Numéroter les diapositives

Bonjour,
Une évolution possible serait la numérotation des diapositives un mode html simple et en mode normal même si la barre de défilement existe dans ce dernier mode.
En vous remerciant.

Bonjour,

En Opale 3.9 le mode simple n’existera plus vu que l’ensemble du diaporama tien sur une page HTML.

Le Diaporama contient une basse de progression et un compteur de blocs. Ceci est bien plus précis pour montrer l’avancement réel dans le diaporama, et nous arguons que c’est bien cela qui est important, donner un retour sur l’avancement réel et donc une idée que combien de temps il reste.

Un compteur de diapositives (c.a.d. d’entrés dans le menu) serait trompeur : un diaporama peut ne contenir que deux diapositives avec un bloc dans la première et 150 dans la seconde, un compteur
de diapositives serait alors totalement inutile et trompeur.

Bonjour,
Vous avez probablement raison j’attends donc la version 3.9. avec impatience et je ferai éventuellement un retour à ce moment car pour l’instant je ne saisis pas tout à fait l’affichage qui sera effectif pour cette nouvelle version. Pour moi et mes étudiants pour l’instant il est important de pouvoir numéroter chaque diapositive sous la forme x/y soit numéro_diapo/nombre_total.
Merci encore pour votre réponse.

Qu’appelez-vous diapositive exactement ? Chaque Grain ? Chaque bloc pédagogique ?

Bonsoir,
Cela peut être l’un ou l’autre:
image
Suivant les besoins mais c’est la génération lié à la génération d’un support diaporama qui sera projeté et qui représente une diapositive à l’écran au sens powerpoint par exemple (un slide).

Justement non, une diapositive au sens powerpoint c’est plus les blocks, c.a.d. des balises d’intentionnalités, c’est précisément ce qui est compté dans la barre de progression.

Le menu montre la structure du module qui est un niveau plus haut, on retrouve le même menu que la publi web ou la table des matières du PDF.

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, il m’avait semblé saisir ce qu’était un grain mais j’avoue qu’une balise d’intentionnalité m’interroge. Je verrai donc avec la version à venir. Sortira-t-elle avant l’été?
En vous remerciant encore pour le temps que vous avez bien voulu prendre pour les réponses apportées.

Dans Opale 3.9 la seule chose qui change vraiment c’est la fait que le diaporama pourra être lancé directement depuis l’explorer.
Le découpage et la mise en forme reste très similaire voir identique à la version 3.8.

Je vais donc apprendre à utiliser les filtres « version standard » / « version courte » en essayant de l’adapter pour obtenir des générations diaporama qui me conviennent mieux. Merci encore pour vos patientes explications.

@mecamic ce que tu as peut-être pas remarqué, c’est que quand on génère un diaporama d’un grain de contenu qui contient beaucoup de blocs pédagogiques, ça fait une diapo et les blocs pédagogiques défilent dedans (effet de slide du bas vers le haut).
Du coup on pourrait avoir un diaporama avec juste deux slides et des dizaines de blocs pédagogiques dedans. Si on numérote ou compte les slides, on en aura 2 et on croira que le diaporama est très court, alors qu’en fait il est très long à cause des dizaines de blocs pédagogiques dedans.

Hello,

Perso, je m’agace qd les diapos ne sont pas numérotées dans un diaporama car :
1 - ça ne facilite pas la prise de note en parallèle et en référence à une diapo,
2 - ni l’enregistrement de question à poser à la fin de l’exposé : à la diapo x, vous dites : « blablabla, pouvez-vous développer SVP ? »

Peut-être est-ce un souci d’usage partagé par @mecamic ?

Peut-être possible de se référer alors à la « numérotation » apparaissant dans la barre de progression (je crois) ? Je n’ai jamais essayé.

En revanche, l’utilisation des même grains pour les diaporamas et les site/guide web ça c’est extra + les fonctionnalités « enrichies » dans DOKIEL, m’incitent fortement à abandonner PwP nonobstant ma Rq et « l’agacement » évoqué en début de message.

Bonjour chez vous…
« je ne suis pas un numéro ! » :wink:
(Les références au « Prisonnier » sont-elles tolérées dans un forum sur une solution LIBRE ?) :laughing:

1 « J'aime »

En effet ce sont des cas de figure que j’avais pas imaginé.

Bonjour,
j’ai le même usage que @JPC-AURA, j’ai toujours des numéros sur les diapos pour les conférences.
Ça ne me dérange pas qu’un grain de contenu soit affiché balise par balise avec un seul numéro car c’est le même sujet qui est abordé, cela revient aux animations que l’on peut avoir sur une diapositive réalisée avec un outil bureautique.
Je dois donc rester sur Opale 3.7 pour conserver les numéros :wink: ?
Merci,
Katia

@JPC-AURA merci vous avez mis les mots justes sur mon besoin. Si vous avez une méthode pour mettre cela en place je suis preneur. @lalejand une partie du problème vient effectivement de là. Il faudrait que ce défilement puisse être découpé en diapositives individuelles pour que visuellement les étudiants puissent voir le changement de diapositives et avec la numérotation qu’ils puissent s’y référer rapidement. Cela est difficile lorsque les grains défilent vers le bas. En espérant avoir été clair? Bonne journée.

Salut Katia, Opale 3.7 tout comme Opale 3.8 a un compteur de blocs pédagogiques pas de diapo:

Il serait facile de proposer l’un ou l’autre (compteur de blocs / compteur de slides).

Tout dépend en effet de l’usage que l’on fait de la barre de progression / compteur :

  1. montrer un degré d’avancement réaliste (compteur de blocs)
  2. permettre de se référer à un grain de contenu lors d’une discussion (compteur de slides)

Actuellement c’est le premier choix qui a été fait.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Pour une évolution une idée serait peut-être d’avoir les deux possibilités? En vous remerciant, bonne journée

L’affichage du total (/35 dans cet exemple) n’a peut-être pas un grand intérêt (c’est l’avancement de la barre qui donne l’idée de la progression et du reste à voir, et dont le calcul graphique pourrait rester fondé sur les blocs, car plus précis).

La suppression de ce total donnerait alors la possibilité d’afficher quelque-chose du genre 3.12, à savoir slide 3 et bloc 12 dans ce slide. On a ainsi à la fois une identification précise pour pouvoir y retourner et une estimation graphique précise de l’avancement.

2 « J'aime »

La suppression de ce total donnerait alors la possibilité d’afficher quelque-chose du genre 3.12 , à savoir slide 3 et bloc 12 dans ce slide.

Alors ça ce serait TOP-MOUMOUTE !
Excellente approche et réponse à nos besoins/usages.
Merci. JPC

Oui c’est une bonne solution. Merci.

Salut,

Ce sera implémenté dans la prochaine version de Opale 3.9.

2 « J'aime »