Lister les écarts entre deux versions de publication

Bonjour,

Ma demande concerne la comparaison de deux arborescences liées à deux versions d’un objet de haut niveau (un site web de référence par exemple). Cette comparaison est bien dans le même atelier.

Pour illustrer mon propos, imaginons que je publie un site de référence au 01 mars 2020, je créé une version à cette occasion. Mon site évolue de référence évolue de semaine en semaine avec la suppression, création et mise à jour d’élément. lorsqu’au 15 avril je souhaiterai publiée une nouvelle version, j’aurai aimé pouvoir lister ces objets modifies.

Cordialement
Fabien

PS : nous ne sommes pas encore passé en v5

Bonjour,

Merci pour votre retour d’informations. Nous avons eu assez peu de retour d’usages du mécanisme des versions des items dans un atelier Scenari ; plusieurs améliorations fonctionnelles et ergonomiques seraient nécessaires pour exploiter pleinement son potentiel (dont celui de comparaison que vous évoquez), mais faute de retours d’usages, nous n’avons pas investit davantage sur ce thème, privilégiant plutôt la logique de versionning en combinaison avec le module de « dépot » de Scenari.

Je vous confirme donc que cette fonction n’existe pas dans Scenari 4.2, elle pourrait arriver en 5.0 mais rien n’est actuellement planifié sur ce thème.

Importante remarque : il me semble que le principe d’atelier « calque de travail » correspond en réalité bien à votre besoin. Connaissez-vous ? Dans un atelier de travail vous avez une vision très claire et bien intégrée à l’interface visualisant l’ensemble de vos contenus en cours de modification avec un mécanisme progressif de validation possible…

Personnellement je pense que vous pouvez lister ces objets modifiés

merci à vous

Oui, le texte de l’adresse - tel que ce texte est affiché - est correct. C’est bien :

Dokiel 4.4

Par contre sur le forum, derrière ce texte, dans le lien c’est une autre chaîne qui est donnée… C’est celle-là qui ne fonctionne pas…

Dokiel 4.4

(je pense que c’est le signe dollar qui est mal converti par le code du forum… Il apparait à la place une chaîne %24 dans l’adresse URL du lien…)

Bonsoir,

Non je ne connaissais pas les ateliers calques, je vais regarder de ce côté là. Est-ce disponible directement dans Dokiel ou faut il un paramétrage particulier du serveur scenari svp ?

Cordialement

Le mécanisme des ateliers calques est indépendant des modèles, donc oui il peut fonctionner avec Dokiel (il est même très fréquemment utilisé avec Dokiel).

Par contre, ce mécanisme n’existe pas dans l’application locale SCENARIchain-desktop, ni dans SCENARIserver-lite.

Si vous êtes bien en SCENARIserver, vous devriez en disposer à moins qu’il n’ai pas été activé à la configuration de votre serveur.

Bonsoir,

En complément :

  • SCENARIchain-server4.2 et inférieur : les fonctions d’ateliers calque de travail et d’atelier dérivé sont activables à la demande lors de la configuration serveur. cf : SCENARIchain-server 4.2 (Linux)
  • SCENARIchain-server5.0 : ces fonctions sont activées par défaut (non paramétrable sans passer par la configuration avancée via SCENARIbuilder)

Cdt

Bonjour, je n’ai pas bien compris, quelle autre chaîne vous dites?

Je parle de l’adresse URL indiquée dans le message daté du 24 janvier 2020, et envoyé par anp - cette adresse URL ne répond pas correctement quand un visiteur clique sur le lien…

Merci Pascal pour cette remonté, j’ai corrigé Dokiel pour le problème des liens contenant un $ transformé en %24. Ce sera disponible dans la prochaine version.

Le problème des liens contenant un $ transformé en %24 est maintenant corrigé sur l’ensemble des documentations SCENARI.

Bonjour,

Je n’ai pas la main sur la partie technique, et il semble que l’on manque de compétence en interne pour configurer/installer une version scenari avec les ateliers calques et dérivés. Si je prends l’adhésion à l’association, est ce que via « MyScenari » je pourrais tester ces fonctionalités sur les serveurs mis à disposition pour les membres ?

Merci d’avance

Bonjour,
Je vous confirme que la création d’ateliers calque de travail et de dérivation est possible avec un compte MySCENARI.
image
Bien à vous.
JPC

Bonjour à tous,
En revanche ce type de fonctionnalité n’est pas disponible en local et publier avec version automatique (et par conséquent possible comparaison) serait un plus…
Peut-être qu’il existe un contournement que je n’ai pas encore trouvé.

En effet, en local on n’a pas les fonctionnalités de calque de travail ou calque de dérivation.
Qu’entends-tu par « publier avec version automatique » ?
Si on travaille en local, je pense que la seule manière de voir les différences entre deux contenus est de passer par un outil de diff externe.

Dokiel et Opale (certainement les autres, mais je n’ai pas testé) génèrent automatiquement un versionning.
Cela étant si je souhaite avoir une version évolutive, je dois le faire à la mano en modifiant le champ prévu à cet effet dans la publication.
Je n’ai pas trouvé le moyen de, soit modifier dynamiquement en fonction de contraintes, soit avoir la possibilité de comparer deux versions différentes publiées.
Après, je le fais en important le contenu et en comparant, mais pouvoir faire un diff serait une aide fantastique :slight_smile:

Avec un atelier local ? Non je ne crois pas.

Tu voudrais, en local, pouvoir commencer à travailler sur la V2 d’un module tout en gardant la V1 vivante (corrections mineures) et en ligne.
C’est bien ça ?

Avec MyScenari, pour ça il faut utiliser l’atelier de travail. C’est idéal.

En local, il n’y a pas cette focntionnamité. En revanche tu peux faire un diff entre deux items en local. Donc tu pourrais avoir ton module dupliqué dans ton atelier, disons V1 et V2, et faire un diff dans l’éditeur pour voir les différences entre les deux à tout moment. Parcontre c’est item par item.

Merci @lalejand (pardon, Loïc).
C’est exactement cela et tu as bien confirmé qu’il faut créer les versions manuellement, ce qui est la stratégie que je vais développer :slight_smile: