Mot de passe website Opale

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai créé un document opale que j’ai hébergé sur internet (1&1).
Cependant je souhaite que ce document ne soit accessible que par identification par mot de passe.

J’ai essayé la formule des .htaccess mais je ne suis jamais arrivé à mes fins … je ne dois pas arriver à placer le fichier dans le bon dossier, le placeriez-vous dans le répertoire principal ou dans le répertoire /co ?

Si vous avez d’autres solutions pour mettre une authentification je suis tout ouï.

Merci d’avance,

Julien

Bonjour,

Perso je suis une bille en gestion de serveur etc.
J’ai donc quitté OVH // nos hébergements car bcp trop complexe pour ma petite tête.

Nous sommes hébergés depuis 2 ans chez O2Switch qui propose tout un tas de petites « apps » pour paramétrer pleins de choses, dont la gestion privée des accès
et encore mieux pour les novices comme moi : l’installation automatique (via Softaculous) de pleins de logiciels libres. Le panard !

Fastoche et ça marche très bien.

Il semble que cet hébergeur soit fiable…
en tout état de cause je l’ai repéré sur des post d’utilisateurs de MOODLE (et de notre chaîne éditoriale préférée of course).

PS : j’ai pas d’action chez O2S.

Bon faut sortir un billet de 64€/an de mémoire… donc un tantinet plus que les hébergements d’entrée de notre champion national OVH, mais que de temps gagné !

Bonne journée.

Bonjour,
Il faut mettre le fichier .htaccess au même niveau que le fichier index.html ou plus haut dans l’arborescence ( dans un répertoire qui le contient)
Pour une identification il faut les bon paramètres dans le fichier .htaccess + un fichier qui contient les correspondances entre identifiants et mots de passe (cryptés)
Dans le fichier .htaccess quelque chose qui ressemble à cela:
AuthName « Accès par mot de passe »
AuthType Basic
require valid-user
AuthUserFile /chemin/vers/fichier_de_mot_de passe

Il est conseillé d’éviter que le fichier de mot de passe soit dans l’arborescence servie par Apache mais il doit lui être accessible en écriture.

Le fichier de mot de passe se construit avec l’utilitaire htpasswd
Dans le cas où l’on travail avec un hébergeur avec un accès uniquement ftp, il faut donc l’avoir sur son poste, créer le fichier et le télécharger sur le serveur au bon endroit.

En espérant avoir aider… c’est peut-être ce que vous avez déjà essayé ! Dans ce cas, il faut en dire plus sur les difficultés rencontrées.

Merci beaucoup !!
J’ai tout simplement réussi en utilisant une fonctionnalité « protection de répertoire » proposé par 1&1 qui crée lui même un fichier .htaccess car je n’ai jamais réussi à le faire par moi même … (même en plaçant le fichier en haut de l’arborescence).