Opale 3.6 Ressources distantes

Bonjour à tous,

Je reviens sur les ressources distante notamment document bureautique distant, je voudrai tester sur technopale mais comme je ne sais pas quoi mettre dedans… drive en ligne (j’ai essayé avec onedrive c’est pas ça) ?.
Avez vous des exemples de “protocole CID” ou un petit tutoriel pour en mettre un en place je suis nouveau sur opale 3.6
Un paddlet c’était déjà possible avec le module web distant d’opale3.5,

Est-ce pour mettre un framapad (document bureautique ?) sinon cela serait une évolution sympathique créer un framapad au milieu d’un document.

Merci d’avance
Bruno

Bonjour,
Je n’ai pas testé de manière approfondie les ressources distantes, mais
pour le dernier point que tu abordes concernant le Framapad, il est tout
à fait possible de l’intégrer à un document : framapad permet de
récupérer un code d’intégration dans ses options de partage, il suffit
d’utiliser ce code dans un item de type Module Web distant mWeb.
Bonne journée.
C. Bellessort

Bonjour Christophe,

Merci pour cette réponse je n’avais jamais testé, en fait je faisais un lien, mais maintenant j’y penserai pour l’intégrer directement dans certains cours, .

Bruno

Bonjour Bruno,

N’importe quel document bureautique (odt, doc, xls, pdf…) hébergé par un serveur web quelconque peut être référencé en collant simplement son url.

Pour te créer un exemple, si tu dispose d’un hébergement web avec un accès FTP par exemple, dépose un fichier bureautique via FTP et référence le ensuite via le protocole http.

Le protocole CID sert simplement à faciliter la sélection d’un ficher sur un serveur distant (et à déposer des fichiers à la place de FTP). Si tu as un compte sur myScenari, dépose un document bureautique via l’interface web du dépot associé à ton compte. Tu pourras ensuite le sélectionner via CID dans l’interface du client Scenari.