QCU/QCM : ordre aléatoire des options

Besoin identifié :
Dans les LMS comme Moodle ou Sakai, il est possible, pour les QCM/QCU, d’imposer de générer un ordre aléatoire des réponses (option « Mélanger les réponses possibles ? » dans Moodle ou « Répartir les réponses au hasard » dans Sakai). Dans le cas de Moodle, le réglage est à la fois au niveau de chaque question et au niveau global du questionnaire (option « Répartir les réponses au hasard »).

Au départ, je pensais proposer cette évolution pour Topaze mais elle concerne le fonctionnement des QCM/QCU qui sont des items Opale.

Évolution proposée :
Je suggère donc une évolution consistant en une option dans les items QCU/QCM permettant d’imposer ou non un ordre aléatoire des réponses. Une option plus globale, activant l’ordre aléatoire des réponses dans un questionnaire (à l’image de ce qui se fait dans Moodle) comprenant un ou plusieurs QCM/QCU, devra cependant être possible notamment dans l’item d’activité d’auto-évaluation (ou peut-être au niveau du module).

Selon moi, c’est un aspect qui doit être géré en aval de Scenari, par un réglage dans la plateforme LMS.

(Pourquoi faudrait-il que ce soit spécifié déjà lors de la publication dans Scenari ?)

Bonjour,
je ne vois pas trop comment le LMS pourrait imposer à un support produit par Opale un ordre aléatoire des réponses dans les QCM/QCU. Ou bien je n’ai pas compris votre remarque ?

L’extension MoodleExport (Export Exercices Moodle) qui existait en version Opale 3.7 en 2019 - Export Exercices Moodle
et qui fonctionne aussi en version Opale 3.8 en 2021 : Export moodle pour opale 3.8 (et qui semble aussi fonctionner en Opale 4.0 : [Résolu] Export d'exercices Moodle pour Opale 3.8 et 3.9 - #16 par lalejand ) est-elle utile dans votre cas de figure ?

En exportant au format Moodle, dans Moodle, vous aurez la main sur le jeu de questions, non ?

Pour bien comprendre, pouvez-vous donner l’objectif fonctionnel de cet affichage aléatoire ? Vous êtes dans un contexte d’examen, pour empêcher qu’un étudiant triche en regardant au dessus de l’épaule de son voisin ?

Bonjour,
il y a plusieurs buts :

  • éviter la triche en est effectivement un,
  • éviter les automatismes dans le cas où les apprenants sont autorisés à refaire autant de fois qu’ils le souhaitent les exercices,
  • coté saisie des réponses par l’enseignant, il y a l’idée de se faciliter la vie en saisissant toujours la ou les bonnes réponses en premier (ça facilite la relecture et la maintenance des exercices).

Ceci étant, j’ai posté cette suggestion d’option dans la place des évolutions d’Opale parce qu’elle touche directement le fonctionnement des QCM/QCU mais on se rapproche plutôt du fonctionnement de Topaze (dans lequel on trouve déjà les quiz partiels qui permettent de choisir aléatoirement parmi un jeu de quiz)

Oui merci, j’ai déjà utilisé cette fonctionnalité qui fonctionne correctement (sauf dans le cas de fichiers joints aux questions puisque l’export passe par du XML) mais ce n’est pas la question ici. Je travaille surtout avec Topaze qui me permet beaucoup plus de versatilité dans les exercices (et dans leur enchaînement) que ne le permettent des LMS comme Moodle ou Sakai.

Bonjour,

Il serait possible je pense assez simplement d’intégrer dans un skin une fonction qui re-ordone de façon aléatoire les propositions, attention ce ne serai que le l’affichage. Cela vous conviendrait ?

Bonjour,
oui, c’est tout à fait cela, ce n’est qu’au niveau de l’affichage qu’on génère un ordre aléatoire. C’est vrai que j’aurais peut-être dû commencer par là dans ma proposition :grin: !

Note : une gestion transversale à tout un module un peu cachée dans le skin me semble un peu dangereuse car une fonction aléatoire peut rendre les choix peu lisibles, voire incompréhensible, avec une formulation ou l’ordonnancement des choix contribue au sens, du type :

  • Moins de 10
  • Moins de 20
  • Plus de 20

Oui, en effet, on proposera pas ça en standard, mais dans un contexte spécifique ou on sais qu’on aura pas ce genre de problème, c’est possible.
Et si je me souviens bien même déjà fait pour un contexte client dans un modèle dédié.

Après on pourrait proposer d’ajouter un meta « propositions aléatoires » sur les QCU QCM, c’est l’auteur qui décide dans ce cas.

Ces deux aspects me semblent intéressants. La gestion par skin pourrait être dangereuse dans le 2ème cas, car on pourrait avoir un contenu rédigé avec à chaque fois la bonne réponse en premier car l’auteur considère que le skin va les mélanger, et le jour où c’est généré avec un autre skin … boum, toutes les bonnes réponses sytématiquement en premier :sweat_smile:

Par ailleurs il me semble que l’ordre des options est plutôt une question éditoriale, et pas tant de déclinaison graphique.

Conclusion du comité Opale : aucune difficulté importante au niveau technique ou conceptuel. La proposition sera soumise à priorisation par les adhérent⋅e⋅s lors des Rencontres.
L’option sera sur chaque quiz et le mélange se fera à chaque chargement de la page.

1 « J'aime »

c.f. Evolution #114: QCU/QCM : ordre aléatoire des options - Opale - Sources Scenari

1 « J'aime »