Mode adaptatif

Besoin identifié :
J’imagine le dispositif d’évaluation suivant : 500 questions sur 1 logiciel (Qcu, Qcm, images cliquables), réparties en 3 niveaux (200 questions de niveau 1, 200 questions de niveau 2, 100 question de niveau 3).

La session d’évaluation dure 35 minutes maximum

Chaque apprenant se connecte, lance l’évaluation, et répond à 35 questions tirées au sort de façon aléatoire

mais ce tirage au sort est contraint de la façon suivante : chaque question dépend de la réponse précédente (mode adaptatif)

Ce que je viens de vous décrire correspond en fait au système d’évaluation commercialisé par 2 acteurs majeurs en matière de certification Bureautique : TOSA by Isograd (Certification des compétences bureautiques et digitales - Tosa) et ICDL (Mon PCIE - PlayWeb)

Cf Rencontres 2021

Pour approfondir la notion de « Mode adaptatif » : Thèse de doctorat de Jill-Jênn Vie « Modèles de tests adaptatifs pour le diagnostic de connaissances dans un cadre d’apprentissage à grande
échelle ». https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01435148/document

Cela me fait penser à Faq2Sciences d’Unisciel, et à une expérimentation (appelée TipTop) que nous avions menée sur cette même logique pour l’entrée des élèves Ingénieur… par contre, l’adaptatif n’était pas sur chaque question, c’était une première partie en niveau 2, et une seconde parti en niveau 1 ou 3 selon le le résultat du niveau 2.
De l’adaptatif sur chaque question me parait quelque part difficile pédagogiquement… mais je serais (intellectuellement) intéressé de savoir comment tu imagines la règle de choix de la question suivante quand on est arrivé à la question n !

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Je ne sais pas concrètement comment ces 2 sociétés (Isograd et Icdl) ont conçu leur test en mode adaptatif : c’est un secret bien gardé. Je ne suis pas persuadé que le système soit si complexe.
Je joints en PJ 2 rapports générés à l’issue de 2 parcours d’évaluation.
Compte_Rendu ISOGRAD.pdf (274,9 Ko)
Rapport de competence ICDL.pdf (2,0 Mo)

En complément, 2 Notes (Analyse et Préco) de France Compétences sur l’évaluation des compétences à visée certificative.NOTE_ANALYSE_Certification-professionnelle-et-handicap_V-mai-2021_FRANCE_COMPETENCES.pdf (485,3 Ko) Préconisations-relatives-à-lévaluation-des-compétences_V15-10_FRANCE_COMPETENCES.pdf (627,6 Ko)