomes,
indépendantes d’une progression ou séquence, et de les publier est
appréciable aussi et permet de les intégrer à un ENT par exemple.
Le côté « tout en un » de la conception à la publication est
intéressant pour les enseignants sachant que nous disposons pas
par défaut d’espace de publication web institutionnel.
Personnellement, je continue d’utiliser Opale pour ce qui est
support de formation à destination des enseignants et me tourne
vers Canoprof pour les supports pédagogiques à destination des
élèves.
Si quelqu’un a des information sur la pérennité de Canoprof dans
le contexte actuel difficile pour le réseau Canopé, je suis
preneur.
Merci Christophe,
Concernant Moodle, est-il envisageable de l’utiliser sur un serveur autonome, dans le cas où il est absent de l’ENT de l’établissement ?