Opale 3.4 en anglais

Bonjour,
J’utilisais depuis 12 ans Opale 3.3 :frowning:. Mais il n’est plus disponible, donc j’ai téléchargé pale 3.4 parce que je m’y retrouvais plus facilement (à mon âge canonique, il ne faut pas me demander trop de changement…).
J’utilise donc Opale 3.4, mais non seulment je n’ai pas pu charger le wsppack qui me permettait d’éditer mes documents avec l"habilllage" (charte graphique) de mon organisme, mais en plus quand je vais voir dans les modèles documentaires, je n’ai qu’un seul choix : Opale advanced 3.4 FR, alors que je dois éditer des textes en anglais. De ce fait, les boutons sont en français. Comment faire pour avoir accès à la version EN ?
Merci pour votre aide !
Véronique

Bonjour Véronique,

Opale 3.3 ! cela remonte à loin, un modèle basé sur SCENARI 3.7 !
Avant de vous proposer des solutions j’ai pas mal de questions !

• Vous parlez charte graphique de votre organisme et de wsppack. Vous êtes sûr qu’il s’agissait
    d’un wsppack (un modèle documentaire) et pas d’un skinpack (un habillage graphique) ?
  • Avez-vous un exemple de contenu utilisant votre habillage graphique ?
  • Quel est votre organisme ? Utilise-t-il encore SCENARI dans des versions plus récentes ?
  • Qui vous a créé l’habillage graphique de votre organisme ? Un prestataire externe ou interne ?
  • Quels supports utilisez-vous (Web, Pdf, Odt, Diaporama) ?
  • Quel est la raison de votre nécessité de re-installer Opale 3.3 ? Avez-vous changé d’ordinateur ?
  • Utilisez vous directement l’application bureautique Opale 3.3 ou alors SCENARIchain 3.7 avec le modèle Opale 3.3 installé dessus ?

Il y a plusieurs problèmes à adresser :

• La technologie SCENARI 3.7 est maintenant très ancienne, Les applications SCENARI de cette ère ne sont plus compatible avec MacOS depuis 2020, ni avec Linux depuis au moins 2018. Ce n’est qu’une question de temps avant que Windows ne les supporte plus à son tour.
  • Opale a largement évolué depuis, avec de nouvelles fonctions et des publications plus modernes et respectant mieux les standards du web y compris l’accessibilité. Rester avec les générateurs d’Opale 3.3 posera à terme également des problèmes de compatibilité avec les navigateurs modernes.
  • Suivre les versions d’Opale est donc je pense souhaitable, mais ceci n’est possible seulement si vous pouvez faire évoluer votre habillage graphique spécifique. Celui-ci devra être recompilé pour la nouvelle version de Opale que vous décidez d’utiliser. Ceci peut être plus ou mois simple à faire.
  • Si vous décidez de faire évoluer votre version d’Opale, passer de Opale 3.3 à 3.4 implique un passage de SCENARI 3.7 à SCENARI 4.0 qui était en soit une grande évolution dans l’interface utilisateur. Dans ce cas autant passer directement à Opale 3.9 basé sur SCENARI 5.0, la dernière version utilisant quasiment la même interface que SCENARI 4.0. Personnellement je vous conseillerait de tenter un passage à Opale 4 qui est la version courante basé sur SCENARI 6 apportant une nouvelle interface entièrement écrite en technologies web.
  • Enfin, pour revenir à vos questions précises, Opale 3.4 est bien proposé en trois langues, (FR, EN, ES) attention aux deux sélecteurs suivants sur la page de téléchargement : image

Après avoir dit tout ça, il nous est néanmoins possible de vous fournir les fichiers d’installation de Opale 3.3, mais je veut être sûr que c’est bien la solution qu’il vous faut.

Cordialement,
Samuel.

1 « J'aime »

Bonjour Samuel,

Je vous avais envoyé un long email explicatif, mais la copie d’écran que je voulais vous transmettre s’est mise en pièce jointe, et du coup le forum a refusé le mal. Il était dans mes messages envoyés, mais en voulant le transférer, j’ai tout perdu ! L

J’avais mis un collègue en copie, j’espère que lui l’a bien reçu et me le renverra, sinon je vous réécrirai…

Bien cordialement,

Véronique