Les formules disparaissent sur le pdf bug et rebug?

Bonjour,
Les formules disparaissent sur le pdf alors qu’elles sont présentent sur le web
Fichier pdf disponible ici voir la page 26.
Pouvez-vous m’aider?

Bonjour,
Avez-vous installé Miktex (cf https://doc.scenari.software/Opale@3.7/reference/fr/#maths:NNpV5SWkzkkCB0CVz8C0Bd) ?
Cdt
Antoine
Kelis

Bonjour,
Non j’ai installer texlive je pensais qu’il pouvait convenir et cela a fonctionné jusqu’à maintenant. Est-ce que Miktex et et Texlive peuvent cohabiter?

ah, si vous êtes sous Linux, c’est effectivement [texlive] qu’on a testé (cf https://doc.scenari.software/Opale@3.7/reference/fr/#maths:NNpV5SWkzkkCB0CVz8C0Bd).

Vous êtes sous quel OS ?

Je suis sous windows 10 pro j’ai installé texlive car j’utilise lyx qui a abandonné Miktex. Ce qui m’échappe c’est que pour les deux premiers chapitres cela ne posait pas de soucis.

Jamais testé texlive de mon coté sous windows. Si ça fonctionnait jusqu’à maintenant, vous pouvez tenter une réinstallation de texlive…

Pour mieux comprendre le problème, vous pouvez :

  • reproduire le problème avec une nouvelle ressource Latex (il y a problème si par exemple la prévisualisation échoue) ;
  • Puis joindre à ce ticket le fichier de log présent ici (si vous utilisez Opae3.7) :
C:\Users\[profileName]\AppData\Local\SCENARI\opale3.7\Profiles\[###].default\srv\emdFix\_wrk\logs\scenari.log
  • [profileName] : est à remplacer par votre nom d’utilisateur windows ;
  • [###] : est une suite de caractères alpha-numériques non prédictifs. Vous devriez avoir un unique répertoire de ce type
1 J'aime

Malheureusement j’utilise opale 3.8

Rien de malheureux la dedans, les messages de Antoine restent valides.

Dans le chemin donné dans ma précédente réponse, il faut remplacer opale3.7 par opale3.8 pour obtenir le fichier de log d’Opale 8.
Cdt

Bonjour,
En suivant le lien vous pourrez télécharger le fichier de log. Merci encore pour votre aide.

Je viens d’installer opale 3.7 le problème reste identique. En attendant votre retour je refais une installation de texlive.

Les logs indiquent que l’exécutable « latex » n’a pas été trouvé.

Encore une fois, je ne connais pas « texlive ». Mais je sais que Miktex actualise la variable d’environnement PATH lors de l’installation, rendant possible l’utilisation directe, sans autre paramétrage, dans scenari.

1 J'aime

Merci pour tout effectivement en faisant une réinstallation de texlive tout fonctionne de nouveau. Il me reste une question en cliquant sur éditer en haut à droite de l’image ci-dessous, j’ai ce message qui apparait:


Est-ce que c’est lié au fait que j’emploie texlive et non miktex? Sinon comment faire pour éditer ce fichier car .mtex est d’après ce que j’ai compris une extension propre à opale. Merci pour ces quelques renseignements complémentaires.

éditez le dans Opale directement non ?

Oui mais avec la ressource avec la ressource Equation mathématique OpenDocument l’édition se fait directement dans Libreoffice Math qui est plus conviviale qu’Opale pour cette partie.

Yes. C’est toute la différence entre les « Equation mathématique OpenDocument » et les formules « Latex ».

  • Les formules LaTeX s’adressent aux auteurs qui éditent des formules en masse, et qui ont l’habitude du langage LaTeX. Elles s’écrivent de façon textuelle, sans éditeur. Une fois la syntaxe LaTeX acquise (ça n’est pas anodin comme prérequis :slight_smile: ), la productivité d’écriture est alors très forte (ou détriment de la convivialité).
    PS : si un éditeur LaTeX existait, les items .mtext d’Opale s’ouvriraient dedans, mais, sans être spécialiste, je ne crois pas que ce type d’outil existe.
  • Les formules Equation mathématique OpenDocument s’adressent aux auteurs non familiers du langage LaTeX, et s’éditent via un outil wysiwig convivial qu’est LibreOffice (au détriment de la productivité).

Cdt
Antoine
Kelis

1 J'aime

Merci pour cette réponse qui lève mes interrogations.
Bonne journée