Mise à jour modèle Xristal pour Scenari 6

Bonjour,

La version 6 de Scenari existe désormais. J’aimerais savoir si une mise à jour du modèle documentaire Xristal est prévue afin de suivre l’évolution du coeur Scenari. Si oui, pour quand est-elle prévue ?

@franck_rouze , vous aviez évoqué le sujet dans une conversation datant de 2022.
Avez-vous des informations plus récentes ?

Je vous remercie par avance de votre réponse,

Bien cordialement

Bonjour Emelyne,

Oui c’est dans les bacs. J’avoue ne pas avoir trop avancé sur le sujet mais l’idée est de sortir une version de Xristal pour Scenari 6.3. Il y a un certain nombre de changement majeurs à intégrer liés entre autre aux enrichissements d’Opale depuis la version 4.0 qui nécessitent de revoir une grosse partie des publications. Je compte avancer sur le chantier dans le courant juin/juillet. Mais difficile à dire aujourd’hui le temps que ça me prendra.

Bonne journée
Franck

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse et veux bien que vous me teniez informée de votre avancement.

Merci et bonne soirée,

Bien cordialement,

Emelyne

Bonjour,
Vous venez aux rencontres Scenari à Toulouse ? Ca serait l’occasion d’échanger sur le modèle Xristal.
Bien cordialement
Franck

Bonjour,

Non, je ne participerai pas aux rencontres Scenari à Toulouse cette année, peut-être l’année prochaine.

Merci et bonne journée,

Bien cordialement,

Emelyne

Bonjour,

J’aurais une dernière question concernant la compatibilité entre les différentes versions de Xristal.

Si je commence à créer des supports pédagogiques avec la version actuelle de Xristal, est-ce qu’ils seront ensuite facilement transposables à une nouvelle version (celle sur laquelle vous allez travailler pour Scenari 6.3.) ?

Merci par avance de votre réponse,

Bonne fin de journée,

Bien cordialement,

Emelyne

Bonjour Emelyne,

Oui ça nécessite un peu de travail mais c’est la force de Scenari. Grace à un mécanisme dit de migration on peut transformer le contenu d’une version en son équivalent dans la version suivante. Il y a eu des éléments dépréciés qui ont fini par disparaitre tels que les animations flash, mais dans la mesure où une structure équivalente dans la version suivante existe, les données sont transformées pour ça. Et si je pousse l’explication plus loin c’est également le cas pour les autres modèles et aussi il est possible de sauter des versions car ce mécanisme de migration est incrémental.
Bien cordialement
Franck

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Concernant la mise à jour du modèle Xristal pour Scenari 6.3, où en êtes-vous ? Pensez-vous pouvoir me donner une date de sortie de la nouvelle version de Xristal ?

Est-ce que ce modèle pourra être téléchargeable sur le site [Découvrez Scenari [Découvrez Scenari]] comme les autres modèles ?

Je vous remercie par avance de votre réponse,

Bonne journée,

Emelyne

Bonjour,
je laisse @franck_rouze répondre sur la temporalité.
XrisTal est (et à priori sera) téléchargeable ici : Contributions [Communauté Scenari]

Bonjour Emelyne,

Pris par pas mal de sujets en parallèle, j’avance malheureusement très lentement sur le sujet et difficile de donner une date. mais effectivement comme l’évoque Loïc le lien sera sur la page des contributeurs. le site scenari software est réservé aux modèles maintenus par les développeurs des outils Scenari.

Bien cordialement

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.

Bonne fin de journée