Opale 3.6 > publication papier avec LO 5.2

Bonjour,

J’utilise, sous Mac OS X.11.6, SCENARIchain 4.2 avec Opale 3.6.020.
J’ai indiqué dans les préférences le chemin suivant de mon application LibreOffice 5.2.0.4 : /Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS

J’obtiens le journal d’erreur indiqué en annexe lors d’une publication Texte OpenDocument.

J’avais compris que LO 5.x fonctionnait avec Opale 3.6, mais peut-être pas LO 5.2 ?
[Edit] J’ai constaté le même problème avec LibreOffice 5.1.5.2 que j’ai installé en parallèle.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Martial.

P.-S. — Je précise que j’ai pu migrer sans problème l’atelier correspondant depuis SCchain 4.0 / Opale 3.4, et que les publications Web et diaporamas fonctionnent très bien.

Annexe : journal d’erreur :

Traces de 'Publication Texte OpenDocument' pour l'item '/CoursAlgo/CoursAlgo_papier.publi'

--- User details ---
Générateur: gen_paper - Publication Texte OpenDocument
Item racine: /CoursAlgo/CoursAlgo_papier.publi
* OpenDocument editor defined by System property. 'com.sun.star.lib.loader.unopath' in: /Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS
* [transform] Echec à la transformation [transform]  Src='/Users/martus/SCchain4.2/Insa/~gen/CoursAlgo/CoursAlgo_papier.publi/paper/CoursAlgo_papier.odt' [transform]  Dst='/Users/martus/SCchain4.2/Insa/~gen/CoursAlgo/CoursAlgo_papier.publi/paper/CoursAlgo_papier.odt' [transform]  params='transform=odtUpdate&processings=keepEnumTitle:' [transform] java.lang.ClassNotFoundException: com.sun.star.comp.helper.Bootstrap
* Echec à la transformation  Src='/Users/martus/SCchain4.2/Insa/~gen/CoursAlgo/CoursAlgo_papier.publi/paper/CoursAlgo_papier.odt'  Dst='/Users/martus/SCchain4.2/Insa/~gen/CoursAlgo/CoursAlgo_papier.publi/paper/CoursAlgo_papier.odt'  params='transform=odtUpdate&processings=keepEnumTitle:'
  - Echec à la transformation d'une ressource (OpenDocument).
    - OpenDocument editor not found.
      - Load 'com.sun.star.comp.helper.Bootstrap' failed in jars : [jar:file:/Applications/Bureautique/Scenari/SCENARIchain%204.2.app/Contents/scServer/sclib/scenari.jar!/eu/scenari/transform/od/classes/, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/ure-link/share/java/jurt.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/ure-link/share/java/ridl.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS/classes/unoil.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/ure-link/share/java/juh.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/basis-link/ure-link/share/java/jurt.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/basis-link/ure-link/share/java/ridl.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/basis-link/program/classes/unoil.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/basis-link/ure-link/share/java/juh.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS/classes/jurt.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS/classes/ridl.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS/classes/unoil.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS/classes/juh.jar]
        - com.sun.star.comp.helper.Bootstrap


--- Admin details ---
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<trace>
	<start t="25/09/16 10:46:43"/>
	<l t="Info" d="25/09/16 10:46:51">
		<message type="Info" thread="chain-executor-1" ts="1474793211021" desc="OpenDocument editor defined by System property. 'com.sun.star.lib.loader.unopath' in: /Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS"/>
	</l>
	<l t="Error" d="25/09/16 10:46:51">
		<message type="Error" thread="chain-executor-1" ts="1474793211026" desc="[transform] Echec à la transformation [transform]  Src='/Users/martus/SCchain4.2/Insa/~gen/CoursAlgo/CoursAlgo_papier.publi/paper/CoursAlgo_papier.odt' [transform]  Dst='/Users/martus/SCchain4.2/Insa/~gen/CoursAlgo/CoursAlgo_papier.publi/paper/CoursAlgo_papier.odt' [transform]  params='transform=odtUpdate&amp;processings=keepEnumTitle:' [transform] java.lang.ClassNotFoundException: com.sun.star.comp.helper.Bootstrap"/>
	</l>
	<l t="Warning" d="25/09/16 10:46:51">
		<message type="Warning" thread="chain-executor-1" ts="1474793211026" desc="Echec à la transformation  Src='/Users/martus/SCchain4.2/Insa/~gen/CoursAlgo/CoursAlgo_papier.publi/paper/CoursAlgo_papier.odt'  Dst='/Users/martus/SCchain4.2/Insa/~gen/CoursAlgo/CoursAlgo_papier.publi/paper/CoursAlgo_papier.odt'  params='transform=odtUpdate&amp;processings=keepEnumTitle:'">
			<message type="Error" thread="chain-executor-1" ts="1474793211026" desc="Echec à la transformation d'une ressource (OpenDocument).">
				<message type="Error" thread="chain-executor-1" ts="1474793211026" desc="OpenDocument editor not found.">
					<message type="Error" thread="chain-executor-1" ts="1474793211025" desc="Load 'com.sun.star.comp.helper.Bootstrap' failed in jars : [jar:file:/Applications/Bureautique/Scenari/SCENARIchain%204.2.app/Contents/scServer/sclib/scenari.jar!/eu/scenari/transform/od/classes/, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/ure-link/share/java/jurt.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/ure-link/share/java/ridl.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS/classes/unoil.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/ure-link/share/java/juh.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/basis-link/ure-link/share/java/jurt.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/basis-link/ure-link/share/java/ridl.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/basis-link/program/classes/unoil.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/basis-link/ure-link/share/java/juh.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS/classes/jurt.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS/classes/ridl.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS/classes/unoil.jar, file:/Applications/Bureautique/LibreOffice.app/Contents/MacOS/classes/juh.jar]">
						<message type="Exception" thread="chain-executor-1" ts="1474793211025" desc="com.sun.star.comp.helper.Bootstrap">
							<details>java.lang.ClassNotFoundException: com.sun.star.comp.helper.Bootstrap
	at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:366)
	at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:355)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:354)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:425)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:358)
	at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.getOoClassLoader(TfmOpenDocument.java:384)
	at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.xGetSubTransformer(TfmOpenDocument.java:189)
	at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.transform(TfmOpenDocument.java:138)
	at com.scenari.m.co.ant.TransformTask.execute(TransformTask.java:96)
	at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:291)
	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:57)
	at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
	at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:606)
	at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:106)
	at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:348)
	at org.apache.tools.ant.Target.execute(Target.java:390)
	at org.apache.tools.ant.Target.performTasks(Target.java:411)
	at org.apache.tools.ant.Project.executeSortedTargets(Project.java:1399)
	at org.apache.tools.ant.Project.executeTarget(Project.java:1368)
	at com.scenari.m.ge.generator.ant.AntGenerator.xGenerate(AntGenerator.java:440)
	at com.scenari.m.ge.generator.base.GeneratorStatic.generate(GeneratorStatic.java:643)
	at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:163)
	at eu.scenari.core.universe.Universe$1.run(Universe.java:393)
	at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1145)
	at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:615)
	at java.lang.Thread.run(Thread.java:745)
</details>
						</message>
					</message>
				</message>
			</message>
		</message>
	</l>
	<end t="25/09/16 10:46:51"/>
</trace>

--- Js stack ---
cbLoadLog@chrome://scenariwsp/content/widgets/genBox/genBox.xbl.xml:795:11
CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:410:17


--- App context ---
timestamp: 25/9/2016 10:55:03
userAgent: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:42.0) Gecko/20100101 SCchain4.2/4.2.101
coreVersion: 4.2.101
brandShortName: SCENARIchain
appVersion: 4.2.101
appBuildId: 2016062817
appDevelopmentStage: final

Bonjour,

Un complément pour vous indiquer que je me suis aperçu qu’en dépit de l’erreur signalée, un « .odt » est bien généré par la publication Texte OpenDocument. Il comporte seulement un manque : la table des matières — hormis le titre — est vide. Tout le reste du document est conforme a priori (vérifié par comparaison avec la publication PDF qui elle fonctionne sans erreur).

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Martial.

Bonjour !
Je rencontre le même souci que bret.
Je travaille sur Mac OS 10.11.6, ScenariChain 4.2 avec Opale 3.6.020 et LibreOffice 5.1.6.
Même message d’erreurs, et un ODT est bien généré sans table des matières et le titre.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Arnaud

Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème ? Je rencontre le même en respectant la consigne LibreOffice 5.0 (et pas au-dessus).

------ Voici la copie d’une questions que j’ai posée dans un autre fil de discussion : ------------

Comme beaucoup, je rencontre l’erreur « OpenDocument editor not found » en compilant sous Mac OS X 10.12.5 (Sierra) un Support (web ou papier) sous Opale 3.6.100final avec LibreOffice 5.0.6.3, c’est-à-dire avec les téléchargements recommandés sur le site de Scenari.

Existe-t-il une solution à ce problème ?

J’ai aussi essayé :

  • De compiler à partir de SCENARIchain 4.2.1.03 nightly et le modèle documentaire Opale en ligne à ce jour
  • De lancer Opale à partir de Terminal (ligne de commande) : c’était le remède pour Opale 3.5

Sans succès. Pourtant, Opale est capable d’ouvrir de lui-même Libre Office lorsque je clique sur Editer dans une ressource « Equation mathématique OpenDocument » ! Il sait donc en trouver le chemin.

Merci pour votre réponse.

PS : Personnellement, je me contente de LaTeX, mais comme je souhaite relancer les formations Opale dans mon établissement et que beaucoup d’enseignants préfèrent LibreOffice, je voudrais m’assurer qu’une solution prochaine est en vue.

Bonjour,

Non, je n’ai pas résolu ce problème. Je me contente pour le moment de la publication PDF, qui bien qu’en noir & blanc, est satisfaisante.

Cordialement,
Martial.