Opale : Faire évoluer les interactions

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis un utilisateur
convaincu et fan absolu de l’application Opale que j’utilise afin d’éditer des
formations que j’intègre sur Moodle sous le format SCORM.

Bien que J’utilise beaucoup les différents types
d’interactions (type d’exercices) suivants : le texte à trous, la
catégorisation, l’ordonnancement, exercice rédactionnel, je voudrais parfois
ajouter d’autres activités mais je ne peux le faire. Alors peut-être qu’il
existe une manière avec les autres soft de scenari pour développer les
interactions et que vous m’en informerez à la suite de ces messages ou
peut-être que cela permettra de lancer la réflexion sur l’évolution possible de
cet outil exceptionnel qu’est Opale.

Voici quelques exemples de choses que j’aimerais mettre en
place :slight_smile:

  • Pouvoir ajouter des fichiers audio dans les cibles ou
    étiquettes des exercices de catégorisations de manière à avoir un icône
    « son » 'qui se déclencherait en cliquant dessus) afin de réaliser des
    catégorisation avec les sons…peut être pratique pour travailler par exemple
    la phonétique en langue étrangère. Pour le moment je le fais de manière
    détournée avec des pistes audio comprenant des numéros et ensuite il s’agit
    d’organiser les numéros mais ce n’est pas idéal.

  • Peut être aussi ajouter cette possibilité d’intégrer des
    fichiers audio aux exercices d’ordonnancement. Ce qui permettrait de recréer
    des phrases à partir d’éléments audio.

  • Dans le style de « question à réponse courte »,
    on pourrait avoir « question à réponse longue » où le but serait d’encourager
    la production d’une réponse écrite plus développée qui pourrait valider des
    mots clés identifiés dans un modèle de « réponse correcte ». Je ne sais
    pas si vous connaissez la note de synthèse de Virtual Cabinet, mais ça serait
    un peu dans cet esprit.

  • J’aimerais aussi parfois ajouter des activités de type « hotspot ».
    Il s’agit d’identifier un endroit particulier sur une image. Par exemple, cela
    pourrait être pratique pour travailler l’identification d’un personnage ou d’un
    objet suivant une description orale ou écrite. Mais il y aurait des tonnes d’autres
    manières de l’utiliser.

Voilà, j’espère que mes propos ne seront pas déformés en une
suite de reproches mais bien comme ce qu’ils sont, les questions d’un utilisateur
qui a déjà développé une vingtaine de module opale de 40 activités chacun et
qui aimerait proposer d’autres formes d’interactions élèves-ordinateur.

Merci de votre lecture et votre participation. Bien à vous.

Bonjour,
J’utilise learningapp (app sur le web) pour faire mes exos , puis je les intégre à OPALE sous la forme de sites embarqués. Ca marche bien, et les exos sont un peu dans l’esprit de ce que vous cherchez à faire. Au cas où vous ne connaissez pas…
Bien à vous

Bonjour

J’aimerais aussi parfois ajouter des activités de type « hotspot ».
Il s’agit d’identifier un endroit particulier sur une image. Par exemple, cela
pourrait être pratique pour travailler l’identification d’un personnage ou d’un
objet suivant une description orale ou écrite. Mais il y aurait des tonnes d’autres
manières de l’utiliser

Oui , comme vous l’a précisé IPERCA.ID , tout fonctionnera bien après intégration de l’activité Hotpot sur votre module opale, via la modalité « SiteWeb embarqué ».
Pour ce faire et avant même le processus d’intégration, il vaut mieux d’enregistrer votre activité complexe « Hotpot » et ses ressources approprées dans un même dossier. Dans ce dernier, revoir la page html principale et la renommer « index.htm », et ce, pour anticiper et réussir l’intégration de votre dossier par la modalité précitée.
Cordialement

Je connaissais pas et c’est une grande découverte…y’a en effet plein de choses super intéressantes et je suis déjà comme un gamin devant un cadeaux de noël…Je vais m’y mettre au plus vite.

Un grand merci :wink:

Merci de la précision. Je vais commencer tout de suite pour voir comment ça marche.

Bonjour,

personnellement j’utilises XIA + inkscape (logiciels libres) pour générer des applications interractives graphiques que j’intègre en site embarqués : http://xia.dane.ac-versailles.fr/

Bonjour,

J’ai utilisé learning app pour réaliser une activité de placement sur image, avec les audios (text to speech) à associer. J’ai télécharger le SCORM sur le site mais celui ne semblait pas tout contenir…

J’ai continué l’opération pour intégrer le site web via l’index.html contenu dans le scorm. L’activité se charge bien dans mon module opale mais quand on clique sur le fichier audio…on n’entend rien alors que cela marche sur le site learning app. La cuisine

j’ai essayé via l’option « module web distant » mais pareil…

Vous avez des idées ?

Merci, je vais essayer.

Bonjour,
En fait le scorm est en effet quasi vide et ne fait qu’embarquer l’application learning app (idem web distant donc). Tout reste sur leurs serveurs et il n’y a aucun moyen de le récupérer.

Merci, donc il faut tester car certains apps ont du mal à passer. Mais bon je vous remercie pour les astuces quand même car ça va me permettre de faire évoluer mes modules en proposant d’autres types d’interaction.

Merci à vous

Bonjour Sebvej,
Je vois ce que tu veux dire. J’ai écrit à Learnin’app pour ce genre de diffcultés que je rencontre voici l’échange :
Dear David,

we are sorry, but you cannot download apps you create on LearningApps.org. You can only download a special developer source of apps of this kind - without any content. You can embed an app to your own website with the embed code you can find under each app your create. This is similar to embedding YouTube videos.

Kind regards,
Michael
LearningApps-Team

Mon mail originel:

Begründung: hello,
It seems that when i want to download my activity as a website, it's not working properly. My index.html is in german, and my app is not ok. Is it something common or is it just me ??
Regards,
dav

Ils ont pas l’air d’être au point. Pour moi dés fois ça marche, et des fois pas.

Quelqu’un ici peu me dire si il arrive à intégrer des exercices SCORMé(s) issus de learning app à des modules OPALE ??? (question assez importante pour moi à ce jour)

Merci d’avance

Bonjour,

Le problème c’est que leurs scorms ne contiennent pas les fichiers sources…Donc je vais te dire qu’en le décompressant et utilisant le fichier index.html qui s’y trouve, oui…mais comme l’a mentionné Pjacob , il ne fait qu’embarquer le contenu qui reste sur le site…donc ça revient au même et voir c’est plus rapide de choisir l’option « item web distant ». C’est ce qui est regrettable. Certes, cela facilite la création en offrant l’hébergement direct, mais je trouve dommage de devoir dépendre de leur site et encore plus quand ils proposent une option de téléchargement qui n’apporte rien de plus…