Le nouveau pack OpaleExtResourcesCollection

Bonjoue,
je découvre le nouveau pack OpaleExtResourcesCollection3-6_fr-FR_003_sc42.wsppack et j’en félicite Kelis pour ce développement.
Je l’ai installé pour tester mais une fois installé dans Opale 3.6, je vois qu’il n’est pas visible .
Y-a-t-il de la documentation ou juste une page qui expliquer comment l’utiliser.
Par ailleurs, quelqu’un aurait migrer l’extension qui permt d’exporter les exercices Opale dans Moodle ?
Merci d’avance
Atika

Cette extension n’est compatible qu’avec 3.6.1.00, c’est bien cette dernière que tu as ?

Bonjour Samuel,
j’ai la version 3.6.020.
Je fais faire une mise à jour et reviendrai sur le forum en cas de problème.
Merci d’avance
Atika

Rebonjour Samuel,
je vien d’installer et de tester c’est génial. Cela répond à une demande réccurente des enseignants; Bravo.
J’ai par contre deux remarques :

  • ca serait bien si d’office une nouvelle ressource s’ouvre dans un nouvel onglet pour garder une page avec la collection
  • j’ai pu généré une sortie mais avec un rapport d’anomalie que je te soumets
    Tu verras plus rapidement que moi ce qui n’a pas été
    Merci encore
    Atika

Traces de ‹ Publication Web Aurora › pour l’item ‹ /backup_cours/Conception_multimedia/collection.export ›

— User details —
Générateur: gen_resourcesCollectionAurora - Publication Web Aurora
Item racine: /backup_cours/Conception_multimedia/collection.export

  • Echec à la génération du sous-generator ‹ /co/Didactique_discipline_papier/Didactique_discipline_papier.pdf ›.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

— Js stack —
cbLoadLog@chrome://scenariwsp/content/widgets/genBox/genBox.xbl.xml:890:11
CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:410:17

— App context —
timestamp: 22/3/2017 10:42:36
userAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:42.0) Gecko/20100101 opale3.6/3.6.100
coreVersion: 4.2.103
brandShortName: Opale
appVersion: 3.6.100
appBuildId: 2017013112
appDevelopmentStage: final

Bonjour,
A première vue comme ça je dirais que le générateur appelle la publi PDF et qu’il ne la trouve pas, as tu l’extension genPrint pour Opale d’installer ?

Merci Nicolas pour ta remarque.
L’extension est bien installée, puisqu’il m’affiche le PDF.
J’ai essayé avec d’autres publi PDF. Les publis s’affichent sans problème. C’est une fois insérée dans la collection que j’ai le message d’anomalie (Echec à la génération du sous-générateur…) et pourtant je peux consulter le résultat.
Atika

Ok
Pourrais tu mettre la trace entière ? Elle ne me semble pas complète.
Sinon :

Le problème c’est que l’ouverture dans une nouvelle fenêtre ne marchera plus avec scMobile je pense. De plus tu peux forcer cette ouverture avec un clic centre de la souris …

Le but de cette publication c’est l’usage avec SCENARI mobile, ouvrir les liens vers les ressources dans un nouvel onglet sortirait alors de l’appli ce qui détruit totalement tout l’intérêt de l’appli et de la publication.

Pour vos arguments de ne pas ouvrir dans un nouvel onglet (aussi bien toi que Samuel), c’est convainquant ! merci donc on oublie.

Pour le message d’erreur, voici la trace complète. Pour votre information, j’ai fait le même test sur le scenariserver 4.2 et ette fois pas d’erreur.
Merci encore
Atika

Traces de ‹ Publication Web Aurora › pour l’item ‹ /backup_cours/Conception_multimedia/collection.export ›

— User details —
Générateur: gen_resourcesCollectionAurora - Publication Web Aurora
Item racine: /backup_cours/Conception_multimedia/collection.export

  • Echec à la génération du sous-generator ‹ /co/Didactique_discipline_papier/Didactique_discipline_papier.pdf ›.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

— Js stack —
cbLoadLog@chrome://scenariwsp/content/widgets/genBox/genBox.xbl.xml:890:11
CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:410:17

— App context —
timestamp: 22/3/2017 12:11:14
userAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:42.0) Gecko/20100101 opale3.6/3.6.100
coreVersion: 4.2.103
brandShortName: Opale
appVersion: 3.6.100
appBuildId: 2017013112
appDevelopmentStage: final

J’ai aussi une autre remarque par rapport aux qrcodes.
C’est une excellente idée.
Le problème est que l’adresse générée est celle de l’adresse de la ressource sur scenari server qui demande une authentification. Or les étudiants sensés consulter les ressources n’ont pas accès.
Quelles solutions dans ce cas pour l’adresse dans les qrcodes.
Merci de votre efficacité
Atika

Heu… tu as essayé en vrai ? Le QRcode est généré en Javascript à la volée, pas par le générateur sinon en effet c’est totalement null et inutilisable !

Le QRcode dépend de l’URL ou est posté le site généré, Fais un vrai test en déployant le site généré sur un serveur web et tu verras…

Tu me rassures.
Je fais le test ce soir …

Bonjour,

L’essai « en vrai » fonctionne pour moi avec un serveur web de diffusion des ressources via cette collection: Merci pour ce développement, il me rappelle celui de Scenari Reader pour valoriser les productions avec les appareils mobiles.

Concernant le QRcode, je m’interroge sur l’utilité de l’affichage du QRcode quand on est dans l’appli sur tablette : on est déjà sur la ressource et on ne peut pas scanner son propre écran… à moins d’avoir un autre mobile pour scanner l’écran du premier ! une gymnastique qui ne se justifie pas me semble-t-il…

Merci en tout cas, mon passage à la version 4.2 et opale 3.6 était liée en partie à cette fonctionnalité de présence sur mobile.
Vince

Le QRCode est là essentiellement pour permettre de ne prendre qu’une ressource déjà incluse dans la collection de ressources. Bien évidemment pas sur mobile :wink:
En effet si vous avez publié une collection de ressources et que vous ne voulez pas la partager entièrement, et que vous voulez partager une seule ressource, il est plus simple de scanner que de taper une adresse qui peut potentiellement être très longue …

Bonjour,
je teste actuellement Scenari mobile… mais je ne comprends pas tout !
Je voudrais télécharger sur ma tablette un cours réalisé sur Opale. J’arrive à créer un bookmark grâce au QRcode… mais je ne sais pas comment ajouter un téléchargement.
Merci pour vos lumières.
Patrice

Bonjour,

Qu’avez vous rentré comme bookmark ?
Si vous utilisez un qrcode sur une ressource opale (un module par exemple) inséré comme ressource dans une collection de ressources ou sur un dépot, cela devrait vous créer un bookmark directement téléchargé sur votre mobile et donc disponible offline.
Si la collection de ressource est votre bookmark, vous devriez voir sur votre mobile des cases à cocher à gauche des ressources. En les cochant, vous créerez un nouveau bookmark avec cette ressource téléchargée sur votre mobile.

Cordialement,
Nicolas Boyer
Kelis

Bonjour,
Par contre lorsque vous avez 25 élèves cela évite d’envoyer les 25 au tableaux… Les élèves peuvent scanner la tablette du voisin! :slight_smile:

Bonjour,
C’est magique pour moi! Tu places ton cours dans un dossier sur une bibliobox et le QRcode est généré automatiquement… Tu déplaces ton cours dans un autre dossier et hop le code est changé.
Sur Canoprof je me régale avec ça depuis quelques semaines déjà.
Merci Kelis.

Je viens de tester en déposant sur un serveur et comme a dit Christophe c’est génial.
Un tout grand merci pour le boulot.
J’ai quand même une demande pour le futur : serait-il possible de récupérer sous format PDF la liste des ressources dans une collection avec l’image du qrcode affichée à côté de chaque ressource. Cela permettrait de distribuer le PDF sous format papier ou sur un serveur et du coup les étudiants scannent directement la ressource souhaitée. Ici on doit avoir accès à l’ensemble sur un écran et fais son choix pour afficher sur un autre écran.
Encore félicitations pour le boulot
Atika

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je me lance.
Notre lycée passe au tout numérique à la rentrée prochaine, je teste le nouveau pack OpaleRessourcesCollection et j’ai quelques questions/remarques :

  1. Tout fonctionne correctement avec la publication web quadra (même les exercices auto évalués), par contre avec web aurora, dès que je « tapote » sur ma tablette, j’ai un écran blanc.
  2. Y a t il moyen de masquer le menu de Scenari Mobile sur la gauche de l’écran ou de passer en plein écran pour agrandir le texte ? (je suis un incorrigible presbyte)
  • Tablette sous androïd 5.1.1
  • ScenariChain 4.2.1.03 (ubuntu)
    Cordialement
    Jean-Luc