Knowledge Management : Quel scenari ? Quel module?

Bonjour à tous,
tout d’abord je vous prie de m’excuser par avance si j’écris des inepties, je découvre depuis hier Scenari…

Dans le cadre de mon M2 en alternance, je souhaite évaluer des possibilités d’utilisation d’outil de KMS en industrie.
Ce que j’ai vu de Scenari associé à Dokiel me parait répondre à un premier jet de « cahier des charges » de ce qu’est sensé faire un KMS, à savoir mémoriser et partager des connaissances d’entreprise sous formes de procédures, photos, videos, cartographie, …
Pouvez-vous me dire ce qu’à votre avis nous aurions besoin pour initier proprement un KMS ? Et d’abord estimez-vous que Scenari répondrait effectivement au besoin ? Avez-vous des retours d’expérience dans ce sens à partager ?

Merci d’avance.

Phil

bonjour,

Tout d’abord un retour d’expérience : une grande entreprise confrontée au départ d’experts (pyramide des ages) a décidé d’enregistrer leurs conférences et a utilisé une solution Scenari (développée sur mesure) pour enrichir ces captations par du chapitrage, ajout par des notes, définitions, schémas… Ces vidéos enrichies font partie du patrimoine de l’entreprise et sont utilisées dans les parcours d’introduction et de formation des nouveaux entrants. La solution de cette entreprise n’est pas accessible, mais la chaine éditoriale libre Webmedia permet une approche similaire.

Une chaîne éditoriale Scenari vous permet effectivement de créer des documents structurés et Dokiel est un très bon exemple pour créer des documents en disposant d’un guide d’écriture sur la base d’éléments comme des concepts (qu’est ce que c’est ?) , des procédures (comment faire ceci?), etc. et référencer des images, des fichiers divers.

A ce stade vous aurez à produire des documents nouveaux, peut être est votre « premier jet ».

Par la suite vous serez confrontés peut être au stockage et la recherche de ces documents.

C’est le portail de diffusion de document de Scenari (brique depot) associé à un outil de recherche qui permet cela dans une solution éditoriale et documentaire Scenari globale. Il n’en n’existe pas sur étagère à ce jour car chaque contexte est spécifique.

Avec myScenari, le service en ligne proposé par l’association Scenari.org , vous pourrez appréhender la brique depot. (Dans myScenari, Dokiel est intégré mais pas webMedia , la brique dépot n’a pas d’outil de recherche, car un tel outl se définit selon des usages : criteres de recherche, etc. qui ne peuvent être génériques).

Eric

Bonjour Eric et merci pour ce retour rapide.

Concernant le contexte, il y a de ça effectivement:
L’idée est de mettre en place une gestion de connaissances des savoirs faire de l’usine et j’aimerais pouvoir faire une démo au Comité Directeur d’ici quelques semaines. Nous avons des départs naturels d’experts, du turn over assez classique dans l’industrie et de fait des pertes régulières.

A propos de chaîne éditoriale, je pensais pouvoir mettre en interne un serveur sur une VM qui serait accessible de toute l’entreprise. Que me conseillez-vous à ce stade ? Un linux sur lequel je mets SCENARIchain-server? SCENARIchain-client sur mon poste pour éditer du contenu? Pourrais-je partager des pages web avec le contenu non modifiable ?

A partir de « Par la Suite », vous m’avez par contre perdu : pourquoi aurais-je des problèmes de stockage et de recherche ? Si mon disque de serveur est suffisamment configuré? Il n’y a pas d’outil de recherche. Et je n’ai pas compris la suite. Peut-être parce que je n’ai jamais utilisé ou installé la solution ?

Encore merci.
Phil

N’oubliez pas le serveur de secours, et la sauvegarde régulière vers un site tiers à l’abri.

Le déploiement que vous envisagez est tout a fait correct.
Il concerne bien l’environnement d’écriture de Scenari décrit à partir de cette page : Fonctions [Découvrez Scenari] dont la finalité est de produire des documents.

Ces documents ont vocation à être stockés et diffusés en dehors de SCENARIchain-server.

La solution apportée par Scenari pour cela est le portail de diffusion évoqué « par la suite » et decrit à partir de la même page : Fonctions [Découvrez Scenari]
Vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions pour cette partie stockage et diffusion des documents produits.

Eric